3 | Le discours indirect

3 | Le discours indirect

3 | Le discours indirect


Kartei Details

Karten 76
Sprache Deutsch
Kategorie Französisch
Stufe Grundschule
Erstellt / Aktualisiert 23.03.2014 / 29.03.2017
Weblink
https://card2brain.ch/box/3_%7C_le_discours_indirect
Einbinden
<iframe src="https://card2brain.ch/box/3_%7C_le_discours_indirect/embed" width="780" height="150" scrolling="no" frameborder="0"></iframe>

Paul dit: "Je viens tout de suite".

Paul dit...

Paul dit qu'il vient tout de suite.

Paul dit: "Je viendrai demain".

Paul dit...

Paul dit qu'il viendra demain.

Paul dit: " Je suis venu hier"

Paul dit....

Paul dit qu'il est venu hier.

Paul me demande "Qui est-ce qui est parti?"

Paul me demande...

Paul me demande qui est parti.

Paul aimerait savoir "Qui est-ce que tu as invité?".

Paul aimerait...

Paul aimerait savoir qui j'ai invité.

Paul me demande "Qu'est-ce qui s'est passé?".

Paul me demande...

Paul me demande ce qui s'est passé.

Paul aimerait savoir: "Qu'est-ce qu'il y a à dîner ce soir?"

Paul aimerait savoir ce qu'il y a à dîner ce soir.

Paul me demande: "Est-ce qu'elle est heureuse et est-ce qu'elle a des amis?".

Paul me demande si elle est heureuse et si elle a des amis.

Paul me demande: "Est-elle heureuse et a-t-elle des amis?"

Paul me demande si elle est heureuse et si elle a des amis.

Qui est-ce qui –> ?

qui

Qui est-ce que –> ?

qui

Qu'est-ce qui–> ?

ce qui

Qu'est-ce que –> ?

ce que

Est-ce que / inversion (Est-elle) –> ?

si

Est-ce que tu veux l'os de ma côtelette?

M. Truan demande à sa chienne...

si elle veut l'os de sa côtelette.

Un bon maître donne l'os avec la côtelette.

La chienne, elle, pense....

qu'un bon maître donne l'os avec la côtelette.

Êtes-vous contents du nouvel appareil?

Il veut savoir...

si nous sommes contents du nouvel appareil.

Combien de programmes recevez-vous?

Il veut savoir...

combien de programmes nous recevons.

Quand est-ce que je peux passer chez vous?

Il demande...

quand il peut passer chez nous.

Maman demande à René: Comment as-tu travaillé à l'école?

(Mettez au discours indirect en remplaçant les  substantifs de la proposition principale par les pronoms convenables.)

Elle lui demande comment il a travaillé à l'école.

René répond à maman: "Le maître est toujours content de moi".

(Mettez au discours indirect en remplaçant les  substantifs de la proposition principale par les pronoms convenables.)

Il lui répond que le maître est tojours content de lui.

Papa demande à ses enfant: "Voulez-vous aller manger dans un restaurant?

(Mettez au discours indirect en remplaçant les  substantifs de la proposition principale par les pronoms convenables.)

Il leur demande s'ils veulent aller manger dans un restaurant.

Les enfants répondent à papa: "Nous aimons mieux rester chez nous".

Ils lui répondent qu'ils aiment mieux rester chez eux.

Les parents nous demandent toujours: "Qu'est-ce que vous voulez faire le soir?".

(Mettez au discours indirect en remplaçant les  substantifs de la proposition principale par les pronoms convenables.)

Ils nous demandent toujours ce que nous voulons faire le soir.

Nous répondons toujours aux parents: "Nous voulons regarder la télé.".

(Mettez au discours indirect en remplaçant les  substantifs de la proposition principale par les pronoms convenables.

Nous leur répondons toujours que nous voulons regarder la télé.

Les garçons demandent aux filles: "Quand avez-vous le temps de nous aider?".

(Mettez au discours indirect en remplaçant les  substantifs de la proposition principale par les pronoms convenables.)

Ils leur demandent quand elles ont le temps de les aider.

Les filles répondent aux garçons: "Nous avons toujours le temps de vous aider."

(Mettez au discours indirect en remplaçant les  substantifs de la proposition principale par les pronoms convenables.)

Elles leur répondent qu'elles ont toujours le temps de les aider.

Jeannette demande à Simone: "Qu'est-ce qui te plaît le mieux?"

(Mettez au discours indirect en remplaçant les  substantifs de la proposition principale par les pronoms convenables.)

Elle lui demande ce qui lui plaît le mieux.

Simone répond à Jeannette: "Les vacances me plaisent le mieux."

(Mettez au discours indirect en remplaçant les  substantifs de la proposition principale par les pronoms convenables.)

Elle lui répond que les vacances lui plaisent le mieux.

Philippe demande aux camarades: "Pourquoi le train a-t-il du retard?

(Mettez au discours indirect en remplaçant les  substantifs de la proposition principale par les pronoms convenables.)

Il leur demande pourquoi le train a du retard.

Les camarades répondent à Philippe: "Nous ne savons pas du tout."

(Mettez au discours indirect en remplaçant les  substantifs de la proposition principale par les pronoms convenables.)

Ils lui répondent qu'ils ne savent pas du tout.

Les ma'itres nous demandent: "Qu'est-ce qui ne va pas?"

(Mettez au discours indirect en remplaçant les  substantifs de la proposition principale par les pronoms convenables.)

Ils nous demandent ce qui ne va pas.

Nous répondons aux maîtres: "Tout va bien."

(Mettez au discours indirect en remplaçant les  substantifs de la proposition principale par les pronoms convenables.)

Nous leur répondons que tout va bien.

Luc demande à Pierre: "Pourquoi as-tu manqué?"

(Mettez au discours indirect en remplaçant les  substantifs de la proposition principale par les pronoms convenables.)

Il lui demande pourquoi il a manqué.

Pierre répond à Luc: "J'ai gardé le lit."

(Mettez au discours indirect en remplaçant les  substantifs de la proposition principale par les pronoms convenables.)

Il lui répond qu'il a gardé le lit.

Claudine demande à Sabine: "Comment vas-tu?"

(Mettez au discours indirect en remplaçant les  substantifs de la proposition principale par les pronoms convenables.)

Elle lui demande comment elle va.

Sabine répond à Claudine: "Je me sens toujours bien."

(Mettez au discours indirect en remplaçant les  substantifs de la proposition principale par les pronoms convenables.)

Elle lui répond qu'elle se sent toujours bien.

Mme Compliquée demande à un jeune punk: "Où faut-il mettre les pièces de monnaie?"

(Mettez au discours indirect en remplaçant les  substantifs de la proposition principale par les pronoms convenables.)

Elle lui demande où il faut mettre les pièces de monnaie.

Le jeune punk répond à Mme Compliquée: "il faut mettre les pièces de monnaie dans la fente."

(Mettez au discours indirect en remplaçant les  substantifs de la proposition principale par les pronoms convenables.)

Il lui répond qu'il faut mettre les pièces de monnaie dans la fente.

Quand le verbe introducteur (dire) est au passé (passé composé, imparfait, plus-que-parfait), le verbe suivant change dans 3 cas:

1. ? 

2. ?

3. ?

1. Présent devient imparfait

2. Futur devient conditionnel

3. Passé composé devient plus-que-parfait