PNL Liste de PROTOCOLES et Dictionnaire du Praticien en PNL
Description de pratique diversesDéfinition terminologique
Description de pratique diversesDéfinition terminologique
Kartei Details
Karten | 157 |
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Sprache | Français |
Kategorie | Psychologie |
Stufe | Andere |
Erstellt / Aktualisiert | 18.04.2021 / 27.05.2024 |
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Environnement (Eng. Environment)
Le contexte, défini
en termes situationnel, temporel et relationnel, d.un
comportement ou d.un vécu donné. Le 1er des niveaux
neuro-logiques de Robert Dilts. Défini en posant les
questions « Où ? Quand ? Avec Qui ? » (Voir : Niveaux
Neuro-Logiques)
Exit (Terme anglais non traduit, signifiant Sortie):
La dernière étape d.une stratégie. Son aboutissement réussi
amène à la décision de sortir de celle-ci lorsque l.état
désiré correspond à l.attente que l.on avait de la
stratégie. Le E du TOTE. (Voir Attentes, Stratégie, TOTE)
Feedback (Eng. Feedback):
Terme dérivé de la
Systémique. Refléter à une autre personne des
informations sur ses comportements en termes
sensoriels (Voir-Entendre-Ressentir) afin de lui refléter une
perspective extérieure sur sa manière de faire et l.impact
que son comportement a sur autrui. Ce n.est pas de
l.évaluation ou du jugement. Une boucle de feedback
est aussi appelée Boucle Rétroactive (Eng: Feedback Loop).
Elle part de l.extérieur vers l.intérieur. Son opposé, très
peu usité en français, est une Boucle Proactive (Eng:
Feedforward Loop) qui part de l.intérieur vers l.extérieur.
Identité (Eng. Identity):
(1) Type de Distorsion, version
extrême de l.Équivalence Complexe, A=B, A est B.
Outre l.illusion d.assimiler quelque chose à quelque
chose d.autre, le danger dans ce type d.équation est de
penser que ce n.est que cela et rien d.autre, quel que soit le
contexte de lieu/temps/relation, une réduction ultime. (2)
Le sens de Soi, notre auto-définition qui avec les rôles,
forme le 5ème niveau des niveaux neuro-logiques de
Robert Dilts. Identifié en posant la question « Quoi ? »
(Voir : Niveaux Neuro-Logiques)
Feedback à 360° (Eng. 360 degree Feedback):
Un processus d.évaluation employé dans les ressources
humaines, dans lequel on évalue quelqu.un en
sollicitant des informations sur sa performance d.une
multiplicité de sources différentes: le supérieur
hiérarchique, les collègues, les subordonnés, les clients,
les vendeurs, et des sources extérieures. La version
Neuro-Sémantique en est le Feedback à 720°, ou
Feedback Sphérique, qui dédouble un feedback à 360° en
y ajoutant au préalable un test intérieur de positions
perceptuelles.
Inconscient (Eng. Unconscious):
Tout aspect de vous,
extérieur ou intérieur, comportemental ou cognitif, dont
vous n.êtes pas conscient à tout moment donné. Cet
aspect de vous qui fait les choses pour vous afin que
vous puissiez vous occuper à des choses plus
importantes, tel que lire ce texte. (Voir : Conscient, Modèle
de Milton, Parties de Personnalité)
Induction (Eng. Induction):
Induire un état en quelqu.un,
évoquer un état d.esprit, d.émotion ou de corps, pour
accroître le ressourcement de quelqu.un. (Voir Susciter)
Fils Conducteurs de l.Esprit (Eng. Mind-Lines)
Une version approfondie des Jeux de Cadres. Modèle Neuro-
Sémantique qui explore la construction du sens et offre
une variété de manières de le déconstruire en posant des
questions ou en émettant des expressions souvent
provocatrices. Modèle à la base du langage d.influence
qui, à l.inverse du Méta-Modèle, guide l.attention du
client dans une ou plusieurs directions données afin de
déconstruire des équations limitantes de type A=B,
A B, ou A B, pour en construire d.autres qui lui
seraient plus ressourçantes. (Voir : Cadres, Recadrages)
Intention Positive (Eng. Positive Intention) :
Point de départ à la base de tout comportement, conscient ou
inconscient. « À la base de tout comportement, on trouve une
intention positive » est un postulat fondamental de la
PNL. Note : cette intention positive est tournée vers soi,
et non vers l.autre. L.intention positive est une raison
fondamentale pour laquelle une personne, ou une partie
de personnalité, continue de résister au changement et
de manifester un comportement limitant, même si elle
est parfaitement consciente de sa toxicité, car si elle
venait à en changer, elle pourrait perdre cette intention
positive. La Hiérarchie des Besoins de Maslow recoupe
précisément les intentions positives d.une partie. Tout
Objectif Bien Formulé doit s.assurer de préserver
l.intention positive de l.État Présent. (Voir : Besoins,
Parties, Présuppositions)
Formation (Eng. Training):
L.activité de permettre à des personnes d.apprendre et d.acquérir de nouvelles compétences.
Gestalt (Eng. Gestalt):
nom masculin, tiré de l.allemand,
qui indique que .une totalité qui est plus que la somme
des parties mises en jeu.. Lorsque plusieurs
composantes entrent en interaction dans un système, de
nouvelles propriétés émergent du système que l.on ne
peut expliquer en additionnant simplement les
composantes. (Sens différent de celui employé en
psychologie et en psychothérapie gestalt). Synonyme:
une émergence. Un Pont sur le Futur réussi engendre de
nombreux gestalts. (Voir : Pont sur le Futur, Synergie)
Langage (Eng. Language):
Au sens le plus large, ce terme
inclut les informations biochimiques, le langage corporel, la
tonalité, les mots ainsi que la manière dont ces éléments
interagissent et sont liés entre eux. Au sens étroit, la
communication verbale, expression d.une signification
donnée par des mots spécifiques. (Voir : Analogique,
Digital, Signification)
Généralisations (Eng. Generalisations)
Catégorie de
Méta-Modèle. Une limitation du Modèle du Monde du
client. Type de filtre au moyen duquel un exemple
devient représentatif du tout. Types de généralisations:
Quantificateurs Universels, Limitants, Index de Référence
Généralisé, Prédicats Extrêmes, Opérateurs Modaux de
Nécessité et de Possibilité.
Lecture de Pensée (Eng. Mind-Read):
Type de Distorsion.
Fait d'imaginer que l.on sait ce qui se passe dans la tête
de quelqu.un. Une interprétation d.un comportement
donné. Initialement, une projection de nos cartes
intérieures qui attribue une pensée, ou raisonnement
donné à quelqu.un d.autre, elle s.élargit en tant que
catégorie de distorsion aussi à soi-même, voire à des
objets inanimés, des lieux, le temps (la Prophétie est une
projection dans le temps), ou même un sujet abstrait
donné. Dans ces derniers cas, assimilés aux Violations de
Restrictions Sélectionnelles, qui sont des Schémas
métaphoriques employés dans le Modèle de Milton
(Voir : Calibration, Méta-Modèle, Modèle de Milton)
Kinesthésique (Eng. Kinaesthetic):
Noté K. Ensemble de
modalités sensorielles qui rassemble (entre autres) le
Toucher, l.Équilibre ou Système Vestibulaire, la
Proprioception (posture et mouvements), et le Viscéral.
Celles-ci sont explorées séparément en profondeur en
formation avancée de PNL. (Voir Émotions, VAKOG)
Méta-Position (Eng. Meta-Position):
Position détachée,
dissociée, observatrice, liée à une des quatre positions
perceptuelles : on adopte un niveau supérieur ou une
Méta-Position vis-à-vis de cette position. Par exemple, si
vous prenez une Méta-Position liée à la Première
Position, vous (vous-même) observez le système, vous
inclus, comme si vous regardiez un film dans lequel vous
êtes acteur. (Voir : Dissociation, Positions Perceptuelles)
Mener / Guider (Eng. To Lead):
S.étant mis au pas
d.une personne et étant synchronisé/apparié/au
diapason avec celle-ci, introduire délibérément une
nouvelle composante dans notre communication ou
notre comportement pour que l.autre personne vous
suive dans ce sujet et vous accompagne dans cette
nouvelle direction. Avec la Synchronisation, le deuxième
élément constitutif du rapport. La compétence de base
du Leadership. (Voir : Se Mettre au Pas de, Rapport,
Synchronisation)
Méta-Programmes (Eng. Meta-Programs)
Ensemble de
filtres de tri mental qui déterminent le comportement et
les centres d'attention d'un individu (ex : Vous
concentrez-vous sur les Informations ou sur les Personnes ?
Sur ce qui pourrait mal se passer ou sur l'objectif positif
final?) Les méta-programmes que l.on emploie ne sont
pas absolus ou fixés dans le temps, l'espace ou un
contexte, mais ils varient: selon le contexte, un individu
peut favoriser tel méta-programme ou tel autre. Les
méta-programmes sont souvent un instrument de
recrutement, de coaching et de formation. Ils peuvent,
entre autres, aider à prédire si une personne sera
motivée pour un emploi.
Mission (Eng. Mission): notre finalité
Mentorat (Eng. Mentoring):
L.activité qu.emploie une
personne expérimentée pour partager son expérience
avec un protégé et lui donner les bénéfices de sa sagesse.
Il est souvent difficile de distinguer le mentorat du
coaching de vie.
Mission (Eng. Mission):
notre finalité, la raison de notre
existence. Niveau transpersonnel. Le 6ème niveau des
niveaux neuro-logiques de Robert Dilts, aussi appelé
Spiritualité, Connexion. Identifié en posant la question « Pour
Quoi ? Dans quel but ? » (Voir : Niveaux Neuro-Logiques)
Méta-Modèle (Eng. Meta-Model):
(1) Le Langage, modèle
de 2ème ordre avec lequel on interprète notre Modèle du
Monde qui est un modèle de 1er ordre fait de nos
représentations sensorielles (VAKOG) et on
communique en référence à celui-ci. (2) Un Modèle de
questionnement qui consiste à analyser des schémas de
langage que l.on peut observer au cours de la
communication et qui permet de poser des questions pour
préciser ce qui est vague et ambigu et de reconstituer des
VAKOGs spécifiques. Ces schémas de langage sont liés
aux processus de filtrage primordiaux (Omissions,
Généralisations et Distorsions) qui interviennent entre les
faits observés par une personne et l.histoire que cette
personne raconte à partir de ces faits. Le Méta-Modèle est
dérivé des théories linguistiques émises par Noam
Chomsky (Voir : Distorsions, Généralisations, Méta-Modèle,
Omissions, Présuppositions, Structure de Surface, Structure
Profonde, Violations du Méta-Modèle)
Modèle du Monde (Eng. Model of the World)
Ensemble
d.informations sensorielles et linguistiques qui nous font
penser, ressentir, communiquer et nous comporter
d.une manière donnée. Aussi connu comme notre Carte
du Monde. (Voir : Méta-Modèle, Structure Profonde)
Modélisation : (Eng. Modelling):
Outil de gestion des
connaissances au c.ur de la PNL et de la Neuro-
Sémantique. Utilisée par un individu, la modélisation
est un moyen d'apprendre une compétence que
quelqu.un d.autre a déjà. Il peut aussi s.appliquer à soimême
pour prendre conscience de compétences que l.on
a, mais dans un contexte différent de celui envisagé, afin
de faciliter la transposition de ces compétences d.un
contexte à l.autre. On modélise en analysant une
compétence grâce à une gamme d'approches. Un
exemple très commun de tâche à effectuer dans un
contexte de coaching. (Voir : Méta-Modèle, Méta-
Programmes, Niveaux Neuro-Logiques, Positions
Perceptuelles, Canaux de Représentation, TOTE)
Méta-Modèle (Eng. Meta-Model):
(1) Le Langage, modèle
de 2ème ordre avec lequel on interprète notre Modèle du
Monde qui est un modèle de 1er ordre fait de nos
représentations sensorielles (VAKOG) et on
communique en référence à celui-ci. (2) Un Modèle de
questionnement qui consiste à analyser des schémas de
langage que l.on peut observer au cours de la
communication et qui permet de poser des questions pour
préciser ce qui est vague et ambigu et de reconstituer des
VAKOGs spécifiques. Ces schémas de langage sont liés
aux processus de filtrage primordiaux (Omissions,
Généralisations et Distorsions) qui interviennent entre les
faits observés par une personne et l.histoire que cette
personne raconte à partir de ces faits. Le Méta-Modèle est
dérivé des théories linguistiques émises par Noam
Chomsky (Voir : Distorsions, Généralisations, Méta-Modèle,
Omissions, Présuppositions, Structure de Surface, Structure
Profonde, Violations du Méta-Modèle)
Méta-Modèle, Violations du (Eng. Meta-model Violations):
Tournures de phrases qui obscurcissent ou
occultent le sens d.une communication par un excès
d.omissions, de généralisations ou de distorsions. Un
désaccord entre le langage (structure de surface) et le
modèle représentationnel du monde (structure profonde).
Souvent une expression de problèmes de
communication et/ou de comportement, voire même
leur possible origine. Le questionnement de Méta-
Modèle clarifie et redressent ces violations pour
réaccorder la structure de surface avec la structure
profonde. (Voir : Omissions, Généralisations, Distorsions,
Présuppositions, Structure de Surface, Structure Profonde,
Méta-Modèle)
Modèle de Milton (Eng. Milton Model) :
Basé sur une modélisation de l.hypnothérapeute Milton Erickson,
mode de communication qui opère principalement à
l.inverses du Méta-Modèle en employant des expressions
floues, vagues et ambigües qui laissent la part belle à
l.interprétation de l.inconscient pour ressourcer le client.
Le modèle de Milton contient également des
formulations complémentaires non incluses dans le métamodèle,
telles que les Formules de Suscitation Indirecte, les
Ambigüités, et les Métaphores. (Voir : Ambigüités, Méta-
Modèle, Métaphore, Formules de Suscitation Indirecte)
Métaphore (Eng. Metaphor) :
type de construction
linguistique dans laquelle on parle de quelque chose en
termes d.autres choses. Comme le dit la Linguistique
Cognitive de Lakoff & Johnson, le langage parlé est
essentiellement métaphorique, car il parle de VAKOG
(analogique) en termes Digitaux. Les métaphores sont à
la base d.une vaste quantité de protocoles et
d.approches. (Voir : Modèle de Milton)
Métaphore Fermée (Eng. Closed Metaphor)
type d.histoire métaphorique dans laquelle on donne une fin
spécifique qui suggère au client un choix explicite de
comportement. Opposé de Métaphore Ouverte. (Voir
Métaphore, Métaphore Ouverte)
Métaphore Ouverte (Eng. Open Metaphor) :
type d.histoire métaphorique dans laquelle on laisse au client
le soin de décider son issue en ne lui donnant pas de fin
spécifique. Opposé de Métaphore Fermée. (Voir
Métaphore, Métaphore Fermée)
Métaphore Opérationnelle (Eng. Operational Metaphor)
En détectant les métaphores préopérationnelles dans la
communication de quelqu.un, on peut les utiliser en y
faisant référence dans nos retours de communication
pour affecter le raisonnement inconscient de quelqu.un.
(Voir : Métaphore, Métaphore Pré-Opérationnelle)
Métaphore Pré-opérationnelle (Eng. Preoperational Metaphor) :
Les métaphores employées par quelqu.un
dans sa communication, mais dont il n.est pas conscient
de la nature métaphorique. Clés de raisonnement
inconscient que l.on peut détecter dans la conversation.
(Voir : Métaphore, Métaphore Opérationnelle)
Métaphore Profonde (Eng. Deep Metaphor):
Type de métaphore souvent effectuée conversationnellement
dans laquelle le client n.est pas conscient du lien entre ce
qui est exprimé dans la métaphore et la problématique
qu.il a émise. Opposé de Métaphore Profonde. (Voir :
Métaphore, Métaphore Profonde)
Métaphore de Surface (Eng. Surface Metaphor)
Type de métaphore dans laquelle le client est conscient du lien
entre ce qui est exprimé dans la métaphore et la
problématique qu.il a émise. Opposé de Métaphore
Profonde. (Voir Métaphore Profonde)
Neuro-Sémantique (Eng. Neuro-Semantics):
Terme créé par Alfred Korzybski dans les années 30. Discipline
résultant de la fusion de la PNL avec, entre autres, la
Sémantique Générale et la Systémique de Bateson. La
Neuro-Sémantique explore comment nous créons le
sens en nous et le traduisons en pensées, émotions,
communication et comportement. Littéralement, l.étude
de la manière dont le sens (Sémantique) passe dans le
corps (Neurologie) et se manifeste dans notre
comportement. Un modèle de fonctionnement de l.être
humain par la création, l.emploi et l.expression de la
signification qui s.étudie en formation séparée. (Voir
Conceptualisation, État, Sémantique, Signification,
Significativité, Valeurs)
Opérateurs Modaux (Eng. Modal Operators):
Verbes, ou locutions verbales, suivis d.autres verbes à l.infinitif dont ils
modulent l.opération, tels que: pouvoir, savoir, vouloir, devoir,
falloir, avoir la permission de, être obligé de, être forcé à, avoir la
capacité de, avoir besoin de, avoir la volonté de, avoir le droit de, il est
obligatoire de/ interdit de / nécessaire de, etc. On peut y rattacher
aussi des verbes tels que désirer, oser, aspirer à, lorsqu.ils sont
suivis de verbes. Il en existe deux catégories, les Opérateurs
Modaux de Nécessité, qui restreignent nos choix, et les
Opérateurs Modaux de Possibilité, qui les ouvrent. On les
questionne avec des questions de cadrans / octants cartésiens.
Omissions (Eng. Deletions):
Catégorie de filtre
primordial qui enlève ou omet des composantes
informationnelles, appauvrissant ainsi le contenu de
l.information disponible. Aussi appelé Sélection.
L.omission se focalise sur ce qui manque, la sélection
sur que qui reste. Types d.Omission: Omission Simple,
Omission Comparative, Index de Référence Manquant,
Prédicat (verbe / adjectif / adverbe) Non Spécifique.
Objectif Bien Formulé (Eng. Well-Formed Outcome)
Objectif qui remplit les critères suivants: Formulé en
termes Positifs, Représenté Sensoriellement, Spécifique et
Contextualisé (où, quand, avec qui, d.ici quand), Sous
Votre Contrôle, Écologique (qui préserve les acquis positifs
existants, telles que les intentions positives et les
bénéfices secondaires), et qui assure des conséquences
positives pour soi et les autres à l.avenir), Mesurable dans
son progrès, Qui en Vaut la Peine / le Prix à Payer.
Nominalisation (Eng. Nominalisation)
Une distinction linguistique du Méta-Modèle (catégorie des Distorsions),
où un verbe d.action est transformé en nom, ce qui a
pour effet de le geler et de le transformer en objet
mental. Ex: décider décision. S.il est impossible de
placer l.objet dans une brouette, c.est un objet mental,
donc une nominalisation. Une Adjectivisation est un
verbe transformé en adjectif avec un effet similaire, mais
par rapport aux propriétés et aux qualités de ce dont on
parle, qui peut être une nominalisation ou un objet
concret. Ex : décider ne pas décider indécis.
Adjectivisation
est un verbe transformé en adjectif avec un effet similaire, mais
par rapport aux propriétés et aux qualités de ce dont on
parle, qui peut être une nominalisation ou un objet
concret. Ex : décider ne pas décider indécis.
Niveaux Neuro-logiques (Eng. Neuro-Logical Levels):
Un modèle développé par Robert Dilts qui explore quelques
méta-niveaux de base (Environnement, Comportement,
Capacités, Convictions / Valeurs, Identité, Connexion /
Spiritualité). Expression souvent raccourcie de manière
erronée en .Niveaux Logiques.. Il aide à structurer en
niveaux objectifs les informations récoltées au cours
d'une communication. (Voir : Niveaux Logiques)