PNL Liste de PROTOCOLES et Dictionnaire du Praticien en PNL

Description de pratique diversesDéfinition terminologique

Description de pratique diversesDéfinition terminologique


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Flashcards 157
Language Français
Category Psychology
Level Other
Created / Updated 18.04.2021 / 27.05.2024
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méta-niveaux de base

Environnement,

Comportement,

Capacités,

Convictions / Valeurs,

Identité,

Connexion / Spiritualité

Niveaux logiques (Eng. Logical Levels):

En règle générale, les niveaux logiques consistent en une série de
niveaux dans la logique de notre pensée dans lequel un
niveau supérieur englobe un niveau inférieur, limitant
ou modulant ainsi celui-ci et lui imposant des règles
auxquelles il doit se conformer. Basé sur les théories de
Bertrand Russell. La PNL évoque souvent les niveaux
neuro-logiques, sous-catégorie des niveaux logiques, qui
est un modèle mis au point par Robert Dilts. (Voir :
Niveaux Neuro-logiques)

Opération (Eng. Operation) :

La phase du O dans le
TOTE. Ce que l.on effectue pour se connecter aux
ressources nécessaires qui nous feront passer de l.état
présent à l.état désiré, des étapes récursives qui se
terminent toujours par une phase de Test pour évaluer
l.efficacité du processus. Si l.évaluation est positive, on
sort de la stratégie. Si elle est négative, on reprend
l.opération, ou on la met en suspend pour la reprendre
ultérieurement. (Voir : Attentes, Test, TOTE)

Première Position (First Position)

Manière dont une personne observe un système (le monde) de son propre
point de vue (sa propre carte du monde), dont elle
perçoit le monde ancrée dans son propre corps. (Voir :
Association, Positions Perceptuelles)

Première Position, Se mettre en (Eng. to Put Oneself in First Position)

Se mettre pleinement dans son corps et
avoir une pleine expérience de ses sensations, de ses
ressentis et de ses pensées

Présuppositions / Présupposés /Postulats (Eng.Presuppositions):

Les .allant de soi. ou postulats de toute
communication, de tout comportement. Ensemble
d'idées et de convictions que l.on admet comme vraies,
consciemment ou inconsciemment. Comme on les
emploie comme les fondements d'une théorie (comme
les axiomes en mathématiques), celle-ci est donc
échafaudée sur ces présupposés. Une erreur dans les
présupposés, ou un présupposé faux peut entraîner la
chute de tout un système théorique. Un présupposé
problématique est constitué de violations du Méta-
Modèle et en constitue une lui-même (Voir : Méta-
Modèle, Convictions)

Principe (Eng. Principle en anglais)

Type de Postulat qui sous-tend un processus ou une méthode.
Formulé lapidairement et succinctement, c.est un présupposé, une conviction.
« La carte n.est pas le territoire »
est un exemple de principe qui sous-tend tous les processus qui
invitent les personnes à mettre à jour leurs cartes afin de
répondre de manière adaptée aux besoins du territoire.

Prise de Conscience / Réalisation / Conscientisation (Eng. Realization)

Mécanisme fondamental de transformation par lequel une personne
évolue et progresse.
Il introduit un changement discontinu dans lequel quelqu.un devient pleinement
conscient d.un .Avant. et d.un .Après.. Un Pont sur le
Futur efficace induit de multiples prises de conscience
ressourçantes qui feront que le retour en arrière ou la
rechute deviendront impossibles. (Voir : Conscience,
Transformation)

Processus et Procédure (Eng. Process):

Protocole que l.on met en .uvre pour faciliter la progression du client
vers son état désiré. Stratégie d.intervention séquencée
en étapes claires par lesquelles on achemine le client du
début à la fin. Si on souhaite différencier plus finement
Processus et Procédure, le Processus sera l.interaction du
coach avec son client, et les Procédures seront les
protocoles spécifiques que l.on suivra au cours de cette
interaction.

Programmation Neuro-Linguistique (PNL) (Eng. Neuro-Linguistic Programming / NLP):

Un modèle de
communication développé dans les années .70 par
Bandler et Grinder, qui explore la subjectivité de
l.expérience d.un individu sur la base de ses
représentations intérieures (images, sons, sensations,
ressentis, odeurs) et de son langage, et comment l.un
affecte l.autre. Un des modèles de la Neuro-Sémantique.

Pseudo-Nom (Eng. Pseudo-Noun)

Dérivé de la Sémantique Générale, un type particulier de
Nominalisation, souvent emprunté à un autre langage,
mais dont on ne peut retrouver le verbe d.origine. Un
pseudo-nom est tellement distant du verbe de départ
(souvent à deux ou plus niveaux de décalage), qu.il a
perdu toute connotation sensorielle avec la réalité. Il
invite donc à se mettre automatiquement en transe pour
lui donner un sens. (Voir : Nominalisation)

Schéma (Eng. Pattern).

Traduction imprécise de l.anglais.
Un terme métaphorique originellement utilisé en
anthropologie, le mot .pattern. équivaut à un patron en
couture, et signifie .motif (décoratif)., .leitmotiv. en allemand.
En linguistique, on emploie le mot .motif. pour traduire
.pattern.. Noté dans le comportement de quelqu.un, c.est
donc un motif récurrent qui laisse deviner une structure
sous-jacente, telle qu.une conviction ou valeur, car il va
engendrer des stratégies comportementales. On le détecte
dans la calibration et le questionnement. En raccourci, il
est aussi courant d.utiliser le mot pour faire référence à un
processus donné. On distinguera le sens du mot par le
contexte où il sera employé.

Psycho-Logique (Eng. Psycho-Logics):

un terme qui identifie comment l.attribution de signification et le
raisonnement de chaque individu lui est totalement
spécifique. Notre .logique. personnelle émane de notre
manière de classifier, de catégoriser et de hiérarchiser des
vécus en les intégrant dans d.autres cadres. Très souvent,
la psycho-logique de quelqu.un diffère de la logique
universelle, elle peut même être en contradiction avec
celle-ci, mais l.individu en est totalement inconscient.

Sciences Cognitivo-Comportementales (Eng. Cognitive-Behavioral Sciences):

Les sciences qui étudient le
fonctionnement du système de corps-esprit, l.interaction
entre la cognition et le comportement. La PNL et la
Neuro-Sémantique sont des disciplines cognitivocomportementales.

Rapport (terme anglais emprunté au français):

Résultat du processus qui inclut Se Mettre au Pas et Mener (en anglais
« pacing and leading »), appliqué par une personne ou plus
pour mieux se faire comprendre et, par la synchronisation,
réussir à bien communiquer. Synonyme de synergie dans un
contexte de communication. (Voir : Synchronisation, Se
Mettre au Pas, Mener, S.Apparier)

Seuil de Conscience (Eng. Threshold of Consciousness) :

Occasionné par une différence d.intensité de sousmodalités,
frontière en-deçà duquel on n.est pas
conscient de stimuli extérieurs ou intérieurs, et au-delà
duquel on en est conscient. (Voir : Conscient, Inconscient,
Prise de Conscience, Stratégies, Tuples)

Réaction Sémantique (Eng. Semantic Reaction):

Une réaction de corps-esprit-émotion à une signification
donnée, à ce que quelque chose signifie pour quelqu.un,
plutôt qu.à un stimulus purement physique.

Sémantique (Eng. Semantics)

Tiré du grec .semos. ( le
sens), étude de la signification, du sens que l.on donne
aux choses et de la manière dont on l.attribue.

Recadrage (Eng. Reframing)

littéralement, mettre dans
un autre cadre. Donner une autre interprétation à un
événement ou à des faits observés, en changeant le
Contexte ou la Signification de cela, en adoptant un autre
regard vis-à-vis de cela. (Voir : Fils Conducteurs de l.Esprit)

Représentation Intérieure (Eng. Internal Representation) :

la manière dont notre système nerveux traite nos
perceptions d.un vécu pour nous en donner une
impression sensorielle cohérente (VAKOG). Une
représentation peut traiter d.une situation en direct,
mais aussi en différé, soit remémorée, soit imaginée.
(Voir : Sous-modalités, VAKOG)

Sémantique Générale (Eng. General Semantics):

Créée par Alfred Korzybski, la discipline apparut dans les
années 1930 pour analyser la manière dont nous
cartographions la réalité qui nous entoure. Le modèle
explore la manière dont notre système de corps-esprit
élabore des cartes intérieures par des mécanismes de
transformation et d.abstraction du monde extérieur,
(Voir Omissions, Généralisations, Distorsions). Notre
cartographie intérieure forme notre .sémantique.
personnelle, notre interprétation de l.univers. Discipline
parente (ou grand-parente) de la neurolinguistique. Le
terme même « neurolinguistique », inventé par Alfred
Korzybski, développeur de la Sémantique Générale,
apparut en 1933. .La Carte n.est pas le Territoire.
(Korzybski, 1933) est le postulat de base de la
Sémantique Générale. Il est devenu celui de la PNL.

Ressources (Eng. Resources):

Tout ce dont le client a
besoin pour passer de l.État Présent à l.État Désiré. Cela
peut-être la connexion à un état dit ressourçant,
l.acquisition d.une croyance soutenante, l.acquisition
d.une stratégie, une bonne hiérarchisation de valeurs,
une nouvelle auto-définition, etc.

Quatrième Position (Eng. Fourth Position):

Système tel qu.observé par le système lui-même comme un tout, au
lieu de la perspective d.une de ses composantes
seulement. (Voir : Positions Perceptuelles)

Signification /Sens (Eng. Meaning)

L.interprétation que l.on donne à quelque chose. Résultat d.une
équivalence complexe par laquelle on transforme un
signal (information perceptuelle) en symbole (linguistique
et/ou métaphorique), par l.intermédiaire de
représentations intérieures et de leurs sous-modalités.
Celles-ci formateront notre expérience et nous
permettront de l.interpréter positivement ou
négativement, quasiment indépendamment de son
contenu informationnel. La signification est à la base de
la conceptualisation et du raisonnement. (Voir :
Conceptualisation, Sémantique)

Significativité (Eng. Meaningfulness) :

Indice d.intensité de la signification. Plus ce à quoi on pense est
significatif, plus cela est important et motivant pour
nous. La significativité peut être positive ou négative,
son échelle allant -10 à +10. Les valeurs sont des
abstractions positives hautement significatives. Leurs
opposées sont les anti-valeurs, ou contre-valeurs. Les
valeurs nous attirent et les anti-valeurs nous repoussent.
Quelque chose dont la significativité est neutre ou
proche de zéro est perçu comme dénué de sens, qui
passe inaperçu et serait incapable de nous motiver.
(Voir : Neuro-Sémantique, Sémantique, Valeurs)

Structure de Surface (Eng. Surface Structure)

La composante
de la communication (langage verbal, tonalité, langage corporel)
qui est perceptible de l.extérieur dans le comportement de
quelqu.un, après être passée au travers des filtres
d.omissions, de généralisations et de distorsions. (Voir :
Distorsions, Généralisations, Méta-Modèle, Omissions,
Présuppositions, Structure Profonde)

Structure Profonde (Eng. Deep Structure) :

Tout ce qui soustend
la structure de surface et qui doit être présent pour que
celle-ci ait un sens. Ce que l.on redécouvre en retrouvant les
informations manquantes, en spécifiant et en précisant ce
qui avait été généralisé, et en redressant ce qui avait été
distordu dans le raisonnement d.un individu. (Voir :
Distorsions, Généralisations, Méta-Modèle, Omissions,
Présuppositions, Structure de Surface)

SMART, Objectif (Acronyme anglais, smart = futé)

moyen mnémotechnique initialement employé dans le
Management de se souvenir des critères clés pour atteindre
un objectif: Simple / Spécifique, Mesurable / au Moyen de,
Accomplissable / Atteignable / Acceptable, Réaliste /
Responsable, Temps (prévu dans le / bien échelonné dans
le) (Voir: Objectif Bien Formulé)

Susciter (Eng. to Elicit):

Le processus où on évoque, on
induit ou on invite la manifestation d.un état de corpsesprit-
émotion chez quelqu.un. La compétence et l.art
d.évoquer des états en soi et chez les autres. (Voir :
Induire).

Sous-Modalités (Eng. Sub-modalities):

Paramètres
cinématiques (Eng. Cinematic Features) et sensoramiques
(VAKOG) de l.information sensorielle : notre Cinéma de
l.Esprit. Ces paramètres sont le résultat d.un filtre
additionnel appliqué par notre inconscient à nos
représentations intérieures et qui affecte le format de ces
représentations sensorielles. La manière dont les sousmodalités
sont formatées affecte la qualité d.une expérience
et donc sa signification, son sens pour nous. Dans le modèle
des Stratégies, ce sont les sous-modalités de chaque étape qui
induisent l.étape suivante et que l.on représente par le
symbole de la flèche dans la notation. (Voir : Signification,
VAKOG)

SWOT Enrichi:

version neurolinguistique du bilan
d.analyse SWOT, qui le relie aux modèles des niveaux
neurologiques de Robert Dilts.

Synchronisation (Eng. Matching):

Manière d.adapter notre comportement, consciemment ou inconsciemment,
pour plus nous rapprocher de celui d.une autre personne
et instaurer le rapport. (Voir : S.Apparier avec qqn, Se Mettre
au Pas/au Diapason de qqn, Rapport)

Synergie (Eng. Synergy):

Terme de Systémique. Lorsque,
dans un système donné, tous les éléments de ce système
interagissent harmonieusement les uns avec les autres,
l.énergie totale disponible est supérieure à la somme de
l.énergie fournie par chaque élément. Un système en
synergie laisse émerger de nouvelles propriétés que l.on
ne peut deviner en percevant les composantes du système
séparément. La créativité, le bonheur, sont des propriétés
émergentes d.une personne émotionnellement
intelligente, en synergie avec elle-même et les autres
(Voir : Alignement, Congruence, Écologie, Gestalt, Rapport)

Stratégie (Eng. Strategy):

Le modèle fondamental de la PNL,
à la base de la Modélisation, issu d.un rassemblement du
modèle des Systèmes Représentationnels, hérité de Virginia
Satir, et du modèle TOTE, hérité de Miller, Pribram et
Galanter. Une stratégie est comparable à un programme
informatique. En général, il s.agit d.une série d.étapes (dans
un raisonnement ou un comportement) qui aboutissent à un
résultat prévisible et reproduisible. Dans un sens plus strict,
en PNL, ce terme décrit souvent une série d.étapes au
moyen de représentations sensorielles (micro-stratégie). Ex :
je vois un livre qui me fait penser « Il faut encore que je finisse ça » et
tout d.un coup, je me sens plein d.énergie et enclin à le faire (Visuel -->
Auditif --> Kinesthésique). (Voir : TOTE, VAKOG)

Structure (Eng. Structure)

La trame sur laquelle un contenu
informationnel s.établit. La manière dont celui-ci s.agence et
s.ordonne : perceptions, représentations, sous-modalités,
stratégies, croyances et enchainements de raisonnement,
valeurs, méta-programmes et schémas corporels sur lequel
on travaille en PNL. Quand on effectue une intervention au
niveau de la structure, l.interprétation du contenu change
automatiquement, mais le contraire n.est pas nécessairement
le cas. (Voir : Contenu)

Synesthésies (Eng. Synaesthesias):

deux modalités
sensorielles perçues (VAKOG), soit simultanément, soit
de manière si étroitement liées qu.elles donnent
l.impression de l.être. Elles peuvent être d.ordre
neurologique ou le résultat d.un ancrage si étroit que la
perception de l.une amène immédiatement celle de
l.autre (Synesthésie Sémantique). Exemples : voir un son,
goûter une image (Voir : Ancrage, Sous-Modalités, Seuil de
Conscience, Stratégies, VAKOG)

Système (Eng. System):

Tout ensemble d.interactions
entre une variété d.éléments qui influent sur le
fonctionnement de la totalité. La Systémique, pensée
systémique ou dynamique systémique fait référence au
fonctionnement d.un système, l.entrée de données, leur
traitement et leur sortie du système, et leur retraitement
en boucles récursives, etc. Le mécanisme de base d.un
système est le Feedback.