Calendrier de l'avent agrégation

Chaque jour jusqu'aux écrits, je posterai une question (citation ou connaissance de l’œuvre) sur chacune des œuvres au programme. L'idée est de réviser bien chaque jour pour arriver rodés aux écrits !

Chaque jour jusqu'aux écrits, je posterai une question (citation ou connaissance de l’œuvre) sur chacune des œuvres au programme. L'idée est de réviser bien chaque jour pour arriver rodés aux écrits !


Kartei Details

Karten 105
Sprache Français
Kategorie Literatur
Stufe Universität
Erstellt / Aktualisiert 18.01.2021 / 02.02.2021
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J-41 : Casanova : anecdote qui prouve la crédulité des français

Un peintre prétend être capable de peindre des portraits réalistes en se basant sur une simple description. Personne n’ose contester ses portraits de crainte qu’il ne dise que leur description n’était pas bonne. Silvia décide de demander au peintre un portrait de sa fille pour prouver l’imposture.

J-41 : Genet : Dans le quatrième tableau du Balcon, comment représenter le petit vieux qui est reflété par trois miroirs ?

En faisant jouer le rôle de reflets par trois acteurs

J-41 : Marguerite de Navarre : Citer la liste des devisants dans l'ordre alphabétique

Dagoucin, Emarsuitte, Guebron, Hircan, Longarine, Nomerfide, Oisille, Parlamente, Saffredent et Simontault

J-41 : Mauprat : Edmée se voit comme un personnage romanesque

"Et voyez, l’abbé, je ne marche pas sans un poignard, ni plus ni moins qu’une héroïne de ballade espagnole."

J-41 : Médée : Attirance d'Akamas pour Médée

"Je ne pouvais pas résister à la tentation de briser la solitude et le silence auxquels je suis condamné afin de faire de cette femme, qui n’est pas de notre monde, une sorte de confidente."

J-41 : Villon : Deux citations en parallèle : Regrets de la belle Heaumière + portrait de Villon

"Le visz paly, mort et destains" / "Triste, pally, plus noir que meure"

J-42 : Boileau : Imagine les dialogues de ses détracteurs

""Il a tort", dira l'un ; "pourquoi faut-il qu'il nomme ?" / "Attaquer Chapelain ! ah ! c'est un si bon homme ! (...)"" Satire IX

J-42 : Casanova : Description du narrateur en Picaro

"J’étais un étourdi intéressant, un assez beau cheval d’une bonne race, non dressé, ou mal, ce qui est encore pire."

J-42 : Genet : Faut-il trancher quant au sens de la pièce ?

"Il faut tenir l’équivoque jusqu’à la fin." Comment jouer Le Balcon

J-42 : Mauprat : Opinion de Bernard sur le "petit jeune homme historiographe"

"vous êtes observateur et narrateur, c'est-à-dire, excusez-moi, curieux et bavard."

J-42 : MC Cullers : Dans quelle fête Frankie Adams se rend-elle dans le roman éponyme ?

Une fête foraine, avec notamment un spectacle de "freaks"

J-42 : Sonnet : Comparaison "alimentaire" chez Barrett Browning

"Mes actes et mes rêves t'embrassent, comme au / Vin se fond le raisin." 6

J-42 : Villon : Dans la Ballade par laquelle Villon crye mercy à chascun, le poète demande pardon à tous...

"Synon aux traitres chiens matins / Qui m'ont fait ronger dures crostes"

J-43 : Casanova : Sur les italianismes

"(...) mon langage était toujours farci d'italianismes, et de phrases qui me faisaient souvent dire ce que je ne voulais pas dire. Mon jargon cependant ne me préjudiciait pas à l'égard du raisonnement."

J-43 : Genet : Si les actrices refusent de prononcer des mots vulgaires

"Elles peuvent refuser de jouer dans ma pièce - on y mettra des hommes."

J-43 : Le vice-consul : Ne peut pas expliquer son geste à l'ambassadeur

"Simplement je me borne ici à constater l'impossibilité où je suis de rendre compte de façon compréhensible de ce qui s'est passé à Lahore."

J-43 : Marguerite de Navarre : Jugement de Longarine sur un mari infidèle

"car de tels mariz que ceux là, les cendres en seroient bonnes à faire la lescive." 37

J-43 : Mauprat : Après le suicide de Léonard, Bernard est frappé par la pâleur d'Edmée...

"(...) je vis un spectre se lever à côté de moi."

J-43 : Sonnets : Une "forme mystique" tire Elisabeth Barrett Browning par les cheveux

""Devine qui te tient ?" - "La Mort", dis-je. Mais / La réponse d'argent tinta : "Non, l'Amour."" 1

J-43 : Villon : Reprend des expressions proverbiales

"Necessité fait gens mesprendre / Et fain saillir le loup du boys."

J-44 : Boileau : Affirme le caractère fondamental de la satire : la position de spectateur critique

"Censeur un peu fâcheux, mais souvent nécessaire / Plus enclin à blâmer que savant à bien faire." Chant IV

J-44 : Genet : Irma, sur le besoin de réalisme des clients du bordel

"Ils veulent tous que tout soit le plus vrai possible... Moins quelque chose d’indéfinissable, qui fera que ce n’est pas vrai."

J-44 : Marguerite de Navarre : Simontault remarque que la conversation a dérivé vers des questions philosophiques

"Laissons ces disputes à ceux, qui sçavent mieux resver que nous (...)."

J-44 : Mauprat : Intérêt du "petit jeune homme" pour l'histoire de Bernard Mauprat

"C'était pour moi tout un problème philosophique à résoudre que cette étrange destinée."

J-44 : Médée : Réflexion de Médée à Jason

"Ils ont fait de chacun de nous celui dont ils ont besoin. Toi, le héros, moi la méchante femme."

J-44 : Sonnet : Pasolini sur "elle"

"Elle a la stupidité du destin qui ne sait donner / Que des coups aveugles."

J-44 : Villon : Accuse Thibault d'Aucigny d'homosexualité

"Je ne suis son serf ne sa biche !"

J-45 : Boileau : Se met en scène lorsqu'il écrit

"Mais c'est assez parlé ; prenons un peu d'haleine. / Ma main, pour cette fois, commence à se lasser. / Finissons. Mais demain, Muse, à recommencer." Satire VII

J-45 : Dans le Lais, comment le poète appelle-t-il, par antiphrase, trois vieux usuriers dont il fait ses légataires ?

"troys petis enfans tous nudz"

J-45 : Genet : Quel metteur en scène monta "Les Bonnes" pour la première, et avec quelle autre pièce ?

Louis Jouvet a monté la pièce en 47, en même temps que "l'Apollon de Bellac" de Jean Giraudoux"

J-45 : Marguerite de Navarre : Pourquoi Oisille refuse-t-elle de dire un conte qui donne une bonne image des cordeliers ?

Parce qu'elle a promis de dire la vérité.

J-45 : Mauprat : Patience raconte comment il a douté de la culpabilité de Bernard

"Je dis donc que je n'ai pas senti en moi-même que Bernard Mauprat fût coupable ; mes oreilles seules le savaient ; ce n'était pas assez pour moi."

J-45 : McCullers : L'amitié entre Singer et Antonapoulos

"Les deux muets n’éprouvaient cependant aucun sentiment de solitude. Ils étaient heureux de boire et de manger chez eux, et Singer confiait allègrement par gestes ses pensées à son ami."

J-45 : Sonnets : Neruda : Déplacements dans l’espace par les chemins menant à la rencontre amoureuse.

"et j’allai par les rues pareil à un blessé / pour comprendre à la fin que j’avais découvert / mon territoire, amour, de baisers, de volcans." 5

J-46 : Boileau : A quelle consécration Boileau accède-t-il en 1775 ?

Il figure dans la maquette de la "chambre du sublime", dans laquelle des figurines sont représentées autour de l’enfant illégitime du roi. La Fontaine, Racine, Bossuet et La Rochefoucault y figurent également.

J-46 : Casanova : aux lecteurs, sur vérité et mensonge

"Ils trouveront que j’ai toujours aimé la vérité avec tant de passion, que souvent j’ai commencé par mentir pour la faire entrer dans des têtes qui n’en connaissaient pas les charmes."

J-46 : Genet : Les bonnes forment un couple d'antonymes

"Solange, à nous deux, nous serons ce couple éternel, du criminel et de la sainte."

J-46 : Marguerite de Navarre : Dans la nouvelle 32, quelle punition "pire que la mort" un homme impose-t-il à sa femme adultère ?

Il l'a tondue et a tué son amant. Elle doit conserver dans son armoire les ossements de son amant, et boire dans son crâne.

J-46 : Mauprat : Antoine "justifie" son acte impulsif de tirer sur Edmée

"Car on tue dans notre famille, c’est une habitude d’enfance."

J-46 : Médée : Réflexion lorsqu'elle découvre les souterrains du palais

"(...) comme si l’imposant et lumineux palais du roi trouvait ici son double inversé, construit dans les ténébreuses profondeurs."