Introduction à la macroéconomie 6: marché financier
Fiches d'apprentissage et de révision
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Fichier Détails
Cartes-fiches | 70 |
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Langue | Français |
Catégorie | Economie politique |
Niveau | Université |
Crée / Actualisé | 21.11.2019 / 02.10.2023 |
Lien de web |
https://card2brain.ch/box/20191121_introduction_a_la_macroeconomie_6_marche_financier
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une marge entre le prix de marché et la valeur suggérée par l’analyse des fondamentaux indique
une opportunité de profit qui n’a pas été exploitée
si les marchés sont efficients, à n’importe quel moment,
les prix des actions sont correctement valorisés
pas de surestimation ni de sous-estimation systématique
le prix des actifs ne varie qu’en réaction à
des nouvelles informations imprévisibles concernant les fondamentaux
l’évolution du prix des actions suivra
un sentier aléatoire (évolution dans le temps d’une variable imprévisible).
comportement irrationnel des investisseurs
plutôt que faire une analyse des fondamentaux, regardent simplement à l’évolution passée de la valeur d’une action et s’attendent à qu’elle continue dans le future
Deux exemples récents de fluctuation des prix:
1. La bulle des nouvelles technologies (ou d’Internet) qui a éclatée vers la fin des années 90:
prix des actions sur le marché des nouvelles technologies difficilement justifiables →
avec l’explosion de la bulle les actions ont perdu les 2/3 de leur valeur → crise 2001 → chômage élevé.
2. La bulle de l’immobilier (cf. après), à l’origine de la dernière crise économique.
(NB: même type de craintes pour le marché de l’immobilier genevois aujourd'hui.)
Bulle USA de l'immobilier
Augmentation des prix des logements: entre 2000 et 2006, dans les grandes villes plus que le double
Selon économistes, anticipations irréalistes sur les prix futurs. Selon d'autres, en ligne avec fondamentaux et justifié
Les économistes avaient raison: énorme bulle au plan national
Chute des prix donc difficulté économiques et crise
Thèse des marchés financiers efficients (ou rationnels) montre que
il est possible de prévoir le cours général des prix des actions et des obligations sur des longues périodes: 3-5 ans
La finance comportementale
La rationnalité des agents économique n'est pas systématique
Explique par la psychologie des investisseurs les cas où les marchés ne sont pas efficients, comme par exemple les situations de volatilité excessive.
Shiller a démontré que
"les cours des actions fluctuent bien plus que les dividendes des entreprises et que le ratio des cours sur les dividendes a
tendance à baisser quand il est élevé, et à augmenter quand il est faible"
L'identité comptable nationale
Y = C + I + G
Condition d'équilibre du système économique
Identité de comptabilité nationale toujours vérifiée ex-post
Y - C - G = ?
Y - C - G = I
c'est la production qui subsiste après que la demande des consommateurs et de l'Etat a été satisfaite
c'est l'épargne nationale, à l'équilibre, il faut que S = I
Etant T les taxes, l'épargne totale est la somme de
L'épargne privée: Sp = (Y- T- C) et de
L'épargne publique: Sg = (T-G)
En introduisant T dans notre équation d'équilibre on a
Y - C - T + T - G = I
La condition d'équilibre macroéconomique devient:
S = (Y - T - C) + (T - G) = Sp + Sg = I
A chaque moment dans une économie fermée
l’épargne privée finance l’investissement et l’éventuel déficit public
Sp = I - Sg = I + (G -T)
L’OFFRE DE FONDS PRÊTABLES émane
des décisions des ménages qui décident d’épargner une partie de leur revenu et de la prêter sur le marché financier
La DEMANDE DE FONDS PRÊTABLES émane
des décisions des ménages et des entreprises qui décident d’emprunter des fonds pour financer leurs décisions d’investissement
Le taux d’intérêt réel (r) est
le prix d’un prêt
il représente ce que les demandeurs d’emprunts paient et ce que les offrants reçoivent pour les prêts
Comment sont les offres et demandes de fonds pretables?
demande de fonds prêtables décroissante et offre croissante.
l’équilibre entre la demande et l’offre pour les fonds prêtables détermine
le taux d’intérêt réel d’équilibre
Offre des fonds pretables
Plus la rémunération sur les prets est élevée, plus on a une incitation à épargner
O <- Sp (r) + Sg(constant)
Demande de fonds pretables
Plus les emprunts sont chers, moins d'investissements on finance
D <- I (r)
Politiques gouvernementales influençant S et I
Taxes sur le revenu
Impots sur l'investissement
Politiques budgétaires
Taxes sur le revenu
une baisse d’impôt sur le revenu découlant des intérêts
donne une incitation aux ménages à épargner plus
donc à parité de taux d’intérêt
la courbe d’offre de fonds se déplace vers la droite,
le taux d’intérêt d’équilibre ↓ et la quantité de fonds d’équilibre (et donc d’investissement) ↑
Impots sur l'investissement
une réduction d’imposition des investissements en capital neuf (sous forme d’un crédit d’impôt, par exemple)
fait déplacer la courbe de demande de fonds vers l’extérieur
donc le taux d’intérêt d’équilibre ↑ et la quantité de fonds d’équilibre (et donc d’épargne) ↑
Politiques budgétaires
Quand le gouvernement finance la dépense publique par la dette,
il emprunte des fonds pour couvrir son déficit
et réduit les fonds prêtables disponibles pour financer les investissements du secteur privé
conséquence: le crowding-out
crowding-out ou
éviction de l’épargne privée: à parité de taux d’intérêt la courbe d’offre de fonds se déplace vers la gauche, le taux d’intérêt d’équilibre ↑ et la quantité de fonds d’équilibre (et donc d’investissement) ↓
Problèmes liéa aux mesures d'incitation à l'épargne 1
une baisse des taxes sur l’épargne favorise d’avantage les individus plus riches
qui épargnent une plus grande partie de revenu
Pour cette raison certains économistes suggèrent de remplacer cette mesure avec une baisse d’impôts sur le revenu
Problèmes liéa aux mesures d'incitation à l'épargne 2:
Manque de réactivité des décisions d'épargne:
Suite à une hausse des gains d'intérêt (due à une réduction des taxes sur le revenu),
l'effet de substitution pousse les ménages à épargner plus et consommer moins,
mais un intérêt plus élevé implique un revenu plus élevé pour un certain niveau d'épargne,
ce qui pourrait inciter les individus à consommer davantage et à épargner moins (effet de revenu).
D'un point de vue empirique ces deux effets semblent se compenser
(dans ce cas la courbe d'offre ne se déplace pas, ou se déplace peu, vers la droite).
Calcul du spread
en prenant le meme type de titres obligations d'Etat à dix ans, calcul du différentiel du taux d'intéret par rapport aux obligations d'un tiers
Ce différentiel capture le faire qu'en achetant ces obligations, on court un risque de ne pas etre remboursé