Introduction à la macroéconomie 6: marché financier

Fiches d'apprentissage et de révision

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Cartes-fiches 70
Langue Français
Catégorie Economie politique
Niveau Université
Crée / Actualisé 21.11.2019 / 02.10.2023
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une marge entre le prix de marché et la valeur suggérée par l’analyse des fondamentaux indique 
 

une opportunité de profit qui n’a pas été exploitée 

si les marchés sont efficients, à n’importe quel moment, 

les prix des actions sont correctement valorisés

pas de surestimation ni de sous-estimation systématique

le prix des actifs ne varie qu’en réaction à 

des nouvelles informations imprévisibles concernant les fondamentaux

l’évolution du prix des actions suivra 

un sentier aléatoire (évolution dans le temps d’une variable imprévisible).

comportement irrationnel des investisseurs

plutôt que faire une analyse des fondamentaux, regardent simplement à l’évolution passée de la valeur d’une action et s’attendent à qu’elle continue dans le future

Deux exemples récents de fluctuation des prix:

1. La bulle des nouvelles technologies (ou d’Internet) qui a éclatée vers la fin des années 90:

prix des actions sur le marché des nouvelles technologies difficilement justifiables →

avec l’explosion de la bulle les actions ont perdu les 2/3 de leur valeur → crise 2001 → chômage élevé.


2. La bulle de l’immobilier (cf. après), à l’origine de la dernière crise économique.

(NB: même type de craintes pour le marché de l’immobilier genevois aujourd'hui.)

Bulle USA de l'immobilier

Augmentation des prix des logements: entre 2000 et 2006, dans les grandes villes plus que le double

Selon économistes, anticipations irréalistes sur les prix futurs. Selon d'autres, en ligne avec fondamentaux et justifié

Les économistes avaient raison: énorme bulle au plan national

Chute des prix donc difficulté économiques et crise

Thèse des marchés financiers efficients (ou rationnels) montre que

il est possible de prévoir le cours général des prix des actions et des obligations sur des longues périodes: 3-5 ans

La finance comportementale

La rationnalité des agents économique n'est pas systématique

Explique par la psychologie des investisseurs les cas où les marchés ne sont pas efficients, comme par exemple les situations de volatilité excessive.

Shiller a démontré que 

"les cours des actions fluctuent bien plus que les dividendes des entreprises et que le ratio des cours sur les dividendes a 
tendance à baisser quand il est élevé, et à augmenter quand il est faible"

L'identité comptable nationale

Y = C + I + G

Condition d'équilibre du système économique

Identité de comptabilité nationale toujours vérifiée ex-post

Y - C - G = ?

Y - C - G = I

c'est la production qui subsiste après que la demande des consommateurs et de l'Etat a été satisfaite

c'est l'épargne nationale, à l'équilibre, il faut que S = I

Etant T les taxes, l'épargne totale est la somme de 

L'épargne privée: Sp = (Y- T- C) et de 

L'épargne publique: Sg = (T-G)

En introduisant T dans notre équation d'équilibre on a

Y - C - T + T - G = I

La condition d'équilibre macroéconomique devient: 

S = (Y - T - C) + (T - G) = Sp + Sg = I

A chaque moment dans une économie fermée

l’épargne privée finance l’investissement et l’éventuel déficit public

Sp = I - Sg = I + (G -T)

L’OFFRE DE FONDS PRÊTABLES émane 

des décisions des ménages qui décident d’épargner une partie de leur revenu et de la prêter sur le marché financier

La DEMANDE DE FONDS PRÊTABLES émane 

des décisions des ménages et des entreprises qui décident d’emprunter des fonds pour financer leurs décisions d’investissement

Le taux d’intérêt réel (r) est

le prix d’un prêt

il représente ce que les demandeurs d’emprunts paient et ce que les offrants reçoivent pour les prêts

Comment sont les offres et demandes de fonds pretables?

 demande de fonds prêtables décroissante et offre croissante.

l’équilibre entre la demande et l’offre pour les fonds prêtables détermine 

le taux d’intérêt réel d’équilibre

Offre des fonds pretables

Plus la rémunération sur les prets est élevée, plus on a une incitation à épargner

O <- Sp (r) + Sg(constant)

Demande de fonds pretables

Plus les emprunts sont chers, moins d'investissements on finance

D <- I (r)

Politiques gouvernementales influençant S et I

Taxes sur le revenu

Impots sur l'investissement

Politiques budgétaires

Taxes sur le revenu

une baisse d’impôt sur le revenu découlant des intérêts 

donne une incitation aux ménages à épargner plus

donc à parité de taux d’intérêt 

la courbe d’offre de fonds se déplace vers la droite,

le taux d’intérêt d’équilibre ↓ et la quantité de fonds d’équilibre (et donc d’investissement) ↑

Impots sur l'investissement

une réduction d’imposition des investissements en capital neuf (sous forme d’un crédit d’impôt, par exemple)

fait déplacer la courbe de demande de fonds vers l’extérieur

donc le taux d’intérêt d’équilibre ↑ et la quantité de fonds d’équilibre (et donc d’épargne) ↑ 

Politiques budgétaires

Quand le gouvernement finance la dépense publique par la dette,

il emprunte des fonds pour couvrir son déficit

et réduit les fonds prêtables disponibles pour financer les investissements du secteur privé

conséquence: le crowding-out

 crowding-out ou 

éviction de l’épargne privée: à parité de taux d’intérêt la courbe d’offre de fonds se déplace vers la gauche, le taux d’intérêt d’équilibre ↑ et la quantité de fonds d’équilibre (et donc d’investissement)  

Problèmes liéa aux mesures d'incitation à l'épargne 1

une baisse des taxes sur l’épargne favorise d’avantage les individus plus riches

qui épargnent une plus grande partie de revenu

Pour cette raison certains économistes suggèrent de remplacer cette mesure avec une baisse d’impôts sur le revenu

Problèmes liéa aux mesures d'incitation à l'épargne 2: 

Manque de réactivité des décisions d'épargne:

Suite à une hausse des gains d'intérêt (due à une réduction des taxes sur le revenu),

l'effet de substitution pousse les ménages à épargner plus et consommer moins,

mais un intérêt plus élevé implique un revenu plus élevé pour un certain niveau d'épargne,

ce qui pourrait inciter les individus à consommer davantage et à épargner moins (effet de revenu).

D'un point de vue empirique ces deux effets semblent se compenser

(dans ce cas la courbe d'offre ne se déplace pas, ou se déplace peu, vers la droite).

 

Calcul du spread

en prenant le meme type de titres obligations d'Etat à dix ans, calcul du différentiel du taux d'intéret par rapport aux obligations d'un tiers 

Ce différentiel capture le faire qu'en achetant ces obligations, on court un risque de ne pas etre remboursé