Introduction à la macroéconomie 1: introduction
Fiches d'apprentissage et de révision
Fiches d'apprentissage et de révision
Set of flashcards Details
Flashcards | 73 |
---|---|
Language | Français |
Category | Macro-Economics |
Level | University |
Created / Updated | 11.11.2019 / 02.03.2025 |
Weblink |
https://card2brain.ch/box/20191111_introduction_a_la_macroeconomie
|
Embed |
<iframe src="https://card2brain.ch/box/20191111_introduction_a_la_macroeconomie/embed" width="780" height="150" scrolling="no" frameborder="0"></iframe>
|
Une mesure du niveau de vie est
le revenu ou PIB par tête moyen de l’économie
Les différences de niveau de vie entre pays sont essentiellement
expliquées par
des différentiels de productivité (même très faibles)
L’accumulation de ... permettent d’augmenter la productivité
capital physique et humain
Les politiques ... jouent également un rôle très important
économiques et les institutions
Un autre rôle pour le gouvernement
promotion de la croissance économiquees
Deux grandes écoles aux USA
Les économistse "d'eau salée" et les économistes d"eau douce"
Economistes d'eau salée
Keynésiens
Marchés ne confctionnent pas toujours comme il faut
Les gouvernements doivent utiliser les politiques économiques
pour éviter les récessions ou les acélérations trop importantes
Les économistes d'eau douce
Monétaristes et les économistes du real business cycle
Les failles du gouvernement sont beaucoup plus importantes que les failles de marché
Le marché capture la politique ou les bureaucraties inefficientes
Les monétaristes soutiennent que
les interventions de politique économique sont efficaces seulement si elles sont inettendues
Les économistes du real business cycle
trouvent que les mesures des gouvernements sont
contre-productives et qu'elles créent des distorsions
Approches méthodologiques
Analyse positive ou normative
Analyse positive
Comprendre ce qui est
Décrit le fonctionnement du monde
Approche scientifique
Modèles peuvent être soumis à des testes empiritiques: comparer les prédictions aux données du monde réel
Analyse normative
étudier ce qui devrait être
Analyse normative
Prescrit comme le monde devrait fonctionner
Approche de policy-maker
Se base sur des points de vue personnels, idéologies, jugements de valeurs
Que doit faire l'outil de travail
Simplifier la réalité
Les modèles économiques sont-ils réalistes?
Non, et il ne doivent pas être
Que doit montrer un modèle
des relations essentielles entre variables économiques
Structure d'un modèle
Postulats + forme mathématique
Suivre des implications logiques
Trouver une solution et des prédictions stables
Fonctionnement de la démarche scientifique
Observation vers modèle vers observation à nouveau
Les plus important est le
pouvoir de prédiction
même si les hypothèses semblent irréalistes
Si les prédictions ne sont pas vérifiées
On corrige les hypothèses, et on recommence
Processus d'abstraction
Pour avoir des explications et des prédictions
Différence avec les sciences dites "dures"
Les économistes n'ont pas de laboratoire pour faire des expériences
Quel est le laboratoire pour les économistes
Le monde: les économistes doivent chercher les expériences naturelles
Illusions statistiques
Interpréter naivement une simple corrélation entre deux variables comme une relation de causalité
Exemple d'illusion statistique
vente de bikinis et glaces représentés par un nuage de points avec une pente apparemment positive
x ne cause pas forcément y
Variable cachée: la météo
Corrélée simultanément à x et à y et les causant toutes les deux
Risque de renverser la direction de la causalité entre variables, exemple
les pays sous programmes du FMI (Fond Monétaire International) ont des taux
de chômage et une incidence de la pauvreté très élevés.
Ceci ne veut pas dire que les interventions du FMI causent la pauvreté et le chômage!
La causalité va plutôt dans la direction opposée:
de l’économie en crise vers l’intervention du FMI,
pas le contraire (c’est parce que l’économie va mal que le FMI est appelé à intervenir).
Spurious correlation
corrélations fallacieuses: le risque de tirer des conslusions fausses en se bassant sur de simples corrélations entre variables est très élevé
Les expériences ou l'analyse d'expériences naturelles pour
arriver à des conclusions fondées et conclure à des relations de cause à effet
Exemples de données à risques de spurious correlations
Chomage associé à un niveau de stress élevé
Ouverture au commerce s'accompagne d'un taux de croissance plus haut
Un niveau d'éducation plus élevé est relié à des salaires plus élevés aussi...
Utilité de la macroénoomie, parallèle
A quoi ça sert la médecine si on continue à tomber malade
L’étude de la macroéconomie permet de comprendre
les origines de la crise et d'établir quels sont les meilleurs moyens pour en sortir rapidement et à moindre coût.
Pour le débat entre les économistes à propos de la crise 2008-2009, cf. The
Economist, 16.07.2009
– Est-ce qu'une relance par la consommation (avec des réductions des taxes à la consommation) est une bonne chose?
– Est-ce qu’il vaut mieux relancer l’économie par l’investissement?
– Pourquoi la coopération internationale est-elle importante?