Master GM - Micro-économie

Introduction Analyse du comportement des consommateurs Analyse du comportement des producteurs La formation du prix en concurrence parfaite Le marché et le bien-être collectif Les interventions étatiques sur les marchés La concurrence imparfaite Les biens publics

Introduction Analyse du comportement des consommateurs Analyse du comportement des producteurs La formation du prix en concurrence parfaite Le marché et le bien-être collectif Les interventions étatiques sur les marchés La concurrence imparfaite Les biens publics


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Langue Français
Catégorie Gestion d'entreprise
Niveau Université
Crée / Actualisé 12.10.2019 / 14.10.2019
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Sur un marché en concurrence parfaite, toutes les unités sont vendues au même prix : 

Décrivez un marché en concurrence parfaite

Sur un marché en concurrence parfaite il y a beaucoup de demandeurs et beaucoup d'offreurs.

On compare les sociétés qui produisent le même bien. 

Le marché est transparent (on a toutes les informations pour comparer)

Il n'y a pas de barrière d'entrée ou de sortie 

Les facteurs de production sont parfaitement mobiles

Qu'est-ce que les producteurs essaient toujours de faire sur un marché en concurrence parfaite ? 

Tous les producteurs essaient de produire au minium du Coût total unitaire (CTU) 

Quelle est la condition suffisante qu'il faut vérifier pour s'assurer que q* corresponde bien à un maximum dans la règle d'or de la maximisation du profit ? 

Condition suffisante : la pente du coût marginal (Cm) doit être plus forte que celle du revenu marginal (Rm) 

Dans la règle d'or de la maximisation du profit, quelle est la quantité optimale ? 

La quantité optimale est celle qui égalise le coût marginal avec la recette marginale (Rm = CM > optimal) 

Que faut-il faire si la recette marginale (Rm) est plus élevée que le coût marginal (Cm)? 

Produire plus !

Que faut-il faire si le coût marginal (Cm) est plus élevé que la recette marginale (Rm)? 

Produire moins !

Que suppose la concurrence parfaite au niveau du prix du bien qu'un producteur vend ? 

La concurrence parfaite suppose que le producteur y est preneur de prix (price taker), c'est-à-dire qu'il n'a aucun influence sur le prix du bien qu'il vend. 

La fonction de demande qui s'adresse à la firme est horizontale. La recette unitaire de la firme est constante, qu'elle que soit la quantité vendue. 

Cela implique aussi que la recette marginale (Rm) = recette unitaire (Ru) 

Pour un producteur sur un marché en concurrence parfaite, que représente la quantité optimale qu'il doit produire ? 

Sur un marché en concurrence parfaite, la quantité optimale est celle qui égalise le coût marginal avec la recette marginal donc le prix. 

Qu'est-ce que cela signifie si Rm > Cm ? 

La production d'une unité supplémentaire du bien rapporte à l'entreprise plus qu'elle ne lui coûte. Donc, l'entreprise peut accroître son profit en augmentant sa production.

Qu'est-ce que cela signifie si Cm > Rm ? 

Cela implique qu'en réduisant la quantité produite d'une unité, l'économie de coût réalisée dépasse la perte de recette. L'entreprise pourrait alors accroître sont profit en produisant moins.

Comment peut-on représenter l'optimum du producteur de manière graphique ?

Graphiquement, la quantité optimale est celle qui maximise la distance verticale entre la fonction de la recette total et du coût total. 

Cette distance est maximisée lorsque la pente de RT (donc Rm) est égale à celle de CT (c'est-à-dire Cm). 

Quelle est la règle d'or de l'optimum du producteur ? 

Rm = Cm = P (la quantité optimale est celle qui égale Rm au Cm)

Quel est le niveau optimal de production de l'entreprise pour différents niveaux de prix ? 

Le niveau optimal de production de l'entreprise pour différents niveaux de prix est donné par la partie ascendante de la courbe de coût marginal au-dessus du minimum de la courbe de coût variable unitaire.

Comment s'appelle le point où l'entreprise n'arrive pas à couvrir son coût variable et doit arrêter la production ? 

Seuil de fermeture (shut-down point)

Décrivez la courbe d'offre d'une entreprise en concurrence parfaite

Discontinue et de pente positive

Comment se définit l'élasticité-prix de l'offre ? 

L'élasticité-prix de l'offre se définit comme la variation en pourcentage de la quantité offerte d'un bien (q) suite à une variation de 1% du prix du bien en question (P)

((Comment la société adapte-elle son offre en fonction du prix du marché ?)) 

Quels sont les différents types d'offre ? 

0 < n < 1 : offre inélastique

n = 1 : offre à élasticité unitaire

n > 1 : offre élastique

De quoi dépend la valeur de l'élasticité-prix de l'offre ? 

La valeur de l'élasticité-prix de l'offre dépend de l'horizon temporel considéré. Ainsi, n sera d'autant plus grande que le temps d'adaptation de la quantité offerte à une variation de prix sera long. 

Qu'a tendance à être l'offre à très court terme ? 

Inélastique

Quelles sont les deux types de mesures avec lesquelle le l'état vise à influencer directemnet ou indirectemnet la formation des prix sur les marchés ? (+ exemples) 

  • Les mesures coercitives (fixation des prix) 
  • Les mesures incitatives (subventionnement et imposition) 

Quel est l'objectif majeur de l'état lorsqu'il intervient sur les marchés ? 

Influencer l'offre et la demande

Que fait l'état lorsqu'il veut protéger les consommateurs ou favoriser les producteurs ? 

  • L'état fixe un prix maximum lorsqu'il veut protéger les consommateurs 
  • L'état fixe un prix minimum lorsqu'il veut proféter les producteurs

Le prix maximum fixé par l'état pour protéger le consommateur est également appelé....

le prix plafond

Que résulte de la fixation d'un prix maximal par le marché ? 

Le prix maximal (Pmax) sera < que le prix d'équilibre (Pe), il en résulte donc une demande excédentaire.

Que se passe-t-il en cas de demande excédentaire ? 

Les demandeurs non servis tentent de se procurer le bien par d'autres voies. Les offreus sont incités à vendre leurs produits sur le marché noir où le prix est supérieur au prix maximum fixé. 

En cas de fixation d'un prix plafond, que fait l'état pour éviter qu'une partie seulement des consommateurs ne s'approprie la totalité de l'offre ? 

  • Il procède à la réquisition des biens
  • Il procède au rationnement des biens

Que résulte de la fixation d'un prix minimum par l'état ? 

L'orsque l'état désire favoriser les producteurs, il fixe un minimum en dessous duquel le prix ne peut pas descendre (prix plancher). Puisque Pmin > Pe, il en résulte une offre excédentaire.

Comment peut-on résoudre le problème d'une offre excédentaire ? 

 

  • Accroître la demande (la valorisation : l'état rachète les excédents, puis les exporte, les stocke ou les détruit) 
  • Diminuer l'offre ( le contingentement : attribuer à chaque producteur une quantité qu'il ne doit pas dépasser)

L'action de l'état peut être _______ et reposer sur des __________.

indirecte, incitations

Que fait l'état quand il donne des subventions ? 

Il verse au producteur une contribution à ses coûts de production ou au consommateur une aide à l'achat d'un bien. 

L'état favorise la production et la consommation du bien en question. 

Que se passe-t-il dans le cas d'une subvention au producteur ? 

P1 est le prix déboursé par le consommateur. 

Le producteur reçoit P1 + £ (sigma) 

Que se passe-t-il dans le cas d'une subvention au consommateur ? 

Dans le cas d'une subvention au consommateur, P1 est le prix encaissé par le producteur. 

Le consommateur ne débourse que P1 - £ (sigma) 

Que se passe-t-il dans le cas d'une subvention au producteur ou au consommateur ? 

La quantité échangée augmente

L'Etat peut intervenir sur l'offre ou sur la demande au moyen des impôts sur la consommation. Quels sont les deux types d'impôts (+ définition) ? 

  • L'impôt unitaire : montant fixe prélevé sur chaque unité vendue indépendemment de son prix
  • L'impôt ad valorem : proportionnel à la valeur. Il est en général exprimé en pour cent de la valeur (%) 

Que se passe-t-il si un impôt unitaire est prélevé sur les producteurs ? 

  • Il est ressenti comme une augmentation des coûts de production. (
  • Coûts marginaux augmentent du même montant que celui de l'imposition
  • Graphiquement : la fonction d'offre se déplace parallèrement vers le haut (gauche)
  • (Si c'est un impôt ad valorem : légère différence graphique uniquement, la pente change)

Quel effet aura l'imposition prélevée sur les producteurs ? 

Un accroissement du prix et une diminution de la quantité échangée. 

Il est à noter que la hausse du prix est inférieure au montant de l'impôt unitaire. Cela implique que le prix net encaissé par les producteurs baisse. 

Graphiquement, que se passe-t-il si l'impôt unitaire est prélevé sur les consommateurs ? 

La fonction de la demande se déplace vers le bas (vers la gauche) 

Que se passe-t-il si l'impôt unitaire est prélevé sur les consommateurs ? 

L'imposition a pour effet une diminution du prix et de la quantité échangée. La baisse du prix étant inférieure au montant de l'impôt unitaire, le prix déboursé par les consommateurs augmente. On obtient bien les mêmes effets qu'en cas de prélèvement de l'impôt sur les producteurs.

Comment appelle-t-on le résultat d'une imposition sur les consommateurs et les producteurs ? 

Ce résultat, valable tant que l'économie est en autarcie, est connu sour le nom de la loi de Dalton.