PTC 300.1 Explication des termes

Pratiquer les termes du chapitre 300.1 sous-chapitre 3.2. uniquement le statut PTC : 01.07.2016

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Set of flashcards Details

Flashcards 157
Language Français
Category Career Studies
Level Vocational School
Created / Updated 17.09.2018 / 20.09.2018
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interface utilisateur

l'élément de commande et d’affichage (interface homme-machine MMI)

itinéraire

le parcours de train ou de mouvement de manœuvre entre un point d’origine et de but protégé par un appareil d’enclenchement

laisser-couler

le mouvement de manœuvre durant lequel les véhicules roulent par leur propre poids d’une bosse de débranchement ou sur une voie en pente

lancer

la pousse à la vitesse nécessaire de véhicules non attelés à la course de manœuvre, suivie de son arrêt, de manière à ce que les véhicules seuls continuent de rouler. Ceux-ci sont appelés « lancée »

marche

les indications d’horaire techniquement nécessaires à la conduite d’un convoi

marche à vue

la circulation à une vitesse adaptée aux conditions de visibilité, au maximum 40 km/h, de façon à pouvoir s’arrêter avant un obstacle reconnaissable sur le tronçon visible. Dans des cas particuliers, les prescriptions d’ordre supérieur spécifiques prévoient d’autres vitesses maximales.

mécanicien de locomotive

le collaborateur qui est compétent pour desservir des véhicules moteurs de tous genres pour les tâches liées à la circulation et à la technique

mise à la terre

la mise en court-circuit et à la terre ou connexion avec le conducteur de retour du courant

mode d’exploitation

l'état actuel de la signalisation en cabine du véhicule. On distingue les modes d’exploitation : surveillance intégrale, avec surveillance partielle et sans surveillance. Chaque mode d’exploitation implique des tâches et des responsabilités spécifiques. Les modes d’exploitation sont indiqués entre guillemets dans les prescriptions.

mouvement de manœuvre

tous les déplacements de véhicules en gare, dans les ateliers et les dépôts, sur des voies de raccordement, en pleine voie ainsi que sur les tronçons équipés de la signalisation en cabine et qui ne peuvent pas être exécutés comme circulation de train

moyen d’alarme

l'émetteur de signal acoustique ou optique (par ex. corne d’alarme, corne d’appel, appareil d’alarme personnel, gyrophare) destiné à la transmission des signaux d’alarme

nom d’appel

la désignation permettant d’identifier sans ambiguïté un participant radio

parcours

le tracé emprunté par un train ou par un mouvement de manœuvre

personnel roulant

le mécanicien de locomotive et l’accompagnateur de train ou le mécanicien de locomotive et l’employé de manoeuvre

pleine voie

les installations comprises entre deux gares successives

poids du train

le poids total des véhicules moteurs en service et de la charge remorquée, en tonnes (t)

poids par essieu

le poids total d’un véhicule divisé par le nombre d’essieux, en tonnes (t)

poids par mètre courant

le poids d’un véhicule divisé par sa longueur, en tonnes par mètre (t/m)

poids total

le poids d’un véhicule et de son chargement, en tonnes (t)

poids-frein

la valeur en tonnes (t), qui indique l'effort de freinage d’un véhicule

point d'arrêt commercial

l'installation ouverte au trafic public sur les tronçons équipés de la signalisation en cabine

poste à diagonales d’échange

les voies et les aiguilles en pleine voie permettant une connexion avec les voies parallèles, équipées de signaux de block

première aiguille

la première aiguille d’une gare franchie depuis la pleine voie

préparateur de train

le responsable désigné par l’entreprise de transport ferroviaire pour l’exécution de la visite du train

protéger

prendre des mesures à l'installation de sécurité pour empêcher la circulation de mouvements non intentionnels sur les parties d’installations temporairement, totalement ou partiellement impraticables

rame automotrice

l'unité de train avec son propre entraînement et attelée court, indissociable en exploitation normale

rapport de freinage

l’efficacité des freins d’un véhicule ou d’un train, en pour-cent (%)

rapport de freinage partiel

le rapport de freinage qui garantit une efficacité minimale des freins d’une partie quelconque d’un train pour l’arrêter en cas de rupture d’attelage et pour l’immobiliser durant au moins 30 minutes

rencontre de trains

la rencontre de deux trains circulant en sens inverse sur des voies parallèles de la pleine voie

secteur de maintenance

zones pour des travaux de maintenance sur les tronçons équipés de la signalisation en cabine, signalées au moyen de signaux extérieurs et pouvant être enclenchées et déclenchées dans les installations de sécurité

sectionnement

la séparation de la ligne de contact de la gare de celle de la pleine voie

seuil de vitesse

l’endroit où la vitesse prescrite change

sifflet de locomotive

l’équipement des véhicules moteurs et des voitures de commande servant à émettre des signaux acoustiques

signal de block

le signal principal destiné à subdiviser les installations de voie de la pleine voie en plusieurs tronçons

signal d’entrée

le premier signal principal appartenant à une gare. Il marque la frontière entre la pleine voie et la gare

signal de groupe

le signal de tronçon de voie ou de sortie valable pour plusieurs voies

signal de manœuvre

le signal d’arrêt de manœuvre, d’évacuation, de refoulement et de débranchement

signal de protection

le signal principal servant à protéger les voies de raccordement, les passages à niveau surveillés ou les tronçons dangereux de la pleine voie, sans dépendance avec le block

signal de sortie

le dernier signal principal commandé d’une gare en direction de la pleine voie

signal de tronçon de voie

le signal principal servant à subdiviser les installations de voie d’une gare en plusieurs tronçons