PTC 300.1 Explication des termes
Pratiquer les termes du chapitre 300.1 sous-chapitre 3.2. uniquement le statut PTC : 01.07.2016
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Set of flashcards Details
Flashcards | 157 |
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Language | Français |
Category | Career Studies |
Level | Vocational School |
Created / Updated | 17.09.2018 / 20.09.2018 |
Weblink |
https://card2brain.ch/box/20180917_ptc_300_1_explication_des_termes
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l'élément de commande et d’affichage (interface homme-machine MMI)
le parcours de train ou de mouvement de manœuvre entre un point d’origine et de but protégé par un appareil d’enclenchement
le mouvement de manœuvre durant lequel les véhicules roulent par leur propre poids d’une bosse de débranchement ou sur une voie en pente
la pousse à la vitesse nécessaire de véhicules non attelés à la course de manœuvre, suivie de son arrêt, de manière à ce que les véhicules seuls continuent de rouler. Ceux-ci sont appelés « lancée »
les indications d’horaire techniquement nécessaires à la conduite d’un convoi
la circulation à une vitesse adaptée aux conditions de visibilité, au maximum 40 km/h, de façon à pouvoir s’arrêter avant un obstacle reconnaissable sur le tronçon visible. Dans des cas particuliers, les prescriptions d’ordre supérieur spécifiques prévoient d’autres vitesses maximales.
le collaborateur qui est compétent pour desservir des véhicules moteurs de tous genres pour les tâches liées à la circulation et à la technique
la mise en court-circuit et à la terre ou connexion avec le conducteur de retour du courant
l'état actuel de la signalisation en cabine du véhicule. On distingue les modes d’exploitation : surveillance intégrale, avec surveillance partielle et sans surveillance. Chaque mode d’exploitation implique des tâches et des responsabilités spécifiques. Les modes d’exploitation sont indiqués entre guillemets dans les prescriptions.
tous les déplacements de véhicules en gare, dans les ateliers et les dépôts, sur des voies de raccordement, en pleine voie ainsi que sur les tronçons équipés de la signalisation en cabine et qui ne peuvent pas être exécutés comme circulation de train
l'émetteur de signal acoustique ou optique (par ex. corne d’alarme, corne d’appel, appareil d’alarme personnel, gyrophare) destiné à la transmission des signaux d’alarme
la désignation permettant d’identifier sans ambiguïté un participant radio
le tracé emprunté par un train ou par un mouvement de manœuvre
le mécanicien de locomotive et l’accompagnateur de train ou le mécanicien de locomotive et l’employé de manoeuvre
les installations comprises entre deux gares successives
le poids total des véhicules moteurs en service et de la charge remorquée, en tonnes (t)
le poids total d’un véhicule divisé par le nombre d’essieux, en tonnes (t)
le poids d’un véhicule divisé par sa longueur, en tonnes par mètre (t/m)
le poids d’un véhicule et de son chargement, en tonnes (t)
la valeur en tonnes (t), qui indique l'effort de freinage d’un véhicule
l'installation ouverte au trafic public sur les tronçons équipés de la signalisation en cabine
les voies et les aiguilles en pleine voie permettant une connexion avec les voies parallèles, équipées de signaux de block
la première aiguille d’une gare franchie depuis la pleine voie
le responsable désigné par l’entreprise de transport ferroviaire pour l’exécution de la visite du train
prendre des mesures à l'installation de sécurité pour empêcher la circulation de mouvements non intentionnels sur les parties d’installations temporairement, totalement ou partiellement impraticables
l'unité de train avec son propre entraînement et attelée court, indissociable en exploitation normale
l’efficacité des freins d’un véhicule ou d’un train, en pour-cent (%)
le rapport de freinage qui garantit une efficacité minimale des freins d’une partie quelconque d’un train pour l’arrêter en cas de rupture d’attelage et pour l’immobiliser durant au moins 30 minutes
la rencontre de deux trains circulant en sens inverse sur des voies parallèles de la pleine voie
zones pour des travaux de maintenance sur les tronçons équipés de la signalisation en cabine, signalées au moyen de signaux extérieurs et pouvant être enclenchées et déclenchées dans les installations de sécurité
la séparation de la ligne de contact de la gare de celle de la pleine voie
l’endroit où la vitesse prescrite change
l’équipement des véhicules moteurs et des voitures de commande servant à émettre des signaux acoustiques
le signal principal destiné à subdiviser les installations de voie de la pleine voie en plusieurs tronçons
le premier signal principal appartenant à une gare. Il marque la frontière entre la pleine voie et la gare
le signal de tronçon de voie ou de sortie valable pour plusieurs voies
le signal d’arrêt de manœuvre, d’évacuation, de refoulement et de débranchement
le signal principal servant à protéger les voies de raccordement, les passages à niveau surveillés ou les tronçons dangereux de la pleine voie, sans dépendance avec le block
le dernier signal principal commandé d’une gare en direction de la pleine voie
le signal principal servant à subdiviser les installations de voie d’une gare en plusieurs tronçons