PTC 300.1 Explication des termes
Pratiquer les termes du chapitre 300.1 sous-chapitre 3.2. uniquement le statut PTC : 01.07.2016
Pratiquer les termes du chapitre 300.1 sous-chapitre 3.2. uniquement le statut PTC : 01.07.2016
Set of flashcards Details
Flashcards | 157 |
---|---|
Language | Français |
Category | Career Studies |
Level | Vocational School |
Created / Updated | 17.09.2018 / 20.09.2018 |
Weblink |
https://card2brain.ch/box/20180917_ptc_300_1_explication_des_termes
|
Embed |
<iframe src="https://card2brain.ch/box/20180917_ptc_300_1_explication_des_termes/embed" width="780" height="150" scrolling="no" frameborder="0"></iframe>
|
l’évitement de deux convois, dont l’un ou les deux utilisent la voie de la pleine voie précédemment parcourue et libérée par le convoi de sens inverse
la voie secondaire se terminant par un butoir
la pente ou la rampe d’une ligne, en pour mille (‰)
l’endroit déterminé à l’avance qui permet aux personnes en danger de se retirer
la modification de l’ordre de succession dans les gares d’au moins deux convois circulant dans la même direction et qui continuent leur marche sur la même voie de la pleine voie
la dernière aiguille d’une gare franchie en direction de la pleine voie
le dispositif de certains véhicules, permettant de choisir le mode de freinage
la distance nécessaire pour atteindre une vitesse donnée ou l’arrêt en fonction de la vitesse maximale, du rapport de freinage et de la déclivité de la ligne
le système de commande et d’affichage intégré à la cabine de conduite et destiné au mécanicien de locomotive
les informations sur la longueur, la vitesse autorisée et la déclivité de chaque tronçon, la situation et la longueur des objets sélectionnés (par ex. gare, tunnel, passage à niveau, pont, section de protection de la ligne de contact)
les informations sur le train, telles que longueur, vitesse maximale et rapport de freinage. Elles sont généralement saisies par le mécanicien de locomotive avant le départ du train
le contrôle pour déterminer si le canal est occupé (conversation, contrôle de liaison)
l’effort de freinage du frein d’immobilisation d’un véhicule indépendant de l’efficacité du frein à air. L’effort de retenue est exprimé en kilonewtons (kN)
l’effort minimal en kilonewtons (kN) nécessaire pour garantir l’immobilisation prolongée de véhicules. Il n’est permis de compter que les freins d’immobilisation et les sabots d’arrêt
tous les collaborateurs préposés aux travaux de manœuvre
les personnes physiques ou morales soumises à la législation ferroviaire (à l’exclusion des entreprises de bus, de trolleybus et d’installations de transport à câbles)
l’entreprise de chemin de fer appelée à exercer une activité de transport, notamment en ce qui concerne la traction
l'installation ETCS pour les véhicules, tels que ordinateur de bord, DMI, installation de données radio et antenne pour balise
les équipements nécessaires pour exécuter des travaux, par ex. véhicules, machines, engins, appareils et matériaux
le système européen de signalisation et de contrôle de la marche des trains normalisé
le but qu’un véhicule menant, circulant sur un tronçon équipé de la signalisation en cabine, n’est pas autorisé à dépasser et où la vitesse au but est égale à zéro
le document utilisé pour transmettre un message, par ex. du chef-circulation au mécanicien de locomotive ou au chef de la sécurité
le tronçon de ligne qui nécessite l’application de prescriptions particulières, en fonction de sa pente et de sa longueur
le frein d’immobilisation manœuvrable depuis un véhicule, également pendant la marche, au moyen d’une manivelle ou d’un volant
le frein indépendant de l’efficacité du frein à air, spécifique selon le type de véhicule, destiné à garantir l’immobilisation des véhicules en stationnement : frein manœuvrable du sol ou depuis une plate-forme de véhicule au moyen d’une manivelle ou d’un volant, frein à ressort ou frein magnétique sur rail à aimants permanents (PMS)
l’installation comprise entre les signaux d’entrée, si ceux-ci manquent entre les aiguilles d’entrée, servant à régler la circulation des trains et des mouvements de manœuvre, la plupart du temps ouverte au trafic public
les tâches liées au déroulement de l’exploitation peuvent être exécutées localement ou depuis le centre de télécommande
la gare dans laquelle le mécanicien doit observer l’heure de départ figurant dans la marche
les gares qui encadrent une autre gare ou un chantier. Quand l’une d’elles n’est ni occupée ni télécommandée, c’est la prochaine gare occupée qui tient lieu de gare voisine. Lorsque l’une d’elles est télécommandée, le centre de télécommande tient lieu de gare voisine
l’entreprise de chemin de fer qui exploite une infrastructure ferroviaire
le raccordé responsable pour l’exploitation au niveau infrastructure de la voie de raccordement
l’installation ouverte au trafic public en pleine voie
des installations de passage à niveau autonomes ou une protection côté rail d’autres passages à niveau surveillés se trouvent entre la protection côté rail et les passages à niveau surveillées qui lui sont affectées
les constructions et installations permettant la circulation de convois dans une gare, en pleine voie et sur des installations équipées de la signalisation en cabine, excepté les voies de raccordement
assure la fonction d’avertissement et remplace les moyens d’alarme. Sa desserte est automatique par le biais de l’installation d’annonce ou manuelle
le dispositif automatique annonçant l’approche d’un convoi
installation de passage à niveau
l’installation pour la protection d’un ou de plusieurs passages à niveau. Les installations sont subdivisées en installations de passage à niveau surveillées et autonomes.
Une installation de passage à niveau surveillée est protégée côté rail au moyen d’un
– signal principal ou « surveillance intégrale » pour la signalisation en cabine
– feu de contrôle
– signal de barrage ou signal nain
– équipement de voie du contrôle de la marche des trains.
Une installation de passage à niveau autonome fonctionne de manière autonome et n’est pas protégée côté rail.
l’installation pour la régulation du trafic ferroviaire et routier. Côté rail, le trafic est réglé au moyen de signaux pour tramways, au niveau routier au moyen de signaux lumineux
l’installation de commande et de protection des circulations de trains et des mouvements de manœuvre
l'interdiction de voies/d’aiguille pour exécuter des travaux sur et aux abords des voies. Les voies/aiguilles interdites ne sont pas utilisables pour les trains