PTC 300.1 Explication des termes

Pratiquer les termes du chapitre 300.1 sous-chapitre 3.2. uniquement le statut PTC : 01.07.2016

Pratiquer les termes du chapitre 300.1 sous-chapitre 3.2. uniquement le statut PTC : 01.07.2016


Set of flashcards Details

Flashcards 157
Language Français
Category Career Studies
Level Vocational School
Created / Updated 17.09.2018 / 20.09.2018
Weblink
https://card2brain.ch/box/20180917_ptc_300_1_explication_des_termes
Embed
<iframe src="https://card2brain.ch/box/20180917_ptc_300_1_explication_des_termes/embed" width="780" height="150" scrolling="no" frameborder="0"></iframe>
croisement

l’évitement de deux convois, dont l’un ou les deux utilisent la voie de la pleine voie précédemment parcourue et libérée par le convoi de sens inverse

cul-de-sac de sécurité

la voie secondaire se terminant par un butoir

déclivité

la pente ou la rampe d’une ligne, en pour mille (‰)

dégagement de sécurité

l’endroit déterminé à l’avance qui permet aux personnes en danger de se retirer

dépassement

la modification de l’ordre de succession dans les gares d’au moins deux convois circulant dans la même direction et qui continuent leur marche sur la même voie de la pleine voie

dernière aiguille

la dernière aiguille d’une gare franchie en direction de la pleine voie

dispositif d’inversion

le dispositif de certains véhicules, permettant de choisir le mode de freinage

distance de freinage

la distance nécessaire pour atteindre une vitesse donnée ou l’arrêt en fonction de la vitesse maximale, du rapport de freinage et de la déclivité de la ligne

DMI (Driver Machine Interface)

le système de commande et d’affichage intégré à la cabine de conduite et destiné au mécanicien de locomotive

données des parcours

les informations sur la longueur, la vitesse autorisée et la déclivité de chaque tronçon, la situation et la longueur des objets sélectionnés (par ex. gare, tunnel, passage à niveau, pont, section de protection de la ligne de contact)

données du train

les informations sur le train, telles que longueur, vitesse maximale et rapport de freinage. Elles sont généralement saisies par le mécanicien de locomotive avant le départ du train

écoute brève

le contrôle pour déterminer si le canal est occupé (conversation, contrôle de liaison)

effort de retenue

l’effort de freinage du frein d’immobilisation d’un véhicule indépendant de l’efficacité du frein à air. L’effort de retenue est exprimé en kilonewtons (kN)

effort de retenue minimal

l’effort minimal en kilonewtons (kN) nécessaire pour garantir l’immobilisation prolongée de véhicules. Il n’est permis de compter que les freins d’immobilisation et les sabots d’arrêt

employé de manœuvre

tous les collaborateurs préposés aux travaux de manœuvre

entreprise de chemin de fer ou chemin de fer

les personnes physiques ou morales soumises à la législation ferroviaire (à l’exclusion des entreprises de bus, de trolleybus et d’installations de transport à câbles)

entreprise de transport ferroviaire

l’entreprise de chemin de fer appelée à exercer une activité de transport, notamment en ce qui concerne la traction

équipement ETCS du véhicule

l'installation ETCS pour les véhicules, tels que ordinateur de bord, DMI, installation de données radio et antenne pour balise

équipement de travail

les équipements nécessaires pour exécuter des travaux, par ex. véhicules, machines, engins, appareils et matériaux

ETCS (European Train Control System)

le système européen de signalisation et de contrôle de la marche des trains normalisé

fin de l'autorisation de circuler CAB (End of Authority; EOA)

le but qu’un véhicule menant, circulant sur un tronçon équipé de la signalisation en cabine, n’est pas autorisé à dépasser et où la vitesse au but est égale à zéro

formulaire

le document utilisé pour transmettre un message, par ex. du chef-circulation au mécanicien de locomotive ou au chef de la sécurité

forte pente

le tronçon de ligne qui nécessite l’application de prescriptions particulières, en fonction de sa pente et de sa longueur

frein à main

le frein d’immobilisation manœuvrable depuis un véhicule, également pendant la marche, au moyen d’une manivelle ou d’un volant

frein d’immobilisation

le frein indépendant de l’efficacité du frein à air, spécifique selon le type de véhicule, destiné à garantir l’immobilisation des véhicules en stationnement : frein manœuvrable du sol ou depuis une plate-forme de véhicule au moyen d’une manivelle ou d’un volant, frein à ressort ou frein magnétique sur rail à aimants permanents (PMS)

gare

l’installation comprise entre les signaux d’entrée, si ceux-ci manquent entre les aiguilles d’entrée, servant à régler la circulation des trains et des mouvements de manœuvre, la plupart du temps ouverte au trafic public

gare occupée

les tâches liées au déroulement de l’exploitation peuvent être exécutées localement ou depuis le centre de télécommande

gare de référence

la gare dans laquelle le mécanicien doit observer l’heure de départ figurant dans la marche

gare voisine

les gares qui encadrent une autre gare ou un chantier. Quand l’une d’elles n’est ni occupée ni télécommandée, c’est la prochaine gare occupée qui tient lieu de gare voisine. Lorsque l’une d’elles est télécommandée, le centre de télécommande tient lieu de gare voisine

gestionnaire de l’infrastructure

l’entreprise de chemin de fer qui exploite une infrastructure ferroviaire

gestionnaire de voie de raccordement

le raccordé responsable pour l’exploitation au niveau infrastructure de la voie de raccordement

halte

l’installation ouverte au trafic public en pleine voie

imbrication

des installations de passage à niveau autonomes ou une protection côté rail d’autres passages à niveau surveillés se trouvent entre la protection côté rail et les passages à niveau surveillées qui lui sont affectées

infrastructure ferroviaire

les constructions et installations permettant la circulation de convois dans une gare, en pleine voie et sur des installations équipées de la signalisation en cabine, excepté les voies de raccordement

installation d’alarme

assure la fonction d’avertissement et remplace les moyens d’alarme. Sa desserte est automatique par le biais de l’installation d’annonce ou manuelle

installation d’annonce

le dispositif automatique annonçant l’approche d’un convoi

installation de passage à niveau

l’installation pour la protection d’un ou de plusieurs passages à niveau. Les installations sont subdivisées en installations de passage à niveau surveillées et autonomes.

Une installation de passage à niveau surveillée est protégée côté rail au moyen d’un

– signal principal ou « surveillance intégrale » pour la signalisation en cabine

– feu de contrôle

– signal de barrage ou signal nain

– équipement de voie du contrôle de la marche des trains.

Une installation de passage à niveau autonome fonctionne de manière autonome et n’est pas protégée côté rail.

installation de régulation du trafic

l’installation pour la régulation du trafic ferroviaire et routier. Côté rail, le trafic est réglé au moyen de signaux pour tramways, au niveau routier au moyen de signaux lumineux

installation de sécurité

l’installation de commande et de protection des circulations de trains et des mouvements de manœuvre

interdire

l'interdiction de voies/d’aiguille pour exécuter des travaux sur et aux abords des voies. Les voies/aiguilles interdites ne sont pas utilisables pour les trains