PTC 300.1 Explication des termes

Pratiquer les termes du chapitre 300.1 sous-chapitre 3.2. uniquement le statut PTC : 01.07.2016

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Flashcards 157
Language Français
Category Career Studies
Level Vocational School
Created / Updated 17.09.2018 / 20.09.2018
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signal de voie

le signal de tronçon de voie ou signal de sortie valable pour une seule voie

signal fixe

le signal fixe de l’infrastructure ferroviaire, par ex. signal principal, signal nain, signal de manœuvre, signal de manœuvre ETCS

signal principal fictif ETCS

la limite d'un tronçon d’itinéraire de train sur les tronçons équipés de la signalisation en cabine; cette limite est signalée par un signal d’arrêt ETCS ou de position ETCS au point géographique correspondant dans l'installation extérieure

signalisation en cabine

la transmission directe d'informations concernant la circulation dans la cabine de conduite, en lieu et place de l’observation des signaux fixes. La signalisation en cabine transmet l’autorisation de circuler CAB aux trains. Les prescriptions peuvent parfois exiger du mécanicien de locomotive d'observer en plus des signaux fixes

son d’appel

annonce un appel

son de contrôle

sert à s’assurer de la continuité d’une liaison

système d’avertissement

l'installation technique et/ou organisationnelle servant à avertir les personnes (lors de travaux sur et aux abords des voies) des dangers liés aux convois en approche

système d’avertissement automatique

se compose du système d’annonce et d’avertissement exécutant automatiquement les fonctions du système d’avertissement

système radio

le système radio limité à un secteur déterminé et ayant les mêmes critères techniques

tableau des parcours

les documents contenant les indications concernant les voies, indispensables pour la conduite d’un train ou d’un mouvement de manœuvre

tâches liées à la circulation des trains

les tâches liées à la circulation des trains comprennent les tâches et fonctions réglés dans les prescriptions suisses de circulation des trains

talonnage d’une aiguille

le franchissement non intentionnel d’une aiguille en mauvaise position, depuis le talon

tare

le poids d’un véhicule sans chargement, en tonnes (t)

train

le convoi composé de un ou plusieurs véhicules moteurs attelés, conduisant ou non d’autres véhicules, qui circulent en pleine voie ou dans une zone équipée de la signalisation en cabine, depuis leur prise en charge par le personnel roulant sur la voie de départ de l’endroit de départ jusqu’à leur arrivée sur la voie d’arrivée à destination, sauf durant les mouvements de manœuvre

train-navette

la composition d'un train formée d’un ou de plusieurs véhicules moteurs et de voitures ou de wagons. Le train-navette possède une cabine de conduite à chaque extrémité et peut être commandé, selon le sens de marche, depuis l’une ou l’autre cabine

train de locomotive

le train composé de véhicules moteurs isolés ou attelés ensemble, aussi remorqués

travaux sur et aux abords des voies

chaque activité sur et aux abords des voies (par ex. pour construire, entretenir, nettoyer, modifier et démonter des installations ferroviaires et autres, y compris les travaux tels que les activités de mensuration et de contrôle et les activités en relation avec la levée de dérangements et les conséquences d’un accident). Font exception les activités en rapport avec le service de la manœuvre, la formation des trains, la circulation des trains ainsi que les déplacements pour se rendre ou pour revenir d’un lieu de travail

utilisateur du réseau

l’entreprise de chemin de fer qui accède à l’infrastructure d’une autre entreprise

véhicule menant

le véhicule menant le train ou le mouvement de manœuvre

véhicule moteur

la locomotive, l’automotrice, la rame automotrice, le tracteur, le véhicule automoteur tel que machine de chantier, le véhicule rail/route

voie contiguë

la voie la plus proche à gauche ou à droite de la voie concernée ou du chantier

voie de droite

la voie située à droite dans le sens de marche, sur un tronçon de la pleine voie à deux voies

voie de gauche

la voie située à gauche dans le sens de marche, sur un tronçon de la pleine voie à deux voies

voie de la pleine voie

le tronçon de voie compris entre les signaux d’entrée de deux gares successives

voie de raccordement

la voie raccordée à une infrastructure ferroviaire et servant généralement au transport de marchandises. Ces voies sont signalées par des indicateurs correspondants

voie en cul-de-sac

la voie principale terminée par un butoir

voie en service

la voie qui peut être utilisée par les trains et les mouvements de manoeuvre

voie en travaux

la voie ou l’aiguille sur et aux abords de laquelle les travaux sont exécutés et pour laquelle des mesures d’alarme sont nécessaires

voie longeant un quai de chargement

la voie qui longe un quai de chargement et dont le profil d’espace libre est restreint

voie occupée

la voie qui est partiellement occupée par des véhicules

voie principale

la voie de gare sur laquelle il est possible d’entrer et de sortir en dépendance avec les signaux

voie secondaire

la voie de gare sur laquelle il n’est pas possible d’entrer et de sortir ou de laquelle il n’est possible que de sortir, en dépendance avec les signaux

voiture, wagon

le véhicule remorqué, muni d’appareils de choc et de traction normaux ou de l’attelage automatique

wagon de marchandises dangereuses

le wagon portant des plaques-étiquettes selon modèles 1 à 9 du RID

wagonnet

le véhicule remorqué qui n’est pas muni d’appareils de choc et de traction normaux ou de l’attelage automatique (échelle roulante, lorry, etc.)

zone intermédiaire de sécurité

la zone disponible entre des voies ou entre une voie et un obstacle fixe, permettant de s’y tenir ou de réaliser des travaux auprès de véhicules sans engagement de mesures de sécurité spécifiques.
On considère qu’une zone intermédiaire de sécurité est disponible

– en présence d’un chemin latéral ou

– si une telle zone est signalée dans l’installation extérieure ou

– entre des voies secondaires ou

– si cette zone est désignée dans les prescriptions d’exploitation du gestionnaire de l’infrastructure ou

– si cela est pris en compte dans un dispositif de sécurité ou

– si, sur une zone de vitesse étendue d'un tronçon équipé de la signalisation en cabine, le secteur de maintenance est activé de part et d’autre de la zone intermédiaire.

zone pour les tramways

les voies routières indiquées par des signaux et/ou décrites dans les tableaux des parcours. Utilisation commune de la surface de circulation par le rail et la route