PTC 300.1 Explication des termes
Pratiquer les termes du chapitre 300.1 sous-chapitre 3.2. uniquement le statut PTC : 01.07.2016
Pratiquer les termes du chapitre 300.1 sous-chapitre 3.2. uniquement le statut PTC : 01.07.2016
Kartei Details
Karten | 157 |
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Sprache | Français |
Kategorie | Berufskunde |
Stufe | Berufslehre |
Erstellt / Aktualisiert | 17.09.2018 / 20.09.2018 |
Weblink |
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le signal de tronçon de voie ou signal de sortie valable pour une seule voie
le signal fixe de l’infrastructure ferroviaire, par ex. signal principal, signal nain, signal de manœuvre, signal de manœuvre ETCS
la limite d'un tronçon d’itinéraire de train sur les tronçons équipés de la signalisation en cabine; cette limite est signalée par un signal d’arrêt ETCS ou de position ETCS au point géographique correspondant dans l'installation extérieure
la transmission directe d'informations concernant la circulation dans la cabine de conduite, en lieu et place de l’observation des signaux fixes. La signalisation en cabine transmet l’autorisation de circuler CAB aux trains. Les prescriptions peuvent parfois exiger du mécanicien de locomotive d'observer en plus des signaux fixes
annonce un appel
sert à s’assurer de la continuité d’une liaison
l'installation technique et/ou organisationnelle servant à avertir les personnes (lors de travaux sur et aux abords des voies) des dangers liés aux convois en approche
se compose du système d’annonce et d’avertissement exécutant automatiquement les fonctions du système d’avertissement
le système radio limité à un secteur déterminé et ayant les mêmes critères techniques
les documents contenant les indications concernant les voies, indispensables pour la conduite d’un train ou d’un mouvement de manœuvre
les tâches liées à la circulation des trains comprennent les tâches et fonctions réglés dans les prescriptions suisses de circulation des trains
le franchissement non intentionnel d’une aiguille en mauvaise position, depuis le talon
le poids d’un véhicule sans chargement, en tonnes (t)
le convoi composé de un ou plusieurs véhicules moteurs attelés, conduisant ou non d’autres véhicules, qui circulent en pleine voie ou dans une zone équipée de la signalisation en cabine, depuis leur prise en charge par le personnel roulant sur la voie de départ de l’endroit de départ jusqu’à leur arrivée sur la voie d’arrivée à destination, sauf durant les mouvements de manœuvre
la composition d'un train formée d’un ou de plusieurs véhicules moteurs et de voitures ou de wagons. Le train-navette possède une cabine de conduite à chaque extrémité et peut être commandé, selon le sens de marche, depuis l’une ou l’autre cabine
le train composé de véhicules moteurs isolés ou attelés ensemble, aussi remorqués
chaque activité sur et aux abords des voies (par ex. pour construire, entretenir, nettoyer, modifier et démonter des installations ferroviaires et autres, y compris les travaux tels que les activités de mensuration et de contrôle et les activités en relation avec la levée de dérangements et les conséquences d’un accident). Font exception les activités en rapport avec le service de la manœuvre, la formation des trains, la circulation des trains ainsi que les déplacements pour se rendre ou pour revenir d’un lieu de travail
l’entreprise de chemin de fer qui accède à l’infrastructure d’une autre entreprise
le véhicule menant le train ou le mouvement de manœuvre
la locomotive, l’automotrice, la rame automotrice, le tracteur, le véhicule automoteur tel que machine de chantier, le véhicule rail/route
la voie la plus proche à gauche ou à droite de la voie concernée ou du chantier
la voie située à droite dans le sens de marche, sur un tronçon de la pleine voie à deux voies
la voie située à gauche dans le sens de marche, sur un tronçon de la pleine voie à deux voies
le tronçon de voie compris entre les signaux d’entrée de deux gares successives
la voie raccordée à une infrastructure ferroviaire et servant généralement au transport de marchandises. Ces voies sont signalées par des indicateurs correspondants
la voie principale terminée par un butoir
la voie qui peut être utilisée par les trains et les mouvements de manoeuvre
la voie ou l’aiguille sur et aux abords de laquelle les travaux sont exécutés et pour laquelle des mesures d’alarme sont nécessaires
la voie qui longe un quai de chargement et dont le profil d’espace libre est restreint
la voie qui est partiellement occupée par des véhicules
la voie de gare sur laquelle il est possible d’entrer et de sortir en dépendance avec les signaux
la voie de gare sur laquelle il n’est pas possible d’entrer et de sortir ou de laquelle il n’est possible que de sortir, en dépendance avec les signaux
le véhicule remorqué, muni d’appareils de choc et de traction normaux ou de l’attelage automatique
le wagon portant des plaques-étiquettes selon modèles 1 à 9 du RID
le véhicule remorqué qui n’est pas muni d’appareils de choc et de traction normaux ou de l’attelage automatique (échelle roulante, lorry, etc.)
zone intermédiaire de sécurité
la zone disponible entre des voies ou entre une voie et un obstacle fixe, permettant de s’y tenir ou de réaliser des travaux auprès de véhicules sans engagement de mesures de sécurité spécifiques.
On considère qu’une zone intermédiaire de sécurité est disponible
– en présence d’un chemin latéral ou
– si une telle zone est signalée dans l’installation extérieure ou
– entre des voies secondaires ou
– si cette zone est désignée dans les prescriptions d’exploitation du gestionnaire de l’infrastructure ou
– si cela est pris en compte dans un dispositif de sécurité ou
– si, sur une zone de vitesse étendue d'un tronçon équipé de la signalisation en cabine, le secteur de maintenance est activé de part et d’autre de la zone intermédiaire.
zone pour les tramways
les voies routières indiquées par des signaux et/ou décrites dans les tableaux des parcours. Utilisation commune de la surface de circulation par le rail et la route