Psycho


Set of flashcards Details

Flashcards 56
Language Français
Category Psychology
Level University
Created / Updated 31.05.2018 / 31.05.2018
Weblink
https://card2brain.ch/box/20180531_psychologie_du_developpement
Embed
<iframe src="https://card2brain.ch/box/20180531_psychologie_du_developpement/embed" width="780" height="150" scrolling="no" frameborder="0"></iframe>

Équilibration 

Processus par lequel les individus mettent en enquîibre assimilation et accomodation pour crée une compréhension stable   

Postulats fondamentaux de la théorie des stades de Piaget 

Changement qualitatif 

Applicable dans un grand nombre de domaines et contextes 

Transitions brèves 

Séquences invariables 

Quartes stades 

Deux éléments centraux du développement 

1. Mémoire 

2. Résultions de problèmes 

Les composants du système mémoriel 

Mémoire sensorielle 

Mémoire de travail 

Mémoire à long-terne 

Développement de la mémoire en 3 stades 

1. Processus fondamentaux avec l’encodage et la vitesse de traitement 

2. Stratégies : répétions et attention sélective 

3. Connaissances 

Vygotsky : comment le développement se produit : 

1. Interaction sociale 

2. Participation guidée 

Deux autres concepts jouent un rôle important dans l’analyse socioculturelle du développement : 

1. Intersubjectivité 

2. Échafaudage ou support social 

Éléments centraux du développement dans les théories des systèmes dynamiques 

Comment le système cognitif s’organise 

Comment le système cognitif évolue 

Expérience de psychologie comporte habituellement : 

Une consigne à écouter ou à lire 

Un stimulus à traiter 

Une réponse qui peut être motrice orale ou écrite 

Ce qui permet d’observer le bébé même s’il est pas capable de comprendre la consigne 

Préférence visuelle 

Habituation 

Événement impossible

Indices physiologique

Imagerie cérébrale 

Conditionnements 

Développement du langage : symboles 

Sont des systèmes qui représentent les pensées, les sentiments et les connaissances et qui permettent de les communiquer aux autres. 

L’utilisation des symboles 

Est la capacité créative et flexible qui différencie la plupart des humains et des autres espèces 

Composantes du langage 

Sons 

Mots 

Phrases

Discours 

Compétences requises pour l’apprentissage des langues 

Développement phonologique 

Developpement semantique 

Développement syntaxique 

Développement pragmatique 

Que faut-il pour parler ? 

Un cerveau humain 

Environnement humain 

IDT 

Infant-directed talk = langage adresse aux enfants