Psychologie du développement
Psycho
Psycho
Fichier Détails
Cartes-fiches | 56 |
---|---|
Langue | Français |
Catégorie | Psychologie |
Niveau | Université |
Crée / Actualisé | 31.05.2018 / 31.05.2018 |
Lien de web |
https://card2brain.ch/box/20180531_psychologie_du_developpement
|
Intégrer |
<iframe src="https://card2brain.ch/box/20180531_psychologie_du_developpement/embed" width="780" height="150" scrolling="no" frameborder="0"></iframe>
|
Équilibration
Processus par lequel les individus mettent en enquîibre assimilation et accomodation pour crée une compréhension stable
Postulats fondamentaux de la théorie des stades de Piaget
Changement qualitatif
Applicable dans un grand nombre de domaines et contextes
Transitions brèves
Séquences invariables
Quartes stades
Deux éléments centraux du développement
1. Mémoire
2. Résultions de problèmes
Les composants du système mémoriel
Mémoire sensorielle
Mémoire de travail
Mémoire à long-terne
Développement de la mémoire en 3 stades
1. Processus fondamentaux avec l’encodage et la vitesse de traitement
2. Stratégies : répétions et attention sélective
3. Connaissances
Vygotsky : comment le développement se produit :
1. Interaction sociale
2. Participation guidée
Deux autres concepts jouent un rôle important dans l’analyse socioculturelle du développement :
1. Intersubjectivité
2. Échafaudage ou support social
Éléments centraux du développement dans les théories des systèmes dynamiques
Comment le système cognitif s’organise
Comment le système cognitif évolue
Expérience de psychologie comporte habituellement :
Une consigne à écouter ou à lire
Un stimulus à traiter
Une réponse qui peut être motrice orale ou écrite
Ce qui permet d’observer le bébé même s’il est pas capable de comprendre la consigne
Préférence visuelle
Habituation
Événement impossible
Indices physiologique
Imagerie cérébrale
Conditionnements
Développement du langage : symboles
Sont des systèmes qui représentent les pensées, les sentiments et les connaissances et qui permettent de les communiquer aux autres.
L’utilisation des symboles
Est la capacité créative et flexible qui différencie la plupart des humains et des autres espèces
Composantes du langage
Sons
Mots
Phrases
Discours
Compétences requises pour l’apprentissage des langues
Développement phonologique
Developpement semantique
Développement syntaxique
Développement pragmatique
Que faut-il pour parler ?
Un cerveau humain
Environnement humain
IDT
Infant-directed talk = langage adresse aux enfants