Dimensions interculturelles
Cours 1-14
Cours 1-14
Kartei Details
Karten | 134 |
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Sprache | Français |
Kategorie | Geschichte |
Stufe | Universität |
Erstellt / Aktualisiert | 28.01.2018 / 06.05.2022 |
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Que veut la loi de 1968 aux USA?
Éducation bilingue dans les écoles publiques.
D’où proviennent les hispaniques?
Immigration et chicanos.
Qui sont les chicanos?
Personnes vivant aux US où leur région faisait avant partie du Mexique avant la colonisation par les US.
Comment devenir américain sans être WASP?
Esclavagisme ou conquête territoriale (chicanos, indiens).
Affirmative action?
Accès à l’égalité (autant de blancs et noirs dans même entreprise).
Discrimination positive?
Décalage entre composition de la société et professions les plus valorisées.
Émergence du multiculturalisme canadien?
Problème de migration et diversité interne.
1840 écoles autochtones créées, décrivez-les.
Crées pour civiliser les indiens, apprendre fr-angl, convertir au christianisme, elles sont résidentielles, gérées par églises catho (60%) et protestantes.
Quand les écoles sont gérées par le gouvernement fédéral?
1969
Quand les écoles autochtones ferment?
1996
1963 que fait la commission royale sur le bilinguisme?
Assimilation remplacée par intégration.
Quand est adoptée la politique officielle du multiculturalisme au Canada?
1971
En Ontario, qui guident les commissions scolaires?
Actes provinciaux.
En Ontario, qui s’occupe du curriculum?
Ministère de l’éducation.
1990 Toronto Distict Board of Education?
Programme sur les questions d’homophobie / hétérosexisme.
09.2009 au Canada?
Ecoles afro-centrées crées.
Révolution tranquille du Québec?
Réduction de la place de la religion catholique années 60.
Quel rapport ont les québécois français avec les québécois anglais?
rapport colobial
Que se passe-t-il après RT?
Québec s’ouvre à l’immigration
Loi 101 de 1977 charte de la langue française
Français comme langue travail, économie, communications, enseignement; primauté du français pour la non-disparition des francophones au Québec.
Accommodements raisonnables?
Assouplissement d’une norme afin de diminuer les discriminations.
3 ethnies du Brésil
- amérindiens: habitants d’origine
- portugais: conquérants
- afro-brésiliens: amenés pour esclavage
Amérindiens au Brésil sont victimes:
Colonisation et civilisation et déplacement de la frontière qui a fait diminuer leur nombre.
Où sont les amérindiens au Brésil?
- dans les communautés et territoires reconnus par le gouvernement
- dans villes ou métissés par mariages
Les afri-brésiliens sont victimes:
Exclusion sociale, violence urbaine, pauvreté
Comment se sont révoltés les esclaves au Brésil?
Création quilombos
Pourquoi politique d’immigration de l’EU au Brésil?
Blanchissement de la population car retard économique par rapport ahx US.
Théorie de la démocratie raciale de Freyre?
Métissage ethnique réussi entre les 3 ethnies du pays.
1960 que conteste Fernandes de Freyre?
La tolérance entre ethnies est superficielle, inégalité raciale est cache derrière les principes de l’ordre social démocratique
Que fait la constitution brésilienne en 1988?
Elle reconnaît les quilombos et donne la possibilité de récupérer les terres ancestrales.
Inégalités éducatives au Brésil sont dues?
A l’ethnie (femme blanche> homme noir)
Comment favoriser les approches interculturelles au Brésil?
Responsabilité de l’état, éducation bilingue et interculturelle, loi 10639: intro de l’enseignement de l’histoire et culture africaine et afro-brésilienne, loi 11645: intro de l’histoire et culture des peuples indigènes, politique quotas: favoriser minorités ethniques dans l’accès à certaines uni publiques
Rôle de l’école française assimilationiste:
- transmettre valeurs républicaines
- assurer cohésion société
- faire émerger une nation
Comment se caractérise l’instruction française?
Nationale et laïque
Comment est la France fin XIX-début XX?
Terre d’immigration
Conséquences du problème des banlieues en France?
Baisse cohésion sociale
Quel est le “problème “ des banlieues?
Le modèle républicain n’est plus capable de produire l’intégration par le travail.
Avant les années 70 en France?
- pluralité culturelle jamais reconnue par l’institution scolaire
- aucune mesure de prise en charge poir enfants étrangers
- politique scolaire assimilationniste
- éducation interculturelle apparaît