Image et son au cinéma

Fiches réalisées à partir du cours d'Image et son au cinéma de Benjamin Lassauzet en 2e année de licence d'Arts du spectacle à l'Université Clermont Auvergne.

Fiches réalisées à partir du cours d'Image et son au cinéma de Benjamin Lassauzet en 2e année de licence d'Arts du spectacle à l'Université Clermont Auvergne.


Kartei Details

Karten 23
Sprache Français
Kategorie Musik
Stufe Universität
Erstellt / Aktualisiert 09.12.2017 / 10.12.2017
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Effet résultant de l'association de deux sens 

 

Exemples ("Fantasia", Walt Disney, 1940): 

Son grave = Grand / Obscur / Lourd 

Son aigu = Petit / Clair / Léger 

Effet d'adéquation synesthésique 

Effet basé sur la relation entre son et composition graphique 

Effet d'adéquation expressive 

3 macro-fonctions de la musique au cinéma selon Cristina Canot 

- Macro-fonction motrice-affective

- Macro-fonction de socialisation 

- Macro-fonction de communication 

Les différentes fonctions de la macro-fonction motrice-affective 

- Fonction d'induction sensorimotrice 

- Fonction génératrice d'émotions

Les différentes fonctions de la macro-fonction de socialisation 

- Fonction de communication 

- Fonction de distraction 

- Fonction célébrative 

- Fonction regulative et instrumentale 

Les différentes fonctions de la macro-fonction de communication 

- Fonction phatique 

- Fonction expressive 

- Fonction conative 

- Fonction référentielle 

- Fonction métalinguistique 

- Fonction poétique 

Les différentes sous fonctions de la fonction d'induction sensorimotrice 

- Fonction auxiliaire d'action 

- Fonction de fond sonore 

- Fonction hypnotique 

- Fonction de détente / thérapeutique 

Agit sur l'état psycho-physique de l'auditeur, fonction psychomotrice du à l'attente de la musique et la satisfaction de voir cette attente exaucée. 

Comporte 4 sous fonctions 

Fonction d'induction sensorimotrice

La musique soutien l'action. 

Phrases courtes, riffs (phrases mélodiques se répétant), punchs (sons forts et inattendus), leitmotiv (motif redondant représentant qqchose ou qqun) 

Fonction auxiliaire d'action (sous fonction de la fonction sensorimotrice)

La musique n'a aucune relation avec le récit, seulement là pour remplir

Fonction de fond sonore (sous fonction de la fonction sensorimotrice)

La musique se répète, impression de transe, déshinibe (ex : "Riz amer", le chant des femmes qui se répète, comme un chant révolutionnaire, les entraîne toutes dans une sorte de transe) 

Fonction hypnotique (sous fonction de la fonction sensorimotrice)

La musique détend, rassure le spectateur 

Fonction de détente / thérapeutique (sous fonction de la fonction sensorimotrice)

Se base sur un ressenti plus personnel de la musique, fait passer une émotion 

Fonction génératrice d'émotion

La musique permet une unité autour d'elle, la communion 

Fonction de communion

La musique est là pour distraire 

Fonction de distraction

La musique célèbre quelque chose, présente à un évènement (mariage, enterrement...) 

Fonction célébrative

La musique régule la vie, le comportement de ceux qui l'entendent (sonnerie de fin de cours, les cloches de la messe...)

Fonction régulative et instrumentale

La musique du générique annonce l'ambiance générale du film (ex : "Shining", dies irae au générique) 

Fonction phatique

Musique triste sur moment triste, musique heureuse sur moment heureux...

Fonction expressive

La musique va souligner l'action pour persuader le spectateur (ex : "Le discours d'un roi", intensification et crescendo sur le discours, le rend plus grand, plus fort) 

Fonction conative

Musique renforce le sens de l'action, de l'image 

Fonction référentielle

La musique devient elle même l'objet du message, musiques 'clichées', stéréotypées (ex : "Y a-t-il un flic ?") 

Fonction métalinguistique

La forme prime sur le fond, ce qui est important c'est la manière dont on dit les choses, volonté de créer une homogénéité entre image et son 

Fonction poétique