Sacha Guitry - Deux Couverts

Pelletier & Jacques

Pelletier & Jacques

Rackham Lerouge

Rackham Lerouge

Fichier Détails

Cartes-fiches 50
Langue Français
Catégorie Littérature
Niveau Autres
Crée / Actualisé 24.11.2017 / 24.11.2017
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PELLETIER

Elle peut les mettre !… Allez ouvrir.. enfin !… C’est toi ?…

Oui, Papa !

PELLETIER

Eh ! Bien ?

Recalé !

PELLETIER

Oh !… Embrasse-moi tout de même !

(Jacques embrasse son père.)

PELLETIER

Mon pauvre petit !… Oh !… Et… quand l’as-tu su ?

Que j’étais recalé ?

PELLETIER

Oui…

À… cinq heures et demie,

PELLETIER

À cinq heures et demie ?

Oui, Papa…

PELLETIER

Oh ! Ce n’est pas possible ?

Mais si, Papa, pourquoi ?

PELLETIER

Oh !… Tu sais l’heure qu’il est ?

Oui, il doit être six heures…

PELLETIER

Non, mon petit, non… il est sept heures cinq !… Et j’attends depuis quatre heures !

Je te demande pardon, Papa.

PELLETIER

D’où viens-tu ?

Je… j’ai été… heu…

PELLETIER

Où as-tu été ?

J’ai été avec des camarades…

PELLETIER

Oui, mais, où… où as-tu été ?

Nous avons été prendre quelque chose…

PELLETIER

Vous avez été prendre quelque chose ! ! ! C’est superbe ! Et tu n’as pas pensé à moi… tu ne t’es pas souvenu que j’attendais ici le résultat…

Si, Papa… mais le temps a passé si vite !

PELLETIER

Je ne trouve pas ! (Un temps.) Assieds-toi, ne reste pas debout. Et, pourquoi as-tu été recalé ?

Ils m’ont posé des questions stupides !

PELLETIER

Ça m’étonne ! Peut-être t’ont-elles semblé stupides parce que tu les ignorais !… Quelles sont les questions auxquelles tu as mal répondu ?

D’abord, il m’a posé en histoire une question que je n’avais jamais étudiée…

PELLETIER

À qui la faute ?

Alors, comme je n’ai pas su répondre… il a fait le malin, et il m’a demandé sur un ton vexant si je savais au moins quel avait été le héros de la bataille d’Arc…

PELLETIER

Et tu as répondu ?

J’ai répondu en rigolant : Jeanne d’Arc !

PELLETIER

Oui, eh bien, je trouve la réponse plus stupide que la question !… En géographie ?

En géographie, il m’a demandé quels étaient les principaux fleuves de l’Australie ! ! ! Comment veux-tu savoir ça ?

PELLETIER

En l’apprenant ! Je ne vois pas d’autre moyen !… À plusieurs reprises, cet hiver, mon petit, je t’ai proposé de t’appliquer davantage… tu ne me semblais pas au point… mais, chaque fois que je t’en ai fait l’observation, tu m’as juré que tout « allait très bien… » et ma foi, tu avais fini par me donner ta confiance !… Enfin, c’est fait, c’est fait !… Je ne m’exagère pas la gravité de cette aventure, bien sûr… ce n’est pas un désastre, mais c’est un avertissement, et je te conseille de donner un bon coup de collier cet été afin d’être prêt, afin d’être complètement prêt en octobre prochain. C’est bien en octobre, n’est-ce pas, que tu repasses ?

Oui, on peut se représenter en octobre.

PELLETIER

Comment, on peut ?… Qu’est-ce que ça veut dire ?

Heu… ben…

PELLETIER

Parle…

Ben, ça veut dire que j’aimerais autant ne pas repasser…

PELLETIER

Qu’est-ce que tu dis ?

Oui, quoi… j’aimerais mieux en rester là ! Moi, je m’en fiche du baccalauréat !

PELLETIER

Ah ! Oui ?

Oui… je ne connais rien de plus bête que ce truc-là !

PELLETIER

Allons donc ?

Ah ! La, la !

PELLETIER

Oui, seulement, moi, je ne m’en fiche pas du baccalauréat !

Ça, c’est autre chose !

PELLETIER

Oui, et c’est même une chose qui a son importance ! Mais tout de même, je ne serais pas fâché de savoir pourquoi tu te fiches du baccalauréat !

Oh ! C’est bien simple… je me suis aperçu aujourd’hui que tous les idiots avaient été reçus !

PELLETIER

Vraiment ?

Oui !

PELLETIER

Et les élèves intelligents ont tous été refusés ?

Oui !

PELLETIER

Exemple : toi !

Oui.

PELLETIER

C’est admirable !

Moi, je les connais. Papa, les camarades de ma classe ! Il y en a deux, tiens… Rondel et Debacker, ils ont eu le maximum de points… eh ! bien, je n’ai jamais ren contré deux types plus bêtes ! Il n’y a pas moyen de causer avec eux cinq minutes !

PELLETIER

Mais, mon enfant, la vie ne se passe pas en conversations ! Tu as d’étranges idées sur l’intelligence… Les deux camarades dont tu parles n’ont peut-être pas ton toupet, ton bagout et ton exubérance… ce sont sans doute des enfants réfléchis et sérieux…

Ils sont abrutis, tout simplement ! Quand on pense qu’ils ont refusé Mareuil !

PELLETIER

Mareuil ? Qui est Mareuil ?

Mareuil, tu sais bien, que je t’ai amené un matin, à déjeuner…

PELLETIER

Oui, oui, parfaitement. C’est ce jeune homme qui a inventé un aéroplane.

C’est ça ! Eh ! Bien, ils l’ont recalé parce qu’il ne savait pas qui avait succédé à Pépin-le-Bref !… Je me demande un peu à quoi ça peut servir de savoir qui a succédé à Pépin-le-Bref, pour un type qui veut être aviateur !… Veux-tu que je te dise, Papa… je suis sûr que Mareuil a du génie !

PELLETIER

Je n’ai jamais dit le contraire !… D’ailleurs, il ne s’agit pas de ton ami Mareuil en ce moment, il s’agit uniquement de toi !… Il est possible que ton camarade ait du génie… mais, sans vouloir te désobliger, comme jusqu’à présent, toi, tu ne me sembles avoir de dispositions géniales pour aucune branche, tu me laisseras le soin, je te prie, de diriger ton instruction et ton éducation jusqu’à ta majorité.

Ah ! Non !

PELLETIER

Comment « Ah ! Non !… » ?… Est-ce que tu perds la tête ?… Je ne discute pas avec toi, en ce moment… je te renseigne simplement !…

Je peux tout de même te répondre !

PELLETIER

Parle-moi autrement, je te prie !… Vas-y… réponds… je t’écoute !…

J’ai seize ans, n’est-ce pas… or à vingt ans, il faudra que je fasse mon service militaire… et tu crois que je vais rester de seize à vingt-trois ans sans profiter de la vie ?…

PELLETIER

Ne crie pas, c’est inutile !… Je n’ai pas l’intention de t’empêcher de profiter de la vie !

Est-ce qu’on peut profiter de la vie, quand on travaille !

PELLETIER

Oh ! Oui, petit malheureux !

Mon intention est d’interrompre dès aujourd’hui, mes études !

PELLETIER

Ton intention ! ! !

Oui !

PELLETIER

Oui, eh ! bien, ma volonté à moi est que tu les termines comme je l’entendrai !

Mais, Papa, laisse-moi t’expliquer…

PELLETIER

Non, assez ! À moi de parler maintenant !… J’ai vu le fond de ta pensée, et tu m’as fait connaître ton intention ! Tu n’as rien à m’expliquer. Tu vas maintenant connaître ma pensée et ma décision I… Si tu dois avoir un jour du génie, mon enfant, ton baccalauréat n’en empêchera pas l’éclosion… mais si toute ta vie tu dois rester un cancre, tu auras du moins la possibilité d’entrer aux Postes et Télégraphes, étant bachelier ! (Temps.) Si par malheur, tu refusais d’obéir, je me séparerais de toi ! (Un temps.) Ainsi, j’ai passé quinze années de ma vie à me priver de bi en des choses pour te donner une éducation aussi forte que ma tendresse, et voilà le fruit de mes peines !… Est-ce que tu te rends compte de ce que j’ai fait pour toi ?…

Oui, quoi… tu as…