Lernkarten

Marion Collard
Karten 44 Karten
Lernende 1 Lernende
Sprache Français
Stufe Universität
Erstellt / Aktualisiert 08.03.2016 / 10.03.2016
Lizenzierung Keine Angabe
Weblink
Einbinden
0 Exakte Antworten 44 Text Antworten 0 Multiple Choice Antworten
Fenster schliessen

2 clés pour comprendre l'engagement collectif ?

  • La taille du groupe
  • Les incitations sélectives (positives ou négatives)
Fenster schliessen

Quelles sont les deux études qui prouvent que notre libre arbitre est pourtant bien faible ?

  • Modèle de Columbia
  • Paradigme de Michigan
Fenster schliessen

Modèle de Columbia :

Paul Lazarsfeld, The people's choice

Déterminisme socio-démographiques, par des variables sociologiques lourdes (religion, lieu d'habitation et statut social)

Groupes primaires de socialisation, avec flux de communication en deux temps.

Fenster schliessen

Paradigme de Michigan:

Aux déterminants socio-démographiques, inclusion de déterminants psychologiques, en particulier l'identification partisanne.

Fenster schliessen

Incidence du contexte du groupe sur l'engagement (2) selon Anthony Oberschall :

  • la structure interne du groupe (structuré ou atomisé)
  • la position du groupe au sein de la société globale (intégré ou segmenté)
Fenster schliessen

Quelles sont les 3 grandes modèles possibles pour les groupes vis à vis de la société ?

  • Modèle protestataire
  • Modèle pluraliste
  • Modèle néocorporatiste
Fenster schliessen

Selon Sidney Tarrow, Power in Movement, la mobilisation dépend des opportunités politiques de 3 manières :

  • Etat des alliances dans le champ politique
  • Degré d'ouverture ou de fermeture du système politique (la démocratie est le seul régime qui institutionnalise le dissensus, Jacques Rancière)
  • La contingence, le hasard
Fenster schliessen

Qui dit que les groupes d'intérêt ne se constituent pas spontannéement, pas plus que les causes qu'ils portent. Ils sont les fruits d'une construction sociale, et donc d'une certaine subjectivité.

Michel Offerlé, Sociologie des groupes d'intérêt