Partenaire Premium

Physiologie rénale VI

Régulation du bilan de l'eau et de l'osmolalité extracellulaire

Régulation du bilan de l'eau et de l'osmolalité extracellulaire


Fichier Détails

Cartes-fiches 17
Langue Français
Catégorie Médecine
Niveau Université
Crée / Actualisé 04.01.2013 / 04.01.2018
Attribution de licence Pas de droit d'auteur (CC0)
Lien de web
https://card2brain.ch/box/physiologie_renale_vi
Intégrer
<iframe src="https://card2brain.ch/box/physiologie_renale_vi/embed" width="780" height="150" scrolling="no" frameborder="0"></iframe>

L'organisme règle en parallèle les volumes liquidiens et l'osmolalité.

osmolalité - temps d adaptation, comment agit cette régulation

idem pour les régulation des volumes

(a) La régulation de l’osmolalité est rapide (minutes à heures) et permet d’éliminer les excès d’eau (urines diluées + ↓ soif) ou de conserver de l’eau pure (urines concentrées + ↑ soif).

Cette régulation passe par la stimulation des osmorécepteurs centraux (hypothalamus antérieur) suivie des effets sur les centres de la soif et de sécrétion d’ADH.

Comme les flux d’eau sont toujours passifs et rapides (driving force = Δ[H2O]), on a rapidement (minutes à heures) osmolalité ECF = ICF. Il suffit donc de régler osmolalité du ECF.

(b) La régulation des volumes est plus lente (heures à jours) et implique la régulation du capital d’ions sodium dans le ECF, en ajustant l’excrétion de NaCl.

En fait, bien que régulation de l’osmolalité et régulation des volumes soient bien séparées ( boire 1 L d’eau pure n’implique pas les mêmes mécanismes que boire 1 L d’eau salée isotonique), les interactions entre ces deux systèmes sont complexes et impliquent de nombreux récepteurs (osmorécepteurs, barorécepteurs, volume-récepteurs, ..) et de nombreux effecteurs agissant sur les reins (p ression artérielle, ADH, ANP, sympathique, angiotensine II, aldostérone), la soif et l’appétit du sel.

 

boire de l eau pure, fait changer un peu l osmolalité, donc il est assez rapide de rétablir tout ca   par contre boire de l'eau salée, isoosmotique, prendra beaucoup plus d'heures, car on a slt une augmentation du volume, et il faut donc passer par d autres systèmes

quel est le pouvoir de concentration maximal du rein chez l'homme?

 

schéma concentration et dilution de l'urine

plasmaADH/plasma osmolalité

1200 mOsm/kg

Quels sont les trois éléments essentiels au principe de contre courant?

 

(a) réabsorption active de NaCl non accompagnée d’eau dans TAL (anse ascendante épaisse de Henle).   (b) recirculation de l’urée entre le cortex et la medulla, influençable par l’ADH.   (c) arrangement en contre-courant des vasa recta avec débit sanguin médullaire de faible quantité pour maintenir le gradient osmotique cortico-papillaire.

contrôle de la perméabilité à l'eau

par quoi? ou?

quelle est la charge osmotique journalière?

quel est le volume urinaire minimal?

pourquoi un naufragé se déshydrate en buvant de l'eau de mer?

 

Un contrôle de la perméabilité à l’eau (par l’ADH) dans le tube distal tardif et le canal collecteur.   Toutefois, il faut aussi éliminer la charge osmotique journalière (substances ingérées, produits du métabolisme = ~600 mOsm/j) ; il y a donc un volume urinaire minimal ( 600 mOsm/j / 1’200 mOsm/kg = ~500 ml/j).   Cette limite de concentration à 1’200 mOsm/kg explique pourquoi un naufragé se déshydrate en buvant de l’eau de mer : env. 30g NaCl/L ~ 500 mmol/L = ~ 1’000 mOsm/L, auxquels s’ ajoute la charge osmotique métabolique obligatoire (même si on ne mange rien, il reste le catabolisme interne ⇒ charge osmotique endogène) : donc pour chaque L d’eau de mer bue, il faut éliminer > 1 L d’urine. Ceci sans compter les pertes d’eau extrarénales obligatoires (peau, ventilation).

principes du système à contre-courant.

et explication brève du schéma

schéma

Principes du système à contre-courant :

Puisque la réabsorption dans le tubule proximal (= ~2/3 du GFR) est iso-osmotique (épithélium leaky), le liquide tubulaire qui entre dans la branche descendante de l’anse de Henle [descending thin limb, DTL] est iso-osmotique (~290 mOsm/kg).

La grande perméabilité à l’eau du DTL (voir Table) assure une équilibration osmotique transtubulaire (le fluide tubulaire s’équilibre avec l’interstitium).

Dans la branche ascendante épaisse [thick ascending limb, TAL], le sel est réabsorbé activement (cotransport apical Na-K-2Cl, pompe à sodium basolatérale), mais l’eau ne suit pas (tubule imperméable).

Le sel est ainsi recirculé dans la branche descendante qui se concentre alors que la branche ascendante se dilue

quelles sont les perméabilités à l'eau, au sodium et à l'urée le long du néphron et quand est ce qu'il y a un transport actif de Na+

faire tableau (+,++,+++,0, etc)

image

quel est le rôle de l'urée dans l'hypertonicité medullaire.

mécanisme, canaux, etc

qu'implique un régime pauvre en protéines?

Le système décrit précédemment (transport actif de Na+ non suivi d’eau dans TAL) n’explique que 50% de l’hypertonicité médullaire

Il n’y a pas de transport actif de Na+ dans la medulla interne (DTL, ATL = très peu de mitochondries) car elle est peu perfusée et reçoit peu d’O2.

Pour atteindre 1200 mOsm/kg, il faut encore y concentrer de l’urée grâce à une recirculation cortico-médullaire de l’urée. Les transports d’urée sont passifs. Comme la perméabilité à l’urée est très faible dans  TAL, tubule distal, canal collecteur cortical et même médullaire externe, et que l’eau est réabsorbée en présence d’ADH dès le tubule distal.

Conséquence = l’urée se concentre de plus en plus le long des tubules distal et collecteur.

Arrivé au canal collecteur médullaire interne, [urée] est très élevée et diffuse passivement (via UT-A = urea transporter-A, isoformes luminale 1 et basolatérale 3) vers l’interstitium (perméabilité augmentée en présence d’ADH) et vers DTL et ATL.

L’urée est ensuite emportée dans le TAL et peut ainsi recirculer. La contribution de l’urée permet d’augmenter Uosm maximum de 600 à 1’200 mOsm/kg. On comprend donc qu’un régime très pauvre en protéines (donc résultant en une faible production hépatique d’urée) entraîne des troubles de concentration urinaire.

 

en mmol/l

300 (na)+300 (cl)+600 (urée)= 1200

que est le rôle des vasa recta dans le contre courant?

Les vasa recta sont aussi arrangés en contre-courant, parallèlement à l’anse de Henle, permettant ainsi une recirculation intravasculaire de l’eau et des solutés, et donc le maintien du gradient osmotique cortico-papillaire.

Si le débit sanguin médullaire augmente, le contre-courant des vasa recta devient moins efficace (l’urée et d’autres solutés sont emportés) et l’osmolalité médullaire diminue.