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David Kessi
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Lernende 7 Lernende
Sprache Français
Stufe Andere
Erstellt / Aktualisiert 18.05.2014 / 06.01.2019
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1 Exakte Antworten 107 Text Antworten 18 Multiple Choice Antworten
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Expliquer le taux de sondage

c'est le rapport de proportionnalité entre la taille de l'échantillon et l'univers

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Quand est-ce que l'on parle d'erreur d'échantillonage?

Quand on prélève un échantillon qui n'est pas représentatif de ce que l'on veut mesurer.

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Qu'est-ce que l'unité de sondage?

la plus petite unité homogène à interroger dans l'univers (individu, ménage, entreprise...)

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Citer 4 méthodes d'échantillonage

- Echantillon aléatoire

- Méthode des quotas

- Méthode des itinéraires

- Echantillon arbitraire

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Expliquer l'échantillon aléatoire

Les individus sont tirés au sort de manière aléatoire dans la liste exhaustive de toutes les unités de sondage

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Expliquer la méthode des quotas

On se base sur certains critères tels que l'âge, le sexe, CSP... L'échantillon devra avoir la même composition que la population totale étudiée.

Par exemple, pour sélectionner un échantillon de clients potentiels selon les critères de comportement (sportif, etc.)

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Expliquer la méthode des itinéraires

Sur un itinéraire précis, l'enquêteur doit interroger une personne sur cinq.

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Expliquer l'échantillon arbitraire

personnes choisies de manière totalement arbitraire et intuitive... Rare

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Que doit-on connaître pour déterminer la taille de l'échantillon?

Le taux de confiance désiré

La marge d'erreur

Le budget alloué à l'étude

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La marge d'erreur (= intervalle de confiance) doit se situer dans quelle fourchette?

entre 2% et 5%

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Le taux de confiance devrait être de 100%, mais c'est impossible, l'échantillon serait beaucoup trop grand. Un taux est pour cela choisi d'usage, lequel?

95.4% (k=2)

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Qu'est-ce que l'estimation de la marge d'erreur?

C'est la déviation positive ou négative que l'on se permet sur le résultat d'un sondage

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Que doit contenir une demande d'étude?

- L'objet de l'étude

- Les objectifs

- Les informations marketing essentielles (marché, concurrence, ...)

- Les éventuelles analyses et études précédentes

- Les délais

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Quel est le contenu d'un briefing?

Situation et objectifs de l'entreprise

Objectifs généraux de la recherche

Problèmes particuliers à analyser

Hypothèses de recherche

Univers de recherche

Cibles et échantillon

Nature de la recherche

Informations complémentaires

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Pour un appel d'offres, combien faut-il consulter de sociétés?

entre 3 et 5

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Que doit-on fournir à la société d'étude?

Briefing

Toutes autres information sutiles (statistiques, etc.)

Les délais de réponse

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On dit qu'un questionnaire doit avoir 5 qualités, lesquelles?

1. Complet

2. Bref

3. Clair (ne pas parler en technicien)

4. Facile à élaborer et à enregistrer

5. Bien présenté

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Un questionnaire peut avoir 2 types de questions, lesquelles?

Questions ouvertes

Questions fermées

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Quelle genre de question doit-on éviter dans les études quantitatives?

Les questions ouvertes

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Citer 4 types de questions fermées

- Question dichotomique (2 réponses possibles)

- Question à choix multiple

- Echelle à intervalles ou échelle d'évaluation

- Echelle à rang

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Quelle est la structure d'un questionnaire?

1. Présentation de l'enquêteur et du sujet d'étude
2. Questions introductives
3. Questions qualifiantes (affiner le sujet)
4. Question de mise en route (vif du sujet)
5. Questions spécifiques
6. Identification du répondant

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Quelles sont les différentes méthodes pour administrer un questionnaire?

1. En face-à-face
2. Par voie postale
3. Par téléphone
4. Par internet

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Quelle est la différence entre LES statistiques et LA statistique?

LES statistiques c'est l'ensemble ds données chiffrées, publiées sous forme de tableau.
LA statistique, c'est la discipline qu'on utilise pour analyser les données statistiques

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On distingue 2 sortes de techniques appartenant à la statistique, lesquelles?

- La statistique descriptive, dont l'objectif est de représenter les données disponibles d'une manière compréhensible et utilisable

- La statistique inférentielle, qui a pour but de généraliser l'information, c'est-à-dire d'étudier un échantillon de la population et d'en tirer des conclusions générales sur l'ensemble de la population.

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Dans quels domaines peut-on appliquer la statistique?

- Démographie
- Médecine
- Physique
- Finances et assurances
- Economie
- Etc.

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Expliquer la Fréquence relative?

Il s'agit de la proportion d'individus qui possèdent une modalité donnée. La somme des fréquences relatives est égale à 100%
Par exemple: hommes = 42% / Femmes = 58%

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Citer quelques types de représentations de graphiques?

- Diagramme circulaire (proportion, camemberg)
- Diagramme en barre
- Diagramme figuratif
- Histogramme
- Courbe de fréquences
- Bulles
- Radar

 

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Que signifie CATI?

Enquête téléphonique assistée par ordinateur

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Que signifie CAPI?

Enquête assistée par ordinateur

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Comment appelle-t-on le travail de regroupement et de synthèse des données?

Tri