Anatomie

cours 1

cours 1


L. F.
Ce fichier d'apprentissage explore la structure et les fonctions des neurones et des cellules gliales au niveau universitaire. Il couvre des concepts clés comme le potentiel membranaire de repos, la myéline, les différents types de neurones, et les rôles des cellules gliales dans le système nerveux central. Idéal pour les étudiants en neurosciences, il offre une compréhension approfondie des mécanismes neuronaux et de leur importance dans le fonctionnement du cerveau.
Cartes-fiches
23
Utilisateurs
3
Langue
Français
Catégorie
Technique
Niveau
Université
Créé / Mis à jour
30.09.2014 / 04.04.2015

Cartes-fiches

Qu’est-ce que sont les microglies où cellules microgliales ?

- Ces cellules s’occupent de « nettoyer » le cerveau (SNC), elles éliminent les débris
laissés par les neurones et les cellules gliales en voie de dégénérescence.
- Elles jouent aussi le rôle de « système immunitaire ».

Est-ce qu’il y a d’autres cellules dans le cerveau ?

Oui on a les cellules épendymaires qui tapissent les ventricules cérébraux et la vasculature cérébrale, à savoir artères, veines et capillaires sanguins qui ont besoin d’autres cellules pour survivre.

Qu’est-ce que sont les fonctions du neurones ?

Recueillir, distribuer et intégrer l’information. Le but des processus neuronaux c’est de prendre l’information, l’évaluer et la passer un signal à d’autres neurones.

Comment c’est un neurone au repos ?

La face interne de la membrane d’un neurone a une charge négative comparée à la face externe.

Comment s’appelle la différence de charge électrique entre une face et l’autre du neurone ?

Potentiel membranaire de repos.

Où est-ce qu’on trouve les potentiel membranaire de repos dans les neurones et quelles cellules ont le potentiel membranaire de repos ?

À la base toutes les cellules ont un potentiel membranaire de repos. Dans les neurones on trouve partout cette différence de charge électrique.

Comment fait à exister une différence de charge électrique entre la partie interne et externe du neurone ?

Il y a des ions (atomes et molécules avec une charge électrique) qui se trouvent soit à l’intérieure soit à l’extérieure du neurone. On a les Cations : Na+ (sodium) et K+ (potassium) et on a les Anions : Cl- (chlore) et A- (anions organiques). Pour ce processus on a aussi des canaux sélectifs.

 

Étudier