50 Etats des Etats Unis d'Amérique
Description des 50 états qui composent les Etats-Unis d'Amérique
Description des 50 états qui composent les Etats-Unis d'Amérique
Fichier Détails
Cartes-fiches | 50 |
---|---|
Langue | Français |
Catégorie | Géographie |
Niveau | Apprentissage |
Crée / Actualisé | 19.03.2014 / 20.03.2014 |
Lien de web |
https://card2brain.ch/box/50_etats_des_etats_unis_damerique
|
Intégrer |
<iframe src="https://card2brain.ch/box/50_etats_des_etats_unis_damerique/embed" width="780" height="150" scrolling="no" frameborder="0"></iframe>
|
Créer ou copier des fichiers d'apprentissage
Avec un upgrade tu peux créer ou copier des fichiers d'apprentissage sans limite et utiliser de nombreuses fonctions supplémentaires.
Connecte-toi pour voir toutes les cartes.
Cet Etat est le Massachusetts (MA). Son surnom est Bay State. Ce fut le 6e Etat à intégrer les Etats-Unis (6 février 1788). Sa population est de 6 547 629 hab. Sa capitale est Boston. La ville la plus peuplée est Boston.
Le nom de Massachusetts vient du nom d'une tribu algonquienne, les Massachusetts. Celui-ci a été traduit comme "à la grande colline", "au lieu des grandes collines" en référence aux Blue Hills et en particulier à la Great Blue Hill.
Cet Etat est la Georgie (GA). Son surnom est Peach State. Ce fut le 4e Etat à intégrer les Etats-Unis (2 janvier 1788). Sa population est de 9 687 653 hab. Sa capitale est Atlanta. La ville la plus peuplée est Atlanta.
Le nom Géorgie provient du nom du roi George II d'Angleterre (George Auguste, roi de Grande-Bretagne et d'Irlande 1683-1760).
Cet Etat est la Caroline du Nord (NC). Ses surnoms sont Old North State ou First in Flight Ce fut le 12e Etat à intégrer les Etats-Unis (21 novembre 1789). Sa population est de 9 535 483 hab. Sa capitale est Raleigh. La ville la plus peuplée est Charlotte.
Caroline est tiré du nom latin Carolus (Charles), en l'honneur du roi Charles I d'Angleterre (qui a fait la concession de terres d'origine en 1629).
Cet Etat est le Maine (ME). Son surnom est Pine Tree State. Ce fut le 23e Etat à intégrer les Etats-Unis (15 mars 1820). Sa population est de 1 328 361 hab. Sa capitale est Augusta. La ville la plus peuplée est Portland.
Deux hypothèses coexistent quant à l'origine du nom de l’État. Selon la première, il proviendrait d’un transfert du nom de la province française du Maine, région historique et culturelle, correspondant à une ancienne province et dont la capitale est Le Mans. Selon la seconde, durant l'époque coloniale, les marins se référaient à cette partie du continent comme « the Main [Land] » pour la distinguer des nombreuses îles qui bordent sa côte.
Cet Etat est le Wyoming (WY). Son surnom est Equality State. Ce fut le 44e Etat à intégrer les Etats-Unis (10 juillet 1890). Sa population est de 563 626 hab. Sa capitale est Cheyenne. La ville la plus peuplée est Cheyenne.
Le nom Wyoming provient du mot indien algonquin qui signifie « lieu de grande prairie »
Cet Etat est l'Etat de Wisconsin (WI). Son surnom est Badger State. Ce fut le 30e Etat à intégrer les Etats-Unis (29 mai 1848). Sa population est de 5 686 986 hab. Sa capitale est Madison. La ville la plus peuplée est Milwaukee.
Le nom Wisconsin provient du mot indien chippewa « Ouisconsin » qui signifierait lieu où il y a de l'herbe .
Cet Etat est l'Utah (UT). Son surnom est Beehive State. Ce fut le 45e Etat à intégrer les Etats-Unis (4 janvier 1896). Sa population est de 2 763 885 hab. Sa capitale est Salt Lake City. La ville la plus peuplée est Salt Lake City.
Le nom de cet Etat serait dérivé de la langue amérindienne ute et signifie "peuple des montagnes", ou proviendrait du mot appache yuttahih, qui signifie "celui qui est plus haut".
Cet Etat est le Nebraska (NE). Ses surnoms sont Cornhusker State ou Beef State. Ce fut le 37e Etat à intégrer les Etats-Unis (1 mars 1867). Sa population est de 1 826 341 hab. Sa capitale est Lincoln. La ville la plus peuplée est Omaha.
Le Nebraska doit probablement son nom au nom amérindien servant à désigner la rivière Platte qui coule dans cet état.
Cet Etat est le New Jersey (NJ). Son surnom est Garden State. Ce fut le 3e Etat à intégrer les Etats-Unis (18 décembre 1787). Sa population est de 8 791 894 hab. Sa capitale est Trenton. La ville la plus peuplée est Newark.
Le nom New Jersey provient de l'île anglo-normande de Jersey. Ce nom a été donné en l'honneur de Sir George Carteret, natif de Jersey, qui est l'un des deux hommes à qui la terre a été donnée.
Cet Etat est le Nouveau-Mexique (NM). Son surnom est Land Of Enchantment. Ce fut le 47e Etat à intégrer les Etats-Unis (6 janvier 1912). Sa population est de 2 059 179 hab. Sa capitale est Santa Fé. La ville la plus peuplée est Albuquerque.
Le nom Nouveau-Mexique a été donné par les Espagnols aux terres situées au nord de la rivière de Rio Grande (la région supérieure du Rio Grande a été appelée Nuevo Mexico dès 1561). Le nom a été anglicisé et donné également aux terres cédées aux Etats-Unis par le Mexique après la guerre mexico-américaine. Le nom Mexique provient de la langue aztèque et signifie "dans le nombril de la lune".
Cet Etat est le Kansas (KS). Ses surnoms sont Sunflower State ou The Wheat State. Ce fut le 34e Etat à intégrer les Etats-Unis (29 janvier 1861). Sa population est de 2 853 118 hab. Sa capitale est Topeka. La ville la plus peuplée est Wichita.
Le nom de l'Etat vient du sioux Kansa (autre nom du peuple Kaw) qui signifie "peuple du vent du sud".
Cet Etat est l'Arkansas (AR). Son surnom est Natural State. Ce fut le 25e Etat à intégrer les Etats-Unis (15 juin 1836). Sa population est de 2 915 918 hab. Sa capitale est Little Rock. La ville la plus peuplée est Little Rock.
Le nom Arkansas est l'interprétation française d'un mot sioux : acansa, qui signifie "lieu en aval".
Cet Etat est Hawaï (HI). Son surnom est Aloha State. Ce fut le 50e Etat à intégrer les Etats-Unis (21 août 1959). Sa population est de 1 360 301 hab. Sa capitale est Honolulu. La ville la plus peuplée est Honolulu.
Le nom Hawaii est basé sur le mot hawaïen Owhyhee (lexicalisé en anglais). Les Espagnols découvrent les îles et le capitaine James Cook vole les cartes et se rend sur les îles en 1778 et les nomme les «îles Sandwich» (en l'honneur du comte de Sandwich). Ce nom a duré jusqu'à ce que le roi Kamehameha I, artisan de leur unité, fonde le royaume d'Hawaï en 1810.
Cet Etat est l'Illinois (IL). Ses surnoms sont Prairie State ou Land of Lincoln. Ce fut le 21e Etat à intégrer les Etats-Unis (3 décembre 1818). Sa population est de 12 830 632 hab. Sa capitale est Springfield. La ville la plus peuplée est Chicago.
Le nom de l'Etat vient de l'algonquin "guerriers, hommes courageux".
Cet Etat est la Virginie (VA). Son surnom est Old Dominion. Ce fut le 10e Etat à intégrer les Etats-Unis (25 juin 1788). Sa population est de 8 001 024 hab. Sa capitale est Richmond. La ville la plus peuplée est Virginia Beach.
Ce nom fut donné officiellement à la colonie en 1607, soit en l'honneur de la reine Elisabeth I d'Angleterre décédée quatre ans plus tôt, surnommée la "reine vierge" car elle ne d'était jamais mariée ou soit en raison de la difficulté rencontrée par les colons de s'établir sur un territoire vierge (Virgin land).
Cet Etat est la Pennsylvanie (PA). Son surnom est Keystone State. Ce fut le 2e Etat à intégrer les Etats-Unis (12 décembre 1787). Sa population est de 12 702 379 hab. Sa capitale est Harrisburg. La ville la plus peuplée est Philadelphie.
Pennsylvanie signifie "bois de Penn". A l'origine, le quaker William Penn a obtenu cette parcelle de terre du roi Charles II d'Angleterre en 1681 au titre de remboursement d'un dette due à son père, l'amiral William Penn. A l'origine, Penn avait suggéré le nom Sylvania (forêt) pour sa terre.
Cet Etat est l'Oklahoma (OK). Ses surnoms sont Sooner State ou Native America. Ce fut le 46e Etat à intégrer les Etats-Unis (16 novembre 1907). Sa population est de 3 751 351 hab. Sa capitale est Oklahoma City. La ville la plus peuplée est Oklahoma City.
Le nom de l'Etat vient des mots choctaw "okla" et "humma", signifiant "peuple rouge". Le chef choctaw Allen Wright suggéra ce nom en 1866 pendant les négociations entre les Améridiens et le gouvernement fédéral des Etat-Unis sur le Territoire indien. L'expression "peuple rouge" désigne les Amérindiens comme un peuple unique.
Cet Etat est l'Idaho (ID). Son surnom est Gem State. Ce fut le 43e Etat à intégrer les Etats-Unis (3 juillet 1890). Sa population est de 1 567 582 hab. Sa capitale est Boise. La ville la plus peuplée est Boise.
Idaho est un mot inventé. Le lobbyiste George M. Willing a présenté le nom d'« Idaho » au Congrès pour un nouveau territoire dans les Montagnes Rocheuses, affirmant qu'il s'agissait d'un mot indien shoshone, signifiant « diamant des montagnes ». Au moment où la supercherie a été découverte, le nom d'« Idaho » était déjà en usage courant.
Cet Etat est le Kentucky (KY). Son surnom est Bluegrass State. Ce fut le 15e Etat à intégrer les Etats-Unis (1 juin 1792). Sa population est de 4 339 367 hab. Sa capitale est Frankfort. La ville la plus peuplée est Louisville.
Le nom Kentucky est d'origine améridienne et a été attribué à différentes langues indiennes, avec plusieurs significations possibles, y compris du mot iroquois "Ken-tah-ten", qui signifie terre de demain.
Cet Etat est le Connecticut (CT). Son surnom est Constitution State. Ce fut le 5e Etat à intégrer les Etats-Unis (9 janvier 1788). Sa population est de 3 574 097 hab. Sa capitale est Hartford. La ville la plus peuplée est Bridgeport.
Le nom « Connecticut » vient du mot Mohegan Quinnehtukqut qui veut dire « site de la longue rivière » ou « à côté de la grande rivière ».
Cet Etat est l'Indiana (IN). Son surnom est Hoosier State. Ce fut le 19e Etat à intégrer les Etats-Unis (11 décembre 1816). Sa population est de 6 483 802 hab. Sa capitale est Indianapolis. La ville la plus peuplée est Indianapolis.
Indiana signifie terre des Indiens. Plusieurs tribus indiennes d'Amerique font partie de l'histoire de l'Indiana (les Miamis, Chippewa, Delawares, Erié, Shawnees, Iroquois, Kickapoo, Potawatomis, Mohicans, Nanticoke, Hurons et Mohegan).
Cet Etat est le Rhode Island (RI). Son surnom est Ocean State. Ce fut le 13e Etat à intégrer les Etats-Unis (29 mai 1790). Sa population est de 1 052 567 hab. Sa capitale est Providence. La ville la plus peuplée est Providence.
La première mention du nom Rhode Island par écrit (Isola di Rhode) a été faite par l'explorateur Giovanni da Verrazano en 1524 (il fait référence à une île près de l'embouchure de la baie de Narragansett, qu'il compare à l'île de Rhode en Méditerranée). Certains attribuent le nom à l'explorateur néerlandais Adriaen Block qui a nommé cette région Roode Eylandt, ce qui signifie "l'île rouge" en néerlandais en référence à l'argile rouge des côtes semblable à l'île grecque de Rhodes.
Cet Etat est le Minnesota (MN). Ses surnoms sont North Star State ou Land of 10.000 Lakes. Ce fut le 32e Etat à intégrer les Etats-Unis (11 mai 1858). Sa population est de 5 303 925 hab. Sa capitale est Saint Paul. La ville la plus peuplée est Minneapolis.
Le mot Minnesota vient de "mmnisota", nom donné au fleuve Minnesota par les Dakotas, tribu sioux, mni signifiant eau.
Cet Etat est l'Alaska (AK). Son surnom est Last Frontier. Ce fut le 49e Etat à intégrer les Etats-Unis (3 janvier 1959). Sa population est de 710 231 hab. Sa capitale est Juneau. La ville la plus peuplée est Anchorage.
Alaska est la version russe du mot aléoutien Alakshak signifiant "terres" ou "grande péninsule". Les Aléoutes sont des eskimos habitant à l'ouest de l'Alaska.
Cet Etat est l'Arizona (AZ). Son surnom est Grand Canyon State. Ce fut le 48e Etat à intégrer les Etats-Unis (14 février 1912). Sa population est de 6 392 017 hab. Sa capitale est Phoenix. La ville la plus peuplée est Phoenix.
Le nom Arizonac désignait au départ les alentours de la mine d'argent de Planchas de Plata, dans le Sonora ; plus tard, devenant Arizona, il s'étendit au territoire tout entier, avant de prendre son acception actuelle.
Cet Etat est le Michigan (MI). Ses surnoms sont Wolverine State ou Great Lake State. Ce fut le 26e Etat à intégrer les Etats-Unis (26 janvier 1837). Sa population est de 9 883 640 hab. Sa capitale est Lansing. La ville la plus peuplée est Détroit.
Le nom de l'Etat vient d'une adaptation en langue française du mot ojibwé Mishigamaw, qui signifie "grande eau" ou "grand lac".
Cet Etat est le Delaware (DE). Son surnom est First State. Ce fut le 1e Etat à intégrer les Etats-Unis (7 décembre 1787). Sa population est de 897 934 hab. Sa capitale est Dover. La ville la plus peuplée est Wilmington.
Le nom « Delaware » provient du fleuve Delaware et de la baie, nommée en l'honneur de Sir Thomas West (3e baron de la Warr), gouverneur de la colonie anglaise de Jamestown en Virginie en 1610.
-
- 1 / 50
-