Formation
Serie de question sur le sytème de formation Suisse et européeen
Serie de question sur le sytème de formation Suisse et européeen
Set of flashcards Details
Flashcards | 40 |
---|---|
Language | Français |
Category | Career Studies |
Level | Secondary School |
Created / Updated | 12.04.2019 / 09.08.2022 |
Weblink |
https://card2brain.ch/box/20190412_formation
|
Embed |
<iframe src="https://card2brain.ch/box/20190412_formation/embed" width="780" height="150" scrolling="no" frameborder="0"></iframe>
|
Create or copy sets of flashcards
With an upgrade you can create or copy an unlimited number of sets and use many more additional features.
Log in to see all the cards.
Quelle est la différence principale, dans le cadre de l’ALCP, entre une reconnaissance automatique (applicable aux médecins, dentistes, vétérinaires, pharmaciens, architectes, sages-femmes et infirmiers) et une reconnaissance soumise au système général de reconnaissance (applicable aux autres professions) ?
Dans la reconnaissance automatique, l’autorité compétente du pays d’accueil n’aura pas le droit d’examiner le contenu de la formation étrangère (liste des branches, dotation horaire, etc.).
Dans le système général, cette autorité pourra examiner le contenu de la formation étrangère, le comparer avec la formation exigée dans le pays d’accueil et demander des mesures de compensation (examen ou stage) si elle constate des lacunes substantielles dans la formation étrangère.
Vous devez conseiller une personne qui possède un diplôme français, un BTS d’assistante de direction (brevet de technicien supérieur - formation professionnalisante de deux ans après le bac). Elle hésite entre accéder au marché du travail ou reprendre des études. Elle ne sait pas si elle doit faire reconnaître son diplôme, ni comment la procédure fonctionne. Que pouvez-vous lui dire ?
Elle sera soumise à deux procédures en fonction de ce qu’elle souhaite faire :
- Si elle veut accéder au marché du travail, elle pourra le faire sans reconnaissance de son diplôme français, car la profession n’est pas réglementée en Suisse. Savoir si elle trouvera du travail dépendra du marché du travail. Si celui-ci est en pénurie de main-d’oeuvre, elle devrait trouver facilement sans reconnaissance (évidemment en fonction de l’expérience professionnelle qu’elle amène). Si le marché du travail est saturé (trop de candidats pour le nombre de postes vacants), la situation sera plus difficile, et elle pourrait être avisée de faire reconnaître son diplôme, même si cela n’est pas légalement obligatoire (profession non réglementée). Dans un tel cas, le SEFRI est l’autorité compétente.
- Si elle veut poursuivre ses études, son admission sera régie, pour les établissements universitaires, par la Convention de reconnaissance de Lisbonne. Elle s’adresse dans ce cas à l’école de son choix qui prendra en compte ses diplômes français dans le cadre de la procédure d’admission.
Que représente en terme de durée 180 ECTS ?
180 ECTS représente 3 années d'études à temps plein. Une année correspond à 60 ECTS.
Quels sont les outils principaux du processus de Copenhague ?
- l'ECVET
- EQF (european qualification framework)
- Les documents Europass
Quels sont les plus grandes forces du système de formation Suisse ?
1) Le système dual.
Le système de formation professionnelle est marqué par l'alternance entre la théorie et la pratique. De plus, ce type de formation peut être suivie à temps complet, notamment dans les écoles de métier ou les écoles de commerces.
La formation professionnelle supérieure combine enseignement et pratique professionnelle et garantit ainsi également le système dual.
Quels sont les bénéfices au niveau global d'une collaboration accrue entre le monde du travail et le domaine de l'enseignement ?
Ils sont multiples, premièrement, grâce au système de formation dual qui alie la théorie et la pratique , la Suisse à un faible taux de chômage des jeunes travailleurs.
De plus, du point de vue des employeurs, avoir une main d’œuvre formé et bon marché est profitable et ne nécessite pas d'aller rechercher ce main d'oeuvre à l'étranger.,
Finalement, ces jeunes travailleurs peuvent continuer de se former tout au long de leur carrière professionnelle et par ceci, augmenter leur employabilité et la qualité de la main d’œuvre sur le marché du travail suisse.
Qu'est-ce qu'une AFP ? Combien de temps dure une formation ? Quels sont les débouchés après l'acquisition de ce titre ?
L'AFP est une attestation fédérale de formation professionnelle. C'est une formation qui dure deux ans, essentiellement axée sur la pratique.
A la suite de cette formation, la personne reçoit un titre fédérale qui atteste les compétences techniques nécessaire pour une profession.
La personne peut continuer son parcours de formation avec un CFC, pour cela, elle rentrera en deuxième année du cursus CFC.
Quelle ordonnance traite la formation en vue d'un AFP ?
L'ordonnance sur la formation professionnelle initiale
Quel est l'âge minimum requis pour entamer un apprentissage en vu de l'obtention d'un CFC ?
Il faut avoir achevé la scolarité obligatoire et être âge de quinze ans au moins.
Quelles sont les différentes voies qui mènent à l'obtention d'un CFC ?
Les différentes voies qui mènent à l'obtention d'un CFC sont les suivantes :
- Formation duale – apprentissage, 1 jour et demi à l’école et le reste du temps en entreprise sous contrat d’apprentissage.
- Formation écourtée – Entrée directement en 2ème année de CFC. Cette solution est proposée aux personnes ayant déjà suivi une formation (par exemple, 1ère année du collège, ou ayant obtenu un AFP).
- CFC intégré – Dans certains cantons, il est possible de faire un CFC intégré, cette formation se fait en partie à l’école de commerce en en partie à l’espace entreprise.
- Validation des acquis – Pour pouvoir obtenir un CFC à travers la validation des acquis, il faut faire valoir 5 ans d’expérience professionnelle.
Quels sont les deux moyens afin d'obtenir une maturité professionnelle ?
Il existe différentes possibilités de passer la maturité professionnelle :
- Directement pendant la formation CFC, l’apprenti devra suivre un jour de plus à l’école et ce jour sera consacré aux matières supplémentaires qu’il devra connaître pour passer la MP.
- A la suite de son apprentissage, soit 1 an à plein temps à l’école, ou 2 ans, 50% à l’école et 50% en entreprise.
Quels sont les organisations qui sont à-même d'établir des directives concernant les examens fédéral supérieurs ?
Ces examens sont placés sous la responsabilité des organisations du monde du travail, ils correspondent aux besoins du marché de l’emploi et sont organisés de manière uniforme à l’échelle suisse.
Quels sont les buts visés par la LFCo ?
La LFCo règle l’encouragement de l’acquisition et du maintien de compétences de base chez les adultes.
Elle a aussi pour but d’améliorer la coordination des mesures en place aux échelons fédéral et cantonal et donner à la confédération la possibilité de verser aux cantons des subventions spécifiques.
Quelle est la différence entre la formation formelle, la formation non formelle et la formation informelle ?
La formation formelle comprend au sein d’un système éducatif national, les offres d’enseignement de base.
La formation non formelle regroupe des activités de formation générale ou à des fins professionnelles situées en dehors du système de formation formelle.
La formation informelle désigne toutes les activités qui poursuivent un objectif de formation mais qui se déroulent en dehors du contexte d’enseignement / apprentissage. On se trouve ici en présence d’une formation individuelle par l’expérience.
Quelles sont les différentes matières pour obtenir un CFC ?
- L'apprentissage - formation en dual. La personne est pendant 1 jour et demi à l'école et le reste du temps en entreprise. Elle se termine après 3 ans.
- Le CFC écourté. La personne est déjà au bénéfice d'un AFP, et peut commencer directement en deuxième année de sa formation CFC.
- Le CFC intégré. Les personnes se fait en partie à l'école de commerce et certains cours pratiques en espace entreprise.
- VAE. La validation des acquis. Les personnes doivent être au bénéfice de plus de 5 ans d'expérience professionelle et doivent constituer un portfolio dans lequel ils valident leurs compétences.
Quelles sont les différentes lois qui régissent le monde la formation professionnelle en Suisse ?
1) La loi fédéral sur la formation professionnelle initiale (LFPr)
2) L'ordonnance sur la formation professionnelle (OFPr)
2.2) L'ordonnance sur la formation professionnelle initiale
3) Loi sur la formation continue (LFCo)
4) Loi sur l'encouragement des hautes écoles (LEHE)
La loi fédéral sur la formation professionnelle traitent de toutes les dispositions générales sur la structure, les prestataires, la surveillance et les spécificités.
Comment est divisé le système de formation en Suisse ? Qui sont ses partenaires et quel est leurs rôles ?
Le système de formation est divisé entre la confédération, les organisations du monde du travail et les cantons.
La confédération pour le pilotage et le développement stratégique.
Les organisations du monde du travail pour le contenu de la formation et les lieux de formations.
Les cantons pour la mise en oeuvre de la surveillance.
Qu'est-ce qu'un diplôme reconnu ?
Un diplôme reconnu est un diplôme qui est reconnu par un état, qu'il assure une formation reconnue. En soi, un diplôme étranger reconnu est un diplôme qui a fait considéré par l'état ayant une équivalence avec un diplôme national.
Lorsque nous parlons de reconnaissance de diplôme ou de formation, quels sont les deux grandes filières à distinguer ?
Il faut distinguer :
La filière professionnelle d'ou la reconnaissance d'une formation qui a pour but l'exercice d'une profession, ensuite, nous avons, la reconnaissance académique, qui permet la reconnaissance des diplômes et permet un accès facilité au système de formation.
A qui s'appliquent l'ALCP dans la reconnaissance des diplômes avec l'UE/AELE ?
Ils ne s'appliquent qu'aux personnes qui veulent avoir accès au marché du travail ! Ils ne s'appliquent d'ailleurs qu'aux diplômes reconnus par l'état.
Quelles sont les trois grandes catégories qui sont traitées par l'ALCP ?
1) Les assurances sociales
2) La libre circulation des personnes
3) La reconnaissances des diplômes
Quel est le principe du système sectoriel dans la reconnaissance des diplômes de l'ALCP ?
Le principe est d'harmoniser les formations pour 7 professions déterminées.
Quels sont les 7 professions réglementées par le principe sectoriel selon l'ALCP ?
- Vétérinaires
- Pharmaciens
- Médecins
- Infirmiers
- Dentistes
- Architectes
- Sages-femmes
En quelle année a été amorcé le processus politique pour le système de Bologne ?
Quels sont les trois grands principes du système de Bologne?
Les trois grands principes de la réforme de Bologne :
1) Le système d'accréditation
2) Le système des trois cycles (bachelor, master, doctorat)
3) Les crédits ECTS
Quels étaient les objectifs de la réforme de Bologne ?
Le processus visait une standardisation du système d'enseignement supérieur européen et de facilier la lecture et la comparaison des programmes d'études au sein d'un pays et dans les différents pays européens.
Qu'est-ce que la convention de Lisbonne ?
La convention de Lisbonne est un traité ratifié par plus d'une cinquantaine d'états qui règle l'accès aux études unversitaires et leur poustuite à l'étranger.
Elle est basée sur le principe du pays d'origine qui spécifique de dès qu’un étudiant à accès, dans son état, à des études universitaires, il doit fondamentalement être admis dans tous les états contractants.
Qu'est-ce que le système de Bologne ? En quoi consiste-t-il ? Quels sont ses objectifs ?
Le système de Bologne est un processus politique amorcé en 1998 d'harmonisation des systèmes de formation académiques nationaux en généralisant une division en trois cycles (bachelor, master, doctorat) et qui implique une reconnaissances des qualifications avec un système européen d'accréditations, les ECTS.
Le système de Bologne vise :
- Promouvoir la mobilité
- Promouvoir la compétitivité
- Promouvoir l'employabilité
Quelle est la signification d'ECTS ?
European Credit Transfer System
Comment est effectué la reconnaissances diplômes des pays d'Etats-Tiers ?
Premièrement, la reconnaissance des diplômes ne couvre que les titres suivants :
- Attestations, CFC, bevet, diplômes fédéraux, maturités professionnelles et diplômes ES.
La reconnaissance n'est délivrée seulement si elle repond à des critères spécifiques qui sont :
- La durée de la formation étrangère est identique à la formation suisse
- Le contenu est identique
- Le niveau est identique
- La filière étrangère comporte un enseignement théorique et pratique
Finalement, la personne recevra une attestation de niveau.
-
- 1 / 40
-