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Sprache Français
Stufe Andere
Erstellt / Aktualisiert 09.02.2016 / 22.10.2019
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Les 3 missions essentielles de la GRH ?

a) Attirer et fidéliser ( Gestion prévisionnelle, Définition du post, recrutement interne/externe...)

b) Stimulation des compétences (Système de rémunération, procédure d'évaluation, amélioration des conditions de travail)

c) Développement des compétences (Formation, Information, Communication, Gestion de carrières)

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Objectif du processus management des ressources humaines ?

a) Expliquer la structure de la fonction RH

b) Ses niveaux d'intervention

c) Ses différentes tâches

d) Démontrer le rôle stratégique de la fonction RH

e) Analyse une situation de mise en place d'une fonction RH en entreprise

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Définition MRH

Mettre à dispositio de l'entreprise le capital humain nécessaire pour atteindre ses objectifs afin de contribuer à la réalisation efficace de ses missions et à la qualité des prestations fournies.

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Le personnel de l'entreprise à 3 fonctions, lesquelles?

1) Facteur de production

2) Soutien à la mise en oeuvre de la stratégie

3) Essentiel à la compétivité de l'entreprise

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Quels sont les rôles de RH ?

Gestion personnelle, Embauche-Intégration, Evaluation des prestations, Formation continue, Rémunération, Gestion des conflits, Gestion des horaires, Mobilité-Evolution professionelle, Gestion des départs-Licenciement, Reglementation, Communication interne (motivation+Adhésion), Sécurité, Développement organisationnel

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Les 3 cathégories de processus en GRH?

1) Processus de pilotage

2) Processus centraux

3) Processus de soutien

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Processus fonction personnel

1) Concevoir la fonction personnel (Déterminant les rôles-clés à assumer)

2) Choisir la forme organisationnelle (Choix de la forme la plus appropriée de l'entreprise)

3) Déterminer la répartition des responsabilités et la gouvernance RH (Resp. secteur ou gros centre RH, ou externe)

4) Evaluer la fonction personnelle (Enquêtes d'opinion et de satisfation du personnel)

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Qu'est ce qu'un Processus personnel?

Processus par lequel l'organisation définit les rôles et les responsabilités en matières de GRH repartit entre les différents acteurs et en évalue l'efficacité (qui va s'occuper de la fonction RH)