SAWI
Formation de spécialiste en marketing
Formation de spécialiste en marketing
Kartei Details
Karten | 148 |
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Lernende | 10 |
Sprache | Français |
Kategorie | Marketing |
Stufe | Universität |
Erstellt / Aktualisiert | 21.01.2013 / 23.01.2018 |
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Si je suis présent dans 100% des POS avec mon produit, cela signifie-t-il que je suis exclusif dans le canal ?
(Source distrib.)
Non
Objectifs de la distribution pondérée : quali ou quanti ?
(Source distib.)
Objectifs qualitatifs
Définir la tête de gondole
(Source distrib.)
Aux extrémités des gondoles, utilisées pour la promotion des ventes
A quoi sert la distribution pondérée ?
(Source distrib.)
A savoir si notre produit est présent dans les bons points de vente
Que cherche à faire l'ECR ?
(Source distrib.)
Elle vise à mieux organiser l'ensemble de la chaine de commercialisation et approvisionnement, en la rendant plus efficace (efficient).
Citer les 3 flux que la SCM gère.
(Source distrib.)
- Flux des marchandises
- Flux financiers
- Flux d'informations
Qu'est-ce que l'EDI ?
(Source distrib.)
Electronic Data Interchange
-> échange électronique de données structurées entre les applications de 2 partenaires sans interventions manuelles.
Qu'est-ce que l'EDI ?
(Source distrib.)
Electronic Data Interchange
-> échange électronique de données structurées entre les applications de 2 partenaires sans interventions manuelles.
Qu'est-ce que la rotation du stock ?
(Source distrib.)
C'est la durée de vie sur l'étalage de vente
Définir brièvement le Crossdocking
(Source distrib.)
= Plateforme d'éclatement
-> les producteurs gardent le stockage. Le logisticien va chercher chez les producteurs les marchandises, les regroupent et les livrent aux distributeurs.
Qu'est-ce que l'Outsourcing ?
(Source distrib.)
= externalisation
-> Opération qui consiste à sous-traiter certaines tâches pour se focaliser sur sa vocation première.
La distribution physique est un ensemble d'instruments. Lesquels ?
(Source distrib.)
- les moyens de transport
- les emballages
- le lieu de stockage
Qu'est-ce que la distribution physique ?
(Source distrib.)
C'est l'ensemble des opérations matérielles requises pour que le bien fabriqué soit mis physiquement à la disposition des clients visés.
Calcul de la distribution pondérée ?
(Source distribution)
CA du groupe de produits réalisé dans les POS (univers donné) dans lesquels notre produit est présent X 100
CA du groupe de produits réalisés dans tous les POS de l'univers donné.
Qu'est-ce que la distribution numérique ?
(Source distrib.)
Le nombre de magasin (en %) d'un univers donné, dans lequel notre produit est présent.
Calcul :
Nbre de magasins où notre produit est présent X100
Nbre total des magasins
Quelle est la loi no 1 en marketing ?
(Source Base MKT 1,19.01.13)
La loi du premier occupant !
Mieux vaut être le premier plutôt que le meilleur.
Donner une définition basique du marketing
(Source Base MKT 1,19.01.13)
Le marketing c'est la transformation de la satisfaction du consommateur en profit à long terme pour l'entreprise.
Que faut-il "avoir" pour qu'il y ai une demande ?
(Source Base MKT 1, 19.01.13)
- un pouvoir d'achat = les moyens
- un vouloir d'achat = l'envie
Par quoi commence-t-on en marketing ?
(Source Base MKT 1, 19.01.13)
- définir les objectifs
- définir les moyens
Citer les objectifs généraux du marketing ?
(Source Base MKT 1,19.01.13)
- Analye > information
- Stratégie > décision
- Marketing-mix > action
- Contrôle > contrôle
A quoi sert la matrice SWOT et nommer les termes en anglais.
(Source Base MKT2, 19.01.13)
A mettre à plat les forces et faiblesses, ainsi que les opportunités et le menaces.
Strengths > Forces
Weaknesses > Faiblesses
Opportunities > Opportunités
Threats > Menaces
On peut définir l'environnement d'une entreprise comme les facteurs susceptibles d'exercer une influence sur ces activités et qui échappent presque totalement à son contrôle.
Citer les environnements (facteurs)
(Source Base MKT2,19.01.13)
- facteurs économiques (l'offre et la demande)
- facteurs socio-culturels (tendances, opinions politiques)
- facteurs technologiques (position concurrentielle)
- facteurs politico-juridique (lois, restrictions)
- facteurs écologiques
Quelle est la validité d'un plan marketing ?
(Source MixMKT1, 22.01.13)
Une année
Que veut-on savoir lorsque l'on fait une analyse marketing ?
(Source MixMKT 1, 22.01.13)
Qui consomme quoi !
- Ecrémage = haut de gamme. La qualité au prix fort ! Peu de gens, beaucoup de moyen
- Pénétration = arrosage. Le plus de point de vente possible
- Concurrence. On choisit d'exploiter un segment de demande qui est déjà exploité par d'autres, mais on sait qu'en modifiant un ou deux trucs à notre marketing on va remporter le marché. Pour qu'il y ai stratégie de concurrence, il faut absolument une concurrence directe.
Dans un plan marketing, de combien de "points ou sous-rubriques" la phase Stratégie se compose-t-ell ?
(Source MixMKT1, 22.01.13)
1. positionnement de l'offre
2. positionnement d'image
3. stratégie
4. cible
5. objectifs par cible
6. push/pull
7. la pondération des mix
8. modification d'infrastructure
9. mesures complémentaires (= uniquement les capitaux)
10. budget
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