Interculturelle - Akkari
Cours 4, 5, 6
Cours 4, 5, 6
Kartei Details
Karten | 20 |
---|---|
Sprache | Français |
Kategorie | Soziales |
Stufe | Universität |
Erstellt / Aktualisiert | 09.05.2014 / 28.01.2018 |
Weblink |
https://card2brain.ch/box/interculturelle_akkari1
|
Einbinden |
<iframe src="https://card2brain.ch/box/interculturelle_akkari1/embed" width="780" height="150" scrolling="no" frameborder="0"></iframe>
|
Lernkarteien erstellen oder kopieren
Mit einem Upgrade kannst du unlimitiert Lernkarteien erstellen oder kopieren und viele Zusatzfunktionen mehr nutzen.
Melde dich an, um alle Karten zu sehen.
Définir la culture
Nous pouvons considérer la culture comme le système de représentations qui, en le contextualisant, donne cohérence et dès lors signification au vécu collectif et individuel. (Métaphore : la culture est notre « logiciel »)
Les cultures ne diffèrent pas, en effet, par leurs contenus, ou pas tellement, mais bien plutôt par la manière d'organiser ces contenus, de les associer et de les hiérarchiser. ( pas le même rapport avec la nourriture, avec la mort (ex : cérémonie, cimetière, enterrement))
Quelles sont les caractéristiques de la dynamique culturelle (normes culturelles & système de valeurs) ?
- Structure sociale (en Suisse, se base sur le travail)
- Religion
- Langue
- Education
- Philosophie politique
- Philosophie économique (lié à la structure sociale)
Quelles sont les différentes postures face à la différence/diversité culturelle?
• ASSIMILATION REPUBLICAINE --> Acceptation de l’autre s’il refoule (rejette, cache) sa différence
• SEPARATION, SÉGRÉGATION, MARGINALISATION --> «Ils ne sont pas comme nous !»
• INTÉGRATION, ACCOMODEMENTS RAISONABLES, FLEXIBILITE --> Recherche d’un consensus pour vivre ensemble en harmonie relative en continuant à défendre des valeurs sans obliger l’autre à renoncer totalement aux siennes
L'ethnocentrisme est-il universel?
oui
Quel est le danger du relativisme culturel absolu?
Relativisme culturel absoluà consiste à dire que toutes les cultures sont cohérentes si on les analyse dans leur propre contexte.
Le danger est par ex : accepter le non droit des femmes dans certains pays.
L'ethnocentrisme défensif
préservation de sa propre culture en danger d’assimilation ou même de disparition.
L'ethnocentrisme offensif
Diffusion et conversion des autres cultures à ses propres valeurs culturelles.
- Les trois étapes de la communication interculturelle:
- la décentration
- la (tentative de) pénétration du système de l'autre
- la négociation
Dans le système éducatif, la notion d’égalité peut être abordée de plusieurs manières différentes:
- Égalité des conditions d’accès à la scolarisation Ex : bourse d’étude
(Tous les apprenants sont traités de la même manière: indifférence aux différences)
- Égalité de participation et de traitement au niveau formel (droit) mais aussi informel
(classe, évaluation, orientation)
- Égalité des résultats
(acquisitions, apprentissages et possibilités de poursuite des études)
Les zoos humains: Lien avec le racisme
l’autre est différent et on l’exhibe en tant qu’inférieur.
Les zoos humains: les objectifs
- Montrer qu’il y a des empires coloniaux et nous avons une supériorité par rapport à eux.
- Découvrir l’autre dans son infériorité.
Esclavagisme: La traite des africains noirs a été une expérience singulière d'oppression pour plusieurs raisons:
- Nombre de personnes concernées
- Les conditions difficiles de leur transfert vers les Amériques et par l'institutionnalisation
- La sophistication de ce commerce inhumain
2 formes de racisme scientifique s’appuient sur l’idée de sélection naturelle (Darwin):
- darwinisme social
- eugénisme
Darwinisme social
sélectionner les meilleures personnes. Hiérarchie des races. Seules les espèces les plus résistantes vont rester.
Eugénisme :
Dans son ouvrage La Descendance de l'homme et la sélection sexuelle, paru en1871, Darwin reprend les conclusions de son cousin sur l’hérédité en affirmant qu'il est probable que le « talent » et le « génie » chez l'Homme soient héréditaires.
Race
Le concept de race renvoie à la dimension biologique et génétique des différents groupes humains. Mais, l'usage de ce concept est très différent d'un contexte à l'autre.
L'utilisation du mot race tend à disparaître du langage public et scientifique en Europe continentale car il a une connotation négative liée à la fois aux séquelles de la deuxième guerre mondiale, mais aussi au progrès actuel de la génétique. (sauf aux USA et Angleterre où se terme persiste)
Racisme :
Le racisme est un système de croyance ou une idéologie dirigée contre des minorités nationales, ethniques ou religieuses et qui sert à exprimer et à justifier les inégalités socioéconomiques qui les frappent.
Croyance selon laquelle les caractéristiques physiques des membres d'un groupe racial influencent leurs comportements sociaux et leurs caractéristiques psychologiques et intellectuelles.
Certains groupes raciaux apparaissent donc comme automatiquement supérieurs et d'autres comme obligatoirement inférieurs.
Aspect à retenir sur l’historique du racisme :
- Colonisation (découverte des Indiens, « sont-ils des hommes ? »)
- Zoos humains
Wieivorka (1998) a établi une distinction pertinente entre:
- Racisme basée sur l’inégalité et l'exploitation (ex : l’esclavage)
- Racisme fondé sur la différence culturelle et l'exclusion (persiste encore aujourd’hui) (ex : les USA avant la déségrégation. On interdisait aux Noirs de ne pas prendre le bus des blancs, non pas pour les exploiter mais parce qu’on estimait qu’ils étaient trop différents.
Les différentes formes du racisme:
- Le racisme individuel
- Le racisme institutionnel
- Le racisme culturel
-
- 1 / 20
-