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claudi

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Karten 12
Sprache Français
Kategorie Theologie
Stufe Andere
Erstellt / Aktualisiert 26.05.2014 / 14.11.2014
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QUel(s) lien(s) peut-on faire entre la sphère culturelle et la motivation ? [4pts]

Le lien est que la sphère culturelle prend en compte l'importance des valeurs et des sentiments dans une organisation et on remarque qu'é trop les négliger on ruinait tous les efforts de rationalisation du travail. 

C'est un management et des méthodes de travail prenant en compte le bienêtre moral des employés. 

La culture nationale a également un impact important. De plus que l'appartenance son sentiment. Il est possible de remotiver les employés lu faisant ressortir l'importance de telle ou telle action pour l'image de l'organisation.

 

Sphère culturelle = Propension du groupe à assurer sa cohésion

Trois facteurs de motivation concernant la sphère culturelle

  • Chaque culture (pays) = est différente. Et cette culture peut prôner des valeurs de motivations qui vont dans le sens de l’entreprise ou non.

Exemple : Pour la cuture américaine, rémunération au mérite, pour la France, un sens de l’égalité.

  • Avoir un sentiment d’appartenance

Exemple : possibilité de suivre le bâteau sponsorisé par son entreprise au bureau.

  • Avoir l’impression que son travail a du sens

 

Quelles sont les deux grandes conceptions du travail dans les sociétés industrielles ? [4pts]

La punition divine et se réaliser en tant qu’être humain.

La punition divine vient de la tradition chrétienne qui montrait que le travail était une tâche dure mais obligatoire pour subvenir à ses besoins. Ainsi travail vient du latin tripalium qui désigne un instrument de torture.

Le travail en tant que réalisation de soi est prôné par la pensé hégélienne, on y voit le travail comme un moyen de se dépasser et de maitriser l’environnement ainsi que leur destin.

Le manager doit se focaliser sur le fait que le travail est une source d’identité, revaloriser la notion de « métier ». Ainsi certains sont motivés par le simple fait de pouvoir travailler mieux, de voir le résultat de leur action. Pour identifier la conception du travail de chacun de ses employés, le manager doit mettre en place un bon système de feed-back afin de mettre en place un système de motivation adapté. Exemple : pour un employé travaillant à la caisse d’un supermarché, il nous donnera un feed-back comme quoi avoir des responsabilités le motiverait, alors on pourrait lui proposer un poste de chef de rayon.

Pourquoi la tâche de manager devient-elle de plus en plus complexe ? [4pts] 

Les choses se sont complexifiées avec le temps. Moins en moins le droit d’être immature pour un manager. Avant on avait le respect de son supérieur. Il est difficile, de nos jours, de savoir comment motiver ou éviter de démotiver ses employés. Il faut disposer d’informations nécessaires à l’élaboration d’un management efficace.

Les organisations sont devenues de plus en plus complexes, l’environnement aussi, il y a tellement de tensions et de contradiction qu’il est difficile d’y voir clair. 

Réponse du prof: il est difficile, de nos jours, de savoir comment motiver ou éviter de démotiver ses employés. Il faut disposer d'informations nécessaires à l'élaboration d'un management efficace. Les choses se sont complexifiées avec le temps. On a de moins en moins le droit d'être immautre pour un manager et avant on devait le respect à son supérieur.

 

 

Quels peuvent être les effets du groupe sur la motivation? [4pts]

L’effet d’entraînement du groupe s’intéresse à l’impact de l’appartenance à un groupe.

Atmosphère du groupe => peu être motivant ou démotivant

Fourche de Schachter

  • Bonne cohésion + Respect des normes de production = Excellents résultats
  • Faible cohésion + Respect des normes de producion = Bons résultats
  • Faible cohésion + PAS de respect des normes = DIFFICILE
  • Bonne cohésion + PAS de respect des normes = Anarchie

But : Avoir les deux !

ATTENTION : Pour une bonne cohésion, il faut mesurer la motivation individuelle + motivation de groupe car l’un ne veut pas dire que c’est gagné pour l’autre (analyse fine)