Techniques d'organisation et de gestion bancaire
Concevoir et mettre en oeuvre des systèmes, structures, processus (méthodes, outils, procédures) et culture, pour atteindre les objectifs fixés. Acquérir une "culture ORGANISATION" pour mieux comprendre les enjeux de la banque d'aujourd'hui et de demain.
Concevoir et mettre en oeuvre des systèmes, structures, processus (méthodes, outils, procédures) et culture, pour atteindre les objectifs fixés. Acquérir une "culture ORGANISATION" pour mieux comprendre les enjeux de la banque d'aujourd'hui et de demain.
Kartei Details
Karten | 56 |
---|---|
Sprache | Français |
Kategorie | BWL |
Stufe | Berufslehre |
Erstellt / Aktualisiert | 21.03.2014 / 20.09.2018 |
Weblink |
https://card2brain.ch/box/techniques_dorganisation_et_de_gestion_bancaire
|
Einbinden |
<iframe src="https://card2brain.ch/box/techniques_dorganisation_et_de_gestion_bancaire/embed" width="780" height="150" scrolling="no" frameborder="0"></iframe>
|
Lernkarteien erstellen oder kopieren
Mit einem Upgrade kannst du unlimitiert Lernkarteien erstellen oder kopieren und viele Zusatzfunktionen mehr nutzen.
Melde dich an, um alle Karten zu sehen.
Quel est la définition d'un établissement de crédit?
Selon le Code monétaire et financier, les établissements de crédit sont des personnes morales qui effectuent à titre habituel des opérations de banque.
Les opérations de banque sont :
- la réception des fonds du public ;
- les opérations de crédit, y compris les opérations de crédit-bail et opérations de locations avec option d'achat ;
- la mise à disposition et la gestion de moyens de paiement.
Quel est le rôle du système bancaire dans l'économie?
Le système bancaire joue un rôle central dans le financement de l'économie.
Jusqu'au milieu des années 80, le système de financement se caractérisait par une intermédiation bancaire importante. Dans le cadre de cette intermédiation bancaire, les agents économiques n'avaient pas d'autres solutions que de solliciter les banques afin d'obtenir un financement : les établissements de crédit constituaient l'intermédiaire obligé.
De nos jours, les agents économiques et notamment les entreprises peuvent trouver directement des financements sans passer par les banques. Ce phénomène de désintermédiation a modifié profondément l'activité des banques, qui ont vu le nombre et le montant des crédits alloués aux entreprises se contracter et les marges liées à l'intermédiation bancaire se réduire.
Quels sont les inconvénients pour le franchiseur?
- Trois inconvénients principaux :
- Coût de la formation et de l’assistance dispensée au franchisé
- Coût des études de marché
- Le franchiseur doit adapter son organisation interne
Il doit par exemple se doter d’une équipe d’animation, d’assistance, de développement, de recherche et d’innovation…
Quels sont les inconvénients pour le franchisé?
En signant un contrat de franchise, vous vous engagez à en suivre les termes et engagements. Il faut avoir conscience de ces contraintes avant de se lancer :
- 1- L’investissement de départ peut être plus élevé qu’une création en tant qu’entrepreneur indépendant isolé
Cette différence s’explique par le droit d’entrée et les redevances directes et indirectes. Le montant peut varier en fonction de la renommée de la marque et de l’étendu de la prestation du franchiseur (formation, assistance, étude de marché…).
- 2- Des contraintes sur le catalogue des produits et/ou services commercialisés
Le franchisé doit respecter les règles du réseau en ce qui concerne la présentation, le conditionnement, la commercialisation des produits et/ou services. Par exemple il ne peut pas proposer à la vente des produits différents de ceux du franchiseur. On n'imagine pas un franchisé Mc Donald's modifier la recette du hamburger
- 3- Le respect du cahier des charges du franchiseur concernant l’installation, le mobilier ou l’emplacement du point de vente
La plupart des franchises fonctionnant avec une réplication de concept à l’identique, l’aménagement du point de vente du franchisé doit respecter le cahier des charges du franchiseur. Il serait perturbant pour la clientèle d’arriver dans un Starbucks qui n’aurait pas de fauteuils…
- 4- Le franchisé doit respecter la charte graphique, la communication, les engagements financiers et juridiques du franchiseur ?
- 5- Le franchisé est tenu de verser une redevance initiale et des royalties
La redevance initiale et les royalties correspondent à l’utilisation de la marque, des services proposés, des produits et/ou des services spécifiques. Sont pris également en compte tout ce qui concerne la formation, l’assistance, la communication.
- 6- Le franchisé doit accepter les règles, adhérer au concept et en être le digne ambassadeur
La franchise est par conséquent un levier de développement, tant pour le franchiseur que pour l'entrepreneur indépendant. Le candidat à la franchise doit donc s'assurer, non seulement de la solidité du franchiseur avec lequel il va s'engager mais également de ses motivations, de son goût pour le métier de l'enseigne choisie et de ses qualités de chef d'entreprise.
Quels sont les avantages pour le franchiseur?
Un franchiseur qui souhaite développer son réseau sur d’autres territoires a deux solutions :
1. Développer ses points de ventes en propre avec des succursales
2. Choisir des partenaires franchisés avec des personnalités juridiques indépendantes
- Trois avantages principaux :
- Plus économique car le franchiseur ne supporte pas les couts liés à la création d’une nouvelle structure
- Les franchisés connaissent souvent le terrain et les entrepreneurs locaux
- Le franchiseur a moins de contraintes car c’est le franchisé qui crée et qui gère son centre de profit
Quels sont les avantages pour le franchisé?
Le franchisé bénéficie de :
- 1- La notoriété du réseau :
La franchise, c'est également une image dont vous bénéficierez au démarrage de votre activité. Les campagnes nationales du franchiseur ont un impact local sur les franchisés.
- 2- L’expertise et d’un savoir-faire expérimenté
En qualité de partenaire de votre aventure, le franchiseur connaît votre métier, les pièges et les solutions pour les éviter.
- Le franchiseur transmet son expérience et ce dans tous les domaines :
- Création (Préparation du dossier financier…)
- Gestion / management / marketing
- Expérience du terrain
- Assistance technique et commerciale
- 3- La recherche et le développement sur le lancement des nouveaux produits
Afin de garder l’avantage concurrentiel, le franchiseur fera en permanence évoluer le concept pour garantir la pérennité des entreprises franchisées.
- 4- L’expérience des autres franchisés
L’organisation en réseau permet à chaque franchisé de profiter et faire profiter les autres des expériences mutuelles. Cet échange d’expériences crée une véritable dynamique qui rayonne sur l’ensemble du réseau.
- 5- La logistique du groupe (Livraison, approvisionnement…)
Des produits choisis à des prix compétitifs, une centrale d’achat, des circuits et des conditions de livraison optimisés.
- 6- En qualité de propriétaire de son fonds de commerce (clientèle incluse), le franchisé peut en disposer et le céder à l’issue du contrat
Qu'est ce qu'une franchise?
La franchise est un accord commercial et juridique par lequel une entreprise appelée « franchiseur » s'engage à fournir à une seconde entreprise, dite « franchisée », une marque, un savoir-faire et une assistance permanente en contre partie d'une rémunération. Le terme « franchise » ne s'applique que si les trois conditions précédentes sont réunies.
Qu'est que la méthode P.E.R.T.?
La methode P.E.R.T. (Program Evaluation and Review Technic) est un graphe présentant la succession des tâches à accomplir pour réaliser une mission (ou un projet). Les objectifs du PERT sont d'optimiser la durée de l'ensemble des tâches, d'identifier les tâches critiques et de repérer les dates de début et de fin du projet.
C'est donc une méthode de gestion de projet qui consiste à mettre en ordre sous forme de réseau plusieurs tâches qui, grâce à leur dépendance et à leur chronologie, concourent à l'obtention d'un produit fini.
Pour certaines planifications, notamment celles destinées à représenter des ordonnancements complexes de tâches, on a recours à des outils de nature différente : les "plannings à réseau". C'est ce type de graphique qu'emploie la méthode P.E.R.T. (Technique d'élaboration eet de mise à jour de programme).
La définition des différentes tâches sont :
Tâches consécutives : Tâches qui se suivent
Tâche antérieure : Tâche qui, par rapport à une autre, doit être réalisée avant.
Tâche antécédente : Tâche immédiatement antérieure à une autre.
Qu'est ce qu'un planning de GANTT?
Le planning de GANTT ou diagramme de GANTT (du nom de son inventeur) est un outil d'organisation qui se présente sous la forme d'un tableau à deux dimensions. Son objectif est de suivre l'avancement d'un projet. Il permet de mettre en évidence d'éventuels retards.
Une application courante des plannings GANTT est celle de la gestion des effectifs eet plus particulièrement des congés.
Qu'est ce qu'une planification?
La planification a pour mission de déterminer les conditions d'une gestion efficace des moyens techniques et humains, afin de permettre l'exécution des différents travaux dans le respect du processus prévu.
Qu'est ce qu'une fiche de fonction?
Ce document est utilisé pour établir le profil d'un poste à responsabilités. Les missions principales du titulaire du poste en termes généraux y sont énumérées. Cette fiche permet d'élaborer le profil de poste type lors de la phase de recrutement.
Personnalisée quand le titulaire du poste prend ses fonctions, il lui permet de prendre connaissance de ses missions.
Qu'est ce qu'une fiche de description de poste?
La fiche de description de poste consiste à dresser le profil complet d'un poste. Elle contient des informations liées aux compétences du titulaire du poste, à la nature des activités confiées et à sa place dans l'organisation. Ce document servira ensuite de base à l'élaboration des fiches de fonction ou d'attibutions selon la nature du poste.
Quels sont les axes pour une bonne organisation?
- La dimension technique (local, moyens matériels, processus d'exécution des traitements....)
- La dimension sociale (recrutement, formation, horaires, hiérarchie, nbre de personnes, stratégie....)
- La dimension économique (rentabilité des investissements, moyens d'investir, équilibre entre les charges et les frais personnels, budget prévisionnel, bilan financier....)
Quels sont les principaux courants de pensée sur l'organisation?
- L'école classique ou l'organisation scientifique du travail (O.S.T.) au début du XXe siècle. Taylor fait un constat : l'homme est égoiste et n'est motivé que par l'argent. Ses travaux sont basés sur l'optimisation du travail en mettant chacun à sa place.
- Le mouvement des relations humaines et des motivations (1930). On compte 4 auteurs principaux (Mayo, Maslow, Mc Gregor et Herzberg). Avec Mayo, le facteur humain est plus important que le facteur technique. La pyramide de Maslow analyse les besoins de l'homme. Mac Gregor a basé ses travaux sur les stratégies directoriales dans les années 1960 et pour Herzberg, le contraire de l'insatisfaction n'est pas la satisfaction mais l'absence d'insatisfaction
- L'approche sociotechnique crée en 1950 est toujours d'actualité surtout dans l'industrie automobile avec le système de rotation des tâches (polyvalence) et l'élargissement des tâches (polycompétence).
- Le courant français de sociologie des organisations (1970) est la méthode moderne en vigueur. L'objectif du salarié est en adéquation avec celui de l'entreprise.
Quelles sont les 7 phases de la méthodologie de résolution de problème?
- Phase 1 : la formulation du problème (déterminer le problème)
- Phase 2 : l'analyse de l'existant (situation actuelle)
- Phase 3 : le diagnostic critique (déterminer la cause du dysfonctionnement)
- Phase 4 : la détermination des solutions (proposer les divers solutions trouvées)
- Phase 5 : le choix de la solution à retenir ((détermination de la bonne solution)
- Phase 6 : l'élaboration du plan d'action et sa mise en oeuvre (mise en oeuvre de la solution)
- Phase 7 : le suivi des actions de progrès (suivi de l'évolution du projet)
Quels sont les 3 piliers de BALE II?
Les 3 piliers de BALE II sont :
- Exigence minimale de fonds propres ;
- Pôle renforcé des autorités de surveillance ;
- Obligation d'information sur les riques de l'entreprise.
Quels sont les principaux risques bancaires?
Les principaux risques bancaires sont :
- les risques bancaires ;
- le risque opérationnel ;
- le risque de marché ;
- le risque de liquidité ;
- le risque de taux d'intérêt.
Qu'est-ce que pour vous la "qualité"?
La qualité c'est :
- vendre le bon produit et satisfaire les attentes client
- développer et favoriser les bonnes pratiques ;
- supprimer les dysfonctionnements ;
- maîtriser les risques ;
- développer l'image de l'entreprise.
Qu'est-ce qu'un processus?
Le processus est l'ensemble des tâches et activités qui permet de résoudre une difficulté
Pourquoi recourir à la méthode en organisation?
Il permet de réaliser un contrôle complet des étapes et des différents aspects d'une situation.
Quels sont les objectifs de la planification des tâches?
Les objectifs de la planification des tâches sont l'organisation et la décomposition d'une mission en une série d'étapes articulés les unes aux autres de manière à bien cerner la mission complète.
Qu'est-ce que la formation?
Le secteur bancaire consacre une part importante de sa masse salariale environ 5% à la formation. Des plans de formation sont élaborés dans une optique à moyen terme avec les responsables opérationnels. Ces plans hiérarchisent les besoins, fixent les objectifs prioritaires et organisent les moyens pour les atteindre.
Qu'est-ce une grille de compétences?
La grille de compétences est l'évaluation de l'ensemble des compétences de l'équipe dans son ensemble en comparaison de l'évaluation de compétences d'un individu.
Qu'est-ce qu'un tableau de bord?
Le tableau de bord est un document de suivi avec un certain nombre d'indicateurs à destination du manager.
Ses fonctions sont la prévision, le suivi et l'analyse.
Définissez succinctement ce qu'est le marketing?
Le marketing c'est mettre l'offre et la demande en adéquation tout en étant en cohésion avec la stratégie de l'entreprise.
En quoi consiste la fonction ressources humaines?
La fonction ressources humaines permet à l'entreprise de disposer des moyens humains en adéquation avec la stratégie de celle-ci.
Quelle signification donnez-vous au terme "intermédiation"?
L'intermédiation bancaire consiste à collecter des capitaux auprès des déposants afin de les prêter à des emprunteurs.
Que représente la désintermédiation?
La désintermédiation est la recherche d'un financement sans passer par les banques.
Qu'est-ce que la loi bancaire de 1984?
La loi bancaire du 24 janvier 1984 repose sur 2 principes fondamentaux.
- Le premier principe est la définition d'un cadre juridique unique pour l'exercice de l'ensemble des activités bancaires. La loi définit les opérations de banque et ces dernières sont accessibles à toutes les banques (établissement de crédit) et cela quel que soit leur statut.
- Le second principe est la reconnaissance de la vocation universelle des établissements de crédit. Dorénavant, chaque établissement a toute liberté pour choisir sa clientèle, ses produits et son mode d'organisation dans la limite de son statut particulier.
Comment se calcule le coefficient d'exploitation bancaire?
Le coefficient d'exploitation bancaire, c'est les charges d'exploitation divisé par le PNB. Il doit être inférieur à 60%. Celui de la LBP est de 83%
-
- 1 / 56
-