Lernkarten

Raoni Benacloche
Karten 16 Karten
Lernende 0 Lernende
Sprache Français
Stufe Universität
Erstellt / Aktualisiert 22.05.2014 / 01.07.2014
Lizenzierung Keine Angabe
Weblink
Einbinden
0 Exakte Antworten 16 Text Antworten 0 Multiple Choice Antworten
Fenster schliessen

Que recouvre la notion de « rationalité limitée » proposée par H. Simon et J. March ?

 

A cause de nos origines, position sociale, notre trajectoire et nos expériences et de nos émotions, nous sommes limités dans notre rationnalité. Et nous ne disposons également pas de toute les informations nécessaire donc, nos solutions sont limitées (on élimine des options et on en valorise d’autre).

Fenster schliessen

 Que recouvre la notion de « pouvoir » proposée par M. Crozier et E. Friedberg ?

 

Structure qui impose ses règles tout en laissant une liberté. Ex : l’ouvrier (bas de la hierarchie) réparera la machine quand il le voudra alors que pourtant le chef l’a demandé.

Fenster schliessen

Quelle est la thèse de l’approche dite de la « contingence » ?

 

Mintzberg identifie 5 mécanismes de coordination dans les organisation : Ajustement mutuel// Supervision direct // Standardisation des procédés, des résultats et des qualifications

Fenster schliessen

En quoi consiste la notion de « but organisationnel » et en quoi est-elle intéressante pour l’analyse des organisations ? 6 points. 

 

Assurer la cohérence des actions de chacun pour atteindre les buts. On retrouve dans cet ensemble : - les règles (régissent la manière de travail et les responsabilité) - les outils de management de la performance (système de sanction/ prime) - la gest

definition chapitre 2

Une organisation est un gourppe humain structuré par des buts qu'elle s'est ficées. c'est but organisation bcp dâuteurs on propose des catégorisation. et celle que propose mintzberg en deux. il y a deux types de but. Les but de mission renvoiyant aux produit est aux services aux moindre cout et de la manière façon proposé. et pour soutenir cette action il y a les buts de système tourvé vers l'organisaiton. Je fais de la qualité j'ai pas besoin de iso pour avoir de la qualité quand on mange des ragusa ça fait que peu de temps qu'elle met un ido il faut pas que LçA aille conre la production .les buts de syspme doit soutenir les but de mission. 

systèmes les regles, un but de croissance, de rentabilité .

L'organsation est un lieu de confilt potentiel si il n'y avait aps de conflit potentiel il n'y aurait pas un besoin de management . IL est donc intéressant d analyser les conflits de but. on pourra comprendre les conflits de but de mission. si je vais dans un autre metier avec des modes de coordination. de coordicantion. je peutx avoir des confliets entre but de mission et de système si on en oublie la mission c'est a lavis du profs c'est qui explique le malaise dan sles entreprise. Nous ça nous a servie a attacher crozier et mintzerb mais en laissant de coté le pouvoir. 

Fenster schliessen

5. Que doit-on comprendre par « emprise de l’organisation » ?

By stefan

5. Tentative de renforcer l’emprise idéologique sur ses membres en vue d’accroître leur implication. C’est de plus en plus fréquent sur les membres des organisation, devenant dépendants de leur appartenance à ces organisation

Fenster schliessen

7. Quelles sont les spécificités liées à l’action collective ?

by stefan

6. Faire des choix qui ne vont pas de soi. Cela crée des difficultés commme le partage du travail, du pouvoir, responsabilié etc.

Fenster schliessen

8. A quels auteurs renvoient chacune des trois sphères : dispositifs organisationnels,  culture et jeux individuels ?

by stefan

7. L’organisation est un système, un ensemble d’éléments en interaction. 3 éléments se regroupent : - les dispositifs organisationnels - la culture - les jeux individuels L’existence des trois sphères dépend de la nature de l’organisation, des problèmes e

Fenster schliessen

9. Donnez quatre exemples de dispositifs organisationnels.

by stefan

8. Règles concrètes // Outils de management de la performance Outils de gestion des RH // Installations // Systèmes d’information. Voir Point 4.