Lernkarten

Raoni Benacloche
Karten 24 Karten
Lernende 1 Lernende
Sprache Français
Stufe Universität
Erstellt / Aktualisiert 22.05.2014 / 01.07.2014
Lizenzierung Keine Angabe
Weblink
Einbinden
0 Exakte Antworten 24 Text Antworten 0 Multiple Choice Antworten
Fenster schliessen

9. Quelles sont les fonctions essentielles des groupes de référence ?

 

Stefan

9. C’est le modèle, il guide les modes de pensée

Fenster schliessen

10. En quoi le contexte organisationnel influence-t-il la personnalité et l'identité. Définissez auparavant brièvement ces deux notions.

 

Stefan

Elle contribue à la construction mais peut aussi l’altérer son identité. Elle peut être inconsciente (devenir une sorte de robot au profit de l’organisation) ou consciente (mal vécue sur le moment et peut avoir des conséquence désatreuse)

Fenster schliessen
  1. Différencier les notions de « personnalité » et d’« identité ».

MBO

La principale différence entre ces deux notions est d’où on se place pour les observer. La personnalité sert à cerner les caractéristiques d’une personne vue de l’extérieur alors que l’identité concerne la façon dont la personne se définit et se reconnait elle-même.

Fenster schliessen

2. Que signifie la notion de « mécanisme de défense » ?

MBO

Les mécanismes de défenses est un concept élaboré par Sigmund Freud dans le cadre de la psychanalyse. Elle définit que notre cerveau a mis en place un système de préservation quand notre « Moi » n’arrive plus à contenir les pulsions du « ça ».

Fenster schliessen

3 Que signifie la notion d’« idéal du moi » ?

MBO

C’est une autre facette du « Surmoi » qui est l’objectif ultime que l’individu poursuit. Dès l’enfance c’est l’image qu’il constitue comme idéal. Plus l’idéal du moi de la personne sera fort, plus cette personne sera ambitieuse.

 

Est donné très souvent par le parent (aide à construire sa personnalité), moins précis et global que le surmoi qui lui renvoie à des normes de la société.

Fenster schliessen

4. En quoi l’environnement professionnel contribue-t-il à l’identité d’un individu ?

MBO

L’environnement professionnel, comme tout autre environnement, constitue un groupe social. Ces groupes vont influencer l’identité sociale de l’individu comme celui-ci va s’attribuer les valeurs, croyances du groupe et ainsi développer de nouveau point de repère pour l’individu.

Fenster schliessen

5. Mentionnez deux sortes de nuisance que le contexte organisationnel peut avoir sur la personnalité ?

MBO

  • La nuisance consciente, elle nait d’une non-reconnaissance de l’individu, de son histoire, de ses désirs et ses envies par l’organisation. Cette nuisance peut devenir vectrice d’un sentiment d’ennui ou de peur. La non-reconnaissance du travail, de l’intelligence mobilisé pour réussir à travailler dans le cadre prescrit par l’organisation, peut créer un sentiment d’injustice et une souffrance au travail.
  • La nuisance non consciente, elle nait d’un mode de management qui détourne l’idéal du moi de l’individu  pour lui substituer celui de l’organisation. Il est finalement dépossédé de son désir. Elle amène également à une emprise de l’entreprise sur l’individu.
Fenster schliessen

6. Qu’est-ce que le « behaviorisme » ?

MBO

Le béhaviorisme est une école de pensé dans le domaine de la psychologie. Elle pense que tous les agissements de l’individu sont des réactions par rapport à des stimuli et des réponses apprises par l’expérience face à des situations similaires.