Lernkarten

Raoni Benacloche
Karten 24 Karten
Lernende 1 Lernende
Sprache Français
Stufe Universität
Erstellt / Aktualisiert 22.05.2014 / 01.07.2014
Lizenzierung Keine Angabe
Weblink
Einbinden
0 Exakte Antworten 24 Text Antworten 0 Multiple Choice Antworten
Fenster schliessen
  1. Comment la personnalité d'un individu se structure-t-elle selon la psychanalyse ? Développez.

Stefan

1. Personnalité de 3 instances Le ça : siège des pulsions Le surmoi : instances morales des interdits. Il est partiellement conscient. Le moi : majorité consciente qui nous guide dans le monde. Notre personnalité se crée dans l’enfance dans les différent

Fenster schliessen

2. Définissez et développez la notion de « socialisation ».

Stefan

2. Convergence de la sociologique, anthropologique et psychologique. D’un côté, on « agi » et de l’autre on est « acteur » avec le milieu social.

Fenster schliessen

3. Quelles sont les trois composantes de la notion d’attitude ? Précisez.

Stefan

3. Cognitive : renvoie au croyance Affective : concerne le socio-émotionnel Opératoire : un signe avant-coureur de nos comportement

Fenster schliessen

4. Contrastez deux grands types de théories sur la constitution de la personnalité.

 

Stefan

4. Les Behavioristes(Freud) : Notre personnalité est issue d’un apprentissage par expérience . Nos réponse que l’on a apprise face aux stimuli. Erikson : La personnalité est issue entre la personne et les situations rencontrées classé en 8 étapes dans not

Fenster schliessen

5. Que signifie la notion d’« idéal du moi » ?

Stefan

5. L’image que l’enfant se constitue très tôt. Celui qui a un idéal du moi élevé va être plus ambitieux. Résultat : Il peut aussi être déçu de sa position sociale qui n’est pas assez élevé pour lui.

Fenster schliessen

6. Différenciez les notions de « personnalité » et d’« identité ».

Stefan

6. Personnalité : C’est une vue de l’extérieure. Elle évolue avec les expériences. Identité : Comment je me vois.

Fenster schliessen

7. Mettez en contraste les approches en psychologie que sont le béhaviorisme d’une part et la psychanalyse d’autre part.

Stefan

7. Pour les comportementalistes, la personnalité se résume à des réponses apprises face à des stimuli (apprentissage par expériences). L’éducation est donc primordiale. Vision assez simple. On ne fait pas de différence entre l’humain et l’animal, l’invers

claudia: La psychanalyse a eu besoin de se doter d'une représentation qui permet de comprendre le fonctionnement de l'inconscient. La personalité est consituée de trois instances: moi ça et surmoi(freud). une personne équilibré est celle qui trouve un équilibre acceptable entre les trois instances et la réalité qui les entoure. 

Le ça = siège des pulsions incoscient. 

surmoi: morale celle des interdit et des prescription il contient aussi l'idéale du moi. 

moi : majorité consciente qui nous représente dans le monde. pilote les deux autres. 

Fenster schliessen

8. Différenciez les notions de « groupe d’appartenance » et de « groupes de référence ». Quel est l’intérêt de ces notions ?

Stefan

8. Groupe de référence : Groupe qui sert de modèle. On s’y rattache personnelement. On aimerait apparternir Groupe d’appartenance : Membre du groupe. Sentiment d’appartenance qui lie la personne à ce groupe et il s’y référe.