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Sprache Français
Stufe Berufslehre
Erstellt / Aktualisiert 10.04.2013 / 22.07.2018
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comment accueillir une personne accompagnée dans une institution sociale?

notre rôle:

 

-       aller en douceur, progressivement

-       ne pas surcharger la personne

-       identifier ses limites, ses peurs, ses difficultés

 

S’adapter aux rythmes de chaque personne est essentiel, la période d’adaptation est individuelle.

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comment accueillir une personne accompagnée dans une institution sociale?

le groupe:

 

-       le groupe m’aide à m’intégrer au niveau langagier, à m’exprimer clairement, m’apprend à gérer les conflits, me montre « comment on est », le groupe permet d’éprouver de forts sentiments.

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comment accueillir une personne accompagnée dans une institution sociale?

le groupe:

 

-       le groupe m’aide à m’intégrer au niveau langagier, à m’exprimer clairement, m’apprend à gérer les conflits, me montre « comment on est », le groupe permet d’éprouver de forts sentiments.

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Les enfants selon Wiliam Hartup:

 

Les enfants sont en plaine apprentissage, exploration ; ils découvrent de nouvelles choses et en font des expériences. Ils expérimentes apprentissage social et le domaine relationnel en rentrant en contacte et s’y confronter avec les autres et soi-même.

William Hartup (psychologue) parle d’amitiés enfantines durant l’apprentissage social. Tout jeune enfantà entreprise commune et la réciprocité (notion d’échange)

Age scolaire à compréhension mutuelle, loyauté et confiance

Puberté / ado à période difficile, groupe de pairs, recherche de l’identité, est confronté à l’appartenance, intégration et/ ou à l’exclusion. Equilibre entre donner et prendre.

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les 5 axiomes de la coommunication selon Paul Watziewick:

 

Axiome 1 : « on ne peut pas communiquer » ou « il est impossible de ne pas communiquer »

Explication : quoi que l’on fasse nous somme toujours en train de communiquer. Il n y a pas besoin de la parole pou communiquer, nous avons la possibilité de se comprendre par un regard, un sourir, un comportement,…

Axiome 2 : « Toute communication comporte 2 aspects, le contenu (verbal) et la relation (non-verbal), tels que le second englobe le premier ou «  l’aspect relation définit l’aspect contenu de la communication »

Explication : on communique de manière à se faire comprendre par la parole toute en utilisant le regard, les gestes, le comportement, tous ce qui est non-verbal. Sans le non-verbal il serait plus difficile de comprendre les personnes.

Axiome 3 : « la nature de la relation dépend de la ponctuation des séquences de communication entre les partenaires » ou «  toute action est toujours aussi une réaction »

Explication : la façon de parler permet d’identifier les relations entre les personnes.

 

Axiome 4 : «les êtres humains usent de 2 modes de communications : numériques (verbal précis) et analogique (para-verbal, non-verbal) » ou « toute communication est à la fois une question de terme d’expression »

Explication : non verbal para-verbal et verbal sont ensemble et vont ensemble. A chaque fois qu’il y a une discutions nous utilisons les 3.

 

Axiome 5 : «  tout échange de communication humaine est symétrique ou complémentaire » ou «  la communication se fonde sur l’égalité ou la différence »