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Erstellt / Aktualisiert 30.01.2015 / 01.12.2019
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Quel sont les quatre missions de la foncion de RH?

- Mettre en oeuvre la stratégie - Favoriser le changement - Administrer Efficacement - Developper la motivation des salaries
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Qelle sont les elements d'une structure de Service RH (SRH)? 

Simple ou complexe

le Service RH englobe plusieurs secteurs :

Acqisition des RH (recrutement), Formation, Rémunération, Communication (syndicats), Santé et sécurité, Procédure / Politique, Service conseil aux employée

 

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Poste clés de la fonction RH?

  • Responsable de la gestion des cadre
  • Responsable des formations
  • Directeur RH
  • Responsable des RH dans le secteur
  • Responsable de l'administration du personnel d'un secteur
  • Charge de recrutement
  • Responsable des renumeration et avantage sociaux
  • Gestionaire de cariere (talent management)
  • Responsable du personel en formation apprentie, maturité
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Modele de gestion orientee processus rh. 3 Processus du pilotage selon Emery et Gonin (ISO 9000)

 

Décrire les 3 processus (manière d'atteindre un objectif)

1. Processus de pilotage: 

  • Politique du personnel (orientation)
  • Objectifs, indicateurs et tableaux de bord

2. Centraux: (services , prestations clés)

  • Gestion previsionnelle
  • Engagement
  • Management des performances
  • Evolution professionnelle
  • Renumeration
  • Personnalisation des conditions de travail
  • Communication interne
  • Processus transversaux (ex. egalité hommes-femme, recuitement, nommination, renumeration)

3- Processus de soutien (ressources) :

  • Fonction Personnel (Service du personnel centralisé + réseau des répondants RH dans les services) ( eg. assistance administrative et time management)
  • Sytème d'information et de gestion du personnel (SIGRH) (informatique (eg. logiciel de paye)
  • Statut et réglementation ( lois sur le travail ) 
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L'évolution du rôle des  RH

Décrire selon Hilbe les 4 stades successifs de développement de la gestion du personnel 

Stade 1. La gestion du pers. se limite à la gestion administrative et operationnel des collaborateurs

Stade 2. Les responsables du personnel reagissent aux directives de la direction. La mise en place des instruments de    gestion sans impliquer les responsables de ligne

Stade 3. découle du stade 2. les reponsables de ligne prennent les choses en main (proactive), s'occupe de la gestion du personnel sous forme de réparation. ( trouble shooting de la ligne)

Stade 4. reponsable du personnel = partenaire stratégique membre de la direction d'entreprise. Sa responsabilité est de dév. et de mettre en place à l'aide des responsables de ligne et l'implication des collaborateurs, un concept de gestion du personnel orienté sur une vision clair. -> aide l'entreprise à concrétiser sa vision de l'entreprise et integrer les fonctions importantes de la gestion du personnel 

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La fonction RH 

 

Quels sont les services que la fonction RH fourni aux autres fonctions ?

  • Formule la stratégie des RH, découlant de la stratégie d'affaires
  • Conseille et soutient lors de recrutement
  • Gère l'administration du personnel
  • Conseille et soutient lors de problèmes personnels des collborateurs
  • Conseille et soutient lors d'évaluations, négociations de salaires, avertissements, licenciements
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Description des sous - processus RH 

Plannification des effectifs

Selon Peretti quel est la mission clé de la fonction RH ?

PQue signifie GPEC selon Emery / Gonin ?

La mission des responsables est de mettre à disposition les hommes nécessaires pour occuper les emplois en tenant compte du niveau d'activité actuel. (taille, situation économique de l'entreprise) 

Ceci avec un outil nécessaire =  G.P.E.C (Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) selon Emery / Gonin

 

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Description des sous - processus RH 

Citer les 7 objectifs de la G.P.E.C. ( Gestion Previsionnelle des Emplois et des Compétences )

1. anticipation

2. maitrise des conséquences des changements technologique et economique

3. une meilleure synthèse entre compétitivité, organisation qualifiante et développement des compétences des salariés

4. une meilleure sauvegarde de l'employabilité de chacun

5. une meilleure gestion des carrières

6. meilleure réduction des risques et des coûts lié aux déséquilibres

7. une meilleure séléction et programmation des actions d'ajustement nécessaires.