Premium Partner

2_ICT-FP 690 Planifier, conduire et superviser des projets

Planifier et conduire et superviser des projets. Partie 2

Planifier et conduire et superviser des projets. Partie 2


Kartei Details

Karten 21
Sprache Français
Kategorie BWL
Stufe Universität
Erstellt / Aktualisiert 27.02.2023 / 06.03.2023
Lizenzierung Namensnennung - Nicht-kommerziell - Keine Bearbeitung (CC BY-NC-ND)    (ISEIG - CHATGPT)
Weblink
https://card2brain.ch/box/20230227_ictfp_690_planifier_conduire_et_superviser_des_projets
Einbinden
<iframe src="https://card2brain.ch/box/20230227_ictfp_690_planifier_conduire_et_superviser_des_projets/embed" width="780" height="150" scrolling="no" frameborder="0"></iframe>

Qu'est-ce qu'un PMO ?

PMO= Project management office - Bureau des projets

Une structure organisationnelle

> Qui normalise les processus de gouvernance des projets

> Et facilite le partage des ressources, des méthodologies, des outils
et des techniques.

3 types de PMO - contrôle et influence

Soutenant. (archive pour les projet)
    Fournis un soutien consultatif offrant:
    Des modèles, des bonnes pratiques, de la formation, un accès aux informations et aux retours d’expérience.

Conformité.
    Apportent leur soutien et exigent la conformité par différents moyens
    implique:
        L’adoption de cadres ou de méthodologies de management de projet
        L'utilisation de modèles, de formulaires et d’outils
        La conformité aux cadres de gouvernance

Directif.
    Prennent en charge la maîtrise des projets en les manageant directement.
    Les Chefs de projet sont désignés par le bureau des projets et relèvent de ce dernier.

Que peut faire un PMO qui est autrosité comme partie prenante?

Formuler des recommandations

Diriger le transfert des connaissances

Mettre fin à des projets

Entreprendre d'autres actions

Quels sont les fonctions clé des PMO envers des chefs de projets.

Apporter aux chefs de projet un soutien:

Gestion des ressources partagées de tous

L'identification et le développement d'une méthodologie de management de projet,

de bonnes pratiques et de standards

Le coaching

le mentorat

la formation

et supervision

L'élaboration et la gestion de politiques internes, de procédures, de modèles et d'autres documentations partagées

La coordination de la communication entre les projets.

Qu'est-ce qu'un chef de projet ?

Le chef de projet est une personne choisie par l'organisation qui souhaite réalisé un projet.

Il va diriger l'équipe > et atteindre les objectifs du projet

Que fait un responsable fonctionnel?

Il concentre son travail de gestion du suivi d’un centre fonctionnel ou de profit

 

 

*Centre fonctionnel =

Un centre fonctionnel est une unité organisationnelle responsable d'une fonction spécifique de l'entreprise. Le responsable fonctionnel gère le suivi quotidien du centre fonctionnel, tandis que le chef de projet coordonne l'ensemble du projet, y compris la coordination entre les centres fonctionnels. Le responsable des opérations est responsable de l'efficacité des opérations de l'entreprise dans son ensemble.

Que fait un responsable des opérations?

Il est chargé d'assurer l'efficacité des opérations

 

Cela peut inclure:

La planification et la mise en œuvre de processus pour améliorer l'efficacité opérationnelle

La gestion de la chaîne d'approvisionnement

La surveillance des performances globales de l'entreprise

La gestion des risques liés aux opérations.

 

Le responsable des opérations peut également travailler à:

Améliorer la qualité des produits et services de l'entreprise et à la réduction des coûts d'exploitation.

Quels connaissances et compétences un chef de projet doit avoir?

Le chef de projet ne fait pas tout lui.

Il doit savoir manager et avoir de l'expérience + connaissances technique.

Donner une direction > via des planifications > coordination > via la communication.

La communication se fait en temps réel et par écrit ou lors de meetings