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Engagement et dossier du personnel

Processus de recrutementRecrutementEngagementAccueilTemps d'essaiTenue du dossier (SIP)

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Kartei Details

Karten 16
Sprache Français
Kategorie Allgemeinbildung
Stufe Andere
Erstellt / Aktualisiert 26.08.2022 / 19.09.2022
Lizenzierung Keine Angabe
Weblink
https://card2brain.ch/box/20220826_gestion_administrative_du_personnel
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Veuillez indiquez quelques éléments qui font parti d'un premier entretient.

  • Mettre le candidat en confiance, créer une ambiance sereine
  • Evaluer ses connaissances de l’entreprise
  • Présenter brièvement l’histoire de l’entreprise
  • Demander les raisons et motivations de postulations
  • Description du parcours professionnelle (basé sur le CV)
  • Demander les valeurs, les points positifs et négatifs basé sur sa personnalité
  • Par rapport au poste, quelles sont les fonctions/responsabilités souhaités
  • Quel sont les éléments du poste qui l’intéresse, lesquels pas tellement ?
  • Qu’est-ce qu’il/elle pense apporte au poste ? 

Quels sont les renseignements habituellement transmis lors des journées d’accueil ?
Veuillez en citer cinq.
 

  • Présentation de la Direction
  • Présentation de l’entreprise et de l’organigramme
  • Présentation de la charte d’entreprise et de la politique du personnel
  • Explications sur la caisse de pension de l’entreprise
  • Informations sur la couverture d’assurance en cas d’accident ou de maladie
  • Explications sur la gestion de l’horaire
  • Explications sur la date du paiement du salaire

Citez 5 éléments qui doivent figurer dans une bonne déscription de poste.

  • Désignation du poste
  • Rang du titulaire
  • Supérieur hiérarchique et/ou subordonnés
  • Objectifs et tâches
  • Compétences et droits de représentation/ droit de signature du titulaire
  • Informations à recevoir et à transmettre
  • Coopération avec d’autres postes
  • Participations à divers instances et représentation externe
  • Critères d’évaluation et exigences du poste (profil)

On vous demande d’établir une check-list des tâches à effectuer pour votre département RH afin de faciliter l’entrée en service de vos nouveaux collaborateurs. Citez cinq points qui doivent figurer sur cette liste.
 

  • Préparer un programme d’introduction individuel
  • Préparer une note d’information sur l’intranet de l’entreprise et/ou tableau d’affichage
  • Avertir les réceptionnistes et les téléphonistes
  • Faire préparer la place de travail
  • Prévoir des fleurs ou un cadeau de bienvenue
  • Désigner un parrain
  • Préparer les documents à remettre
  • Annoncer le nouveau collaborateur aux diverses assurances sociales
  • Préparer le dossier du personnel et saisir les données sur le SIP
     

De combien de temps est le temps d'essai en cas d'un CDI et d'un CDD?

CDI (Contrat à durée indéterminé): période d’essai de 1 à 3 mois après l’engagement

CDD (Contrat à durée déterminé) : aucune période d’essai

Pourquoi est-il positif d’organiser une journée (ou quelques heures) d’introduction pour les nouveaux collaborateurs ? Mentionnez quatre avantages bien distincts.
 

  • Facilite l’intégration
  • Donne une bonne image de l’entreprise
  • Permet de transmettre des informations générales, des conseils
  • Permet de remettre des documents et du matériel
  • Permet de rassurer le collaborateur
  • Permet un début de formation
  • Permet de transmettre les consignes de sécurité
     

Selon la législation, est-il possible de prolonger la période d’essai pour une durée de plus de 3 mois ?
 

Non, la période d’essai maximale est de trois mois. C’est seulement en cas d’absence du travailleur durant cette période qu’elle peut être prolongée d’autant (art. 335b al. 2 et 3 CO).
 

Quelles sont les extractions possibles à partir d’un système d’information du personnel (SIP ou SIRH) ? Veuillez en citer quatre.
 

  1. Effectifs du personnel (en nombre de personnes ou en équivalents plein-temps)
  2. Listes de collaborateurs, classées selon différents critères (alphabétiques, par âge, par ancienneté, par service, etc.)
  3. Statistiques des absences selon leurs motifs
  4. Calcul des heures de présence
  5. Taux de rotation du personnel
  6. Pyramide des âges, hommes et femmes
  7. Pyramide d’ancienneté
  8. Structure du personnel selon la nationalité
  9. Structure du personnel selon la formation de base
  10. Structure du personnel selon le statut interne
  11. Salaires moyens par services, par profession
  12. Évolution individuelle des salaires
  13. Frais de formation par nature, par individus, etc.
  14. Évolutions des carrières, mutations, promotions
  15. Suivi individuel des appréciations
  16. Statistiques des appréciations par services, secteurs, divisions