Engagement et dossier du personnel
Processus de recrutementRecrutementEngagementAccueilTemps d'essaiTenue du dossier (SIP)
Processus de recrutementRecrutementEngagementAccueilTemps d'essaiTenue du dossier (SIP)
Kartei Details
Karten | 16 |
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Sprache | Français |
Kategorie | Allgemeinbildung |
Stufe | Andere |
Erstellt / Aktualisiert | 26.08.2022 / 19.09.2022 |
Lizenzierung | Keine Angabe |
Weblink |
https://card2brain.ch/box/20220826_gestion_administrative_du_personnel
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Veuillez indiquez quelques éléments qui font parti d'un premier entretient.
- Mettre le candidat en confiance, créer une ambiance sereine
- Evaluer ses connaissances de l’entreprise
- Présenter brièvement l’histoire de l’entreprise
- Demander les raisons et motivations de postulations
- Description du parcours professionnelle (basé sur le CV)
- Demander les valeurs, les points positifs et négatifs basé sur sa personnalité
- Par rapport au poste, quelles sont les fonctions/responsabilités souhaités
- Quel sont les éléments du poste qui l’intéresse, lesquels pas tellement ?
- Qu’est-ce qu’il/elle pense apporte au poste ?
Quels sont les renseignements habituellement transmis lors des journées d’accueil ?
Veuillez en citer cinq.
- Présentation de la Direction
- Présentation de l’entreprise et de l’organigramme
- Présentation de la charte d’entreprise et de la politique du personnel
- Explications sur la caisse de pension de l’entreprise
- Informations sur la couverture d’assurance en cas d’accident ou de maladie
- Explications sur la gestion de l’horaire
- Explications sur la date du paiement du salaire
Citez 5 éléments qui doivent figurer dans une bonne déscription de poste.
- Désignation du poste
- Rang du titulaire
- Supérieur hiérarchique et/ou subordonnés
- Objectifs et tâches
- Compétences et droits de représentation/ droit de signature du titulaire
- Informations à recevoir et à transmettre
- Coopération avec d’autres postes
- Participations à divers instances et représentation externe
- Critères d’évaluation et exigences du poste (profil)
On vous demande d’établir une check-list des tâches à effectuer pour votre département RH afin de faciliter l’entrée en service de vos nouveaux collaborateurs. Citez cinq points qui doivent figurer sur cette liste.
- Préparer un programme d’introduction individuel
- Préparer une note d’information sur l’intranet de l’entreprise et/ou tableau d’affichage
- Avertir les réceptionnistes et les téléphonistes
- Faire préparer la place de travail
- Prévoir des fleurs ou un cadeau de bienvenue
- Désigner un parrain
- Préparer les documents à remettre
- Annoncer le nouveau collaborateur aux diverses assurances sociales
- Préparer le dossier du personnel et saisir les données sur le SIP
De combien de temps est le temps d'essai en cas d'un CDI et d'un CDD?
CDI (Contrat à durée indéterminé): période d’essai de 1 à 3 mois après l’engagement
CDD (Contrat à durée déterminé) : aucune période d’essai
Pourquoi est-il positif d’organiser une journée (ou quelques heures) d’introduction pour les nouveaux collaborateurs ? Mentionnez quatre avantages bien distincts.
- Facilite l’intégration
- Donne une bonne image de l’entreprise
- Permet de transmettre des informations générales, des conseils
- Permet de remettre des documents et du matériel
- Permet de rassurer le collaborateur
- Permet un début de formation
- Permet de transmettre les consignes de sécurité
Selon la législation, est-il possible de prolonger la période d’essai pour une durée de plus de 3 mois ?
Non, la période d’essai maximale est de trois mois. C’est seulement en cas d’absence du travailleur durant cette période qu’elle peut être prolongée d’autant (art. 335b al. 2 et 3 CO).
Quelles sont les extractions possibles à partir d’un système d’information du personnel (SIP ou SIRH) ? Veuillez en citer quatre.
- Effectifs du personnel (en nombre de personnes ou en équivalents plein-temps)
- Listes de collaborateurs, classées selon différents critères (alphabétiques, par âge, par ancienneté, par service, etc.)
- Statistiques des absences selon leurs motifs
- Calcul des heures de présence
- Taux de rotation du personnel
- Pyramide des âges, hommes et femmes
- Pyramide d’ancienneté
- Structure du personnel selon la nationalité
- Structure du personnel selon la formation de base
- Structure du personnel selon le statut interne
- Salaires moyens par services, par profession
- Évolution individuelle des salaires
- Frais de formation par nature, par individus, etc.
- Évolutions des carrières, mutations, promotions
- Suivi individuel des appréciations
- Statistiques des appréciations par services, secteurs, divisions