Droit du couple et des majeurs protégés
Droit du couple et majeurs protégés - M2
Droit du couple et majeurs protégés - M2
Kartei Details
| Karten | 51 |
|---|---|
| Sprache | Français |
| Kategorie | Recht |
| Stufe | Universität |
| Erstellt / Aktualisiert | 08.10.2025 / 09.10.2025 |
| Weblink |
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Code Napoléon - financement des mesures :
L’Art 510 du Code Napoléon dispose dans un premier temps que les revenus de l’interdit doivent être essentiellement utilisés pour adoucir le sort du majeur protégé. Un revenu peut provenir des fruits d’un bien ou d’un travail, d’un autre côté un héritage ne sera pas réellement considéré comme un revenu mais plutôt comme un capital.
Cependant, en 1804, à l’exception des riches ou des individus encore estimés par leur famille, les incapables n’avaient la plus part du temps pas de revenu. Ainsi à la lecture du texte on peut comprendre que seul les revenus sont utilisables pour aider le majeur incapable mais les capitaux sont exclus ce qui signifie que l’incapable ne pourra utiliser son capital pour soulager sa situation. Les capitaux/biens de l’incapable seront transmis à ses enfants ou à des membres de la famille capable et les capitaux ont vocation à rester dans la famille.
Refonte de 1968 : Loi Carbonnier du 3 janvier 1968 - un humanisme raisonné - plus d'humanisme :
L’Art 488 du Code civil dans sa rédaction de 1968 prévoit un changement de vocabulaire et un apaisement des mots utiliser pour parler des majeurs protégés, on va dorénavant parler d’altération des facultés personnelles contrairement aux termes d’imbécilité ou démence utilisés précédément.
De plus, on observe un évolution dans les régimes juridiques, avant on avait assistance et interdiction mais désormais on observera plus de nuance.
Refonte de 1968 : Loi Carbonnier du 3 janvier 1968 - un humanisme raisonné - principales innovations :
Apparaît avec la loi de 1968 la trilogie des mesures que l’on connaît aujourd’hui avec la tutelle, la curatelle et la sauvegarde de justice. Cette trilogie prévoit plus de nuance et une adaptation de la mesure aux besoins du majeur protégé.
Sont également introduit les trois grands principes de nécessité / subsidiarité / proportionnalité.
Instoration également de la protection du logement.
Refonte de 1968 : Loi Carbonnier du 3 janvier 1968 - des mécanismes inspirés par la défiance - 1
1 – Radiation des listes électorales des majeurs : Art L5 du Code électoral
Le Doyen Carbonnier est allé vers une radiation des listes électorales des majeurs sous tutelles. Aujourd’hui peuvent voter les majeurs protégés qui peuvent se déplacer au bureau de vote et ceux peu importe le régime de protection mais il n’est pas possible pour un majeur protéger de faire de procuration. Dès 1968 on a une inquiétude de détournement des élections avec un peut que le représentant influence le majeur protégé.
Refonte de 1968 : Loi Carbonnier du 3 janvier 1968 - des mécanismes inspirés par la défiance - 2 :
En 1968, le majeur protégé ne peut plus tester, on considère que c’est trop invasif vis à vis du patrimoine.
Aujourd’hui, le Code civil prévoit que pour faire un testament il faut sain d’esprit et donc aujourd’hui il faut vérifier que le majeur protégé qui souhaite testé soit libre et saint d’esprit au moment de la rédaction du testament.
Un majeur soumis à un régime de curatelle peut tester sans son curateur. Les dispositions prévues dans le testament n’ont pas d’effet sur le majeur protégé durant sa vie mais il sera tout de même possible de contester le testament du majeur protégé après le décès de ce dernier si l’on doute du fait que l’individu était sain d’esprit au moment de la rédaction comme le prévoit l’Art 470 du Code civil.
Concernant le majeur sous tutelle, il peut faire un testament si le juge ou le conseil de famille l’y autorise après avis médical comme le prévoir l’Art 476 du Code civil.
Concernant le majeur en sauvegarde de justice, ce dernier peut tester librement mais il sera possible de contester le testament au décès du majeur protégé si nécessaire.
Refonte de 1968 : Loi Carbonnier du 3 janvier 1968 - des mécanismes inspirés par la défiance - 3 :
En 1968, il était possible pour le majeur protégé de se marier après avoir obtenu autorisation à mariage du curateur ou du tuteur. Aujourd’hui, une autorisation du curateur ou du tuteur n’est plus nécessaire mais le majeur protégé devra obligatoirement informer le tuteur ou curateur de son intention de se marier.
Réforme entrée en vigueur le 1er janvier 2009 :
La loi de 2007 dite Loi Hauser a fait l’objet de réflexion pendant 10 ans. Un collectif composés de magistrats et gestionnaires du patrimoines (anciens MJMP) et autres travailleurs sociaux a travaillé sur sa rédaction.
La loi de 2007 prévoit une professionnalisation des MJPM et le terme de mandataire judiciaire à la protection des majeurs est issu de cet réforme.
On a une mise en place d’une protection de la personne qui est officiellement mise en avant en parallèle de la protection du patrimoine. De plus cette loi a permis la création du mandat de protection future.
Réforme entrée en vigueur le 1er janvier 2009 - professionnalisation : mandataire judiciaire à la protection des majeurs :
Ces MJPM sont soit :
Salariés d’une association tutélaire (ex: dans les Alpes-Maritimes on compte 6 associations tutélaire) et toutes les associations tutélaires se partagent une enveloppe de budget qui est octroyée par l’état. L’Union nationale des associations tutélaire a lancée une évaluation sur l’enveloppe budgétaire allouée à la protection des majeurs, il a été prouvé qu’1€ octroyé à ces associations rapportait 1,5€ à l’état car cela permet d’éviter certaines hospitalisations, des découverts, ou autre.
Indépendant on parle de MJPMI, il s’agit de quelqu’un qui a été au préalable au moins 10 ans salarié dans un association tutélaire et qui a ensuite passé un concours. Le nombre de MJMPI est limité et calculé en fonction du nombre de majeur protégé.
Salarié sous forme de préposé d’établissement (ex: hôpitaux, EPHAD,..
La formation des MJPM sera désormais faite par le biais d’une licence professionnelle car ces derniers étant payer par l’état, le niveau d’étude de la licence permettra de ne pas avoir à trop les payer.
Réforme entrée en vigueur le 1er janvier 2009 - professionnalisation : mandataire judiciaire à la protection des majeurs - leurs combat :
En France il y environ 12 000 MJPM et le combat de la doctrine depuis 2007 est d’affirmer le fait que le MJPM est un auxiliaire de justice à part entière.
Le terme d’auxiliaire de justice se rapporte aux membres des professions qui concourent au fonctionnement de la justice en assistant le juge ou en soutenant les parties (ex: commissaire de justice, avocat, liquidateur, administrateur judiciaire,...). La Cour de cassation reconnu que les MJPM bénéficient du privilège du for (souvent applicable aux auxiliaires de justice) selon lequel on ne peut être jugé par les professionnels de la justice avec lesquels on travail au quotidien, par cette avancée les MJPM se rapproche petit à petit de la qualification d’auxiliaire de justice.
Réforme entrée en vigueur le 1er janvier 2009 - protection de la personne : de l'objectif au cadre juridique :
La loi de 2007 est l’aboutissement de la reconnaissance majeur protégé en tant que personne à part entière. Aujourd’hui on reconnaît la personne protégée en tant qu’individu alors qu’avant on privilégiait la patrimoine.
Réforme entrée en vigueur le 1er janvier 2009 - protection de la personne : de l'objectif au cadre juridique - ajout :
article 458 sur la distinction entre acte simplement personnel / strictement personnel