Psychologie cognitive, Connaissance
Preparation à l'examen en psychologie cognitive (B1) Thème: Connaissance
Preparation à l'examen en psychologie cognitive (B1) Thème: Connaissance
Kartei Details
Karten | 15 |
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Sprache | Français |
Kategorie | Psychologie |
Stufe | Universität |
Erstellt / Aktualisiert | 30.04.2014 / 30.04.2014 |
Lizenzierung | Kein Urheberrechtsschutz (CC0) |
Weblink |
https://card2brain.ch/box/psychologie_cognitive_connaissance
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Pourquoi est-ce que on a besoin de catégories?
Même quand on est dans un environnement inconnu on peut comprendre ce qui se passe en placant les nouveaux objets dans des catégories qui fournissent beaucoup d'informations sur l'objet en général.
Qu'est l'approche des définitions pour éxpliquer la façon de catégoriser les choses?
On décide si un objet appartient à une catégorie en déterminant s'il satisfait la définition de la catégorie.
MAIS pas tous les membres d'une catégorie satisfont des critères stricts
ALORS on dit qu'on fait de la catégorisation par "ressemblance de famille." Les objets dans une catégorie ressemblent l'un à l'autre (pas de critères stricts)
Qu'est l'approche des prototypes pour expliquer la catégorisation?
Au lieu d'avoir des critères pour qu'un objet appartienne à une catégorie on crée un prototype et on décide par rapport à celui-ci si un objet appartient à une catégorie ou pas. Le prototype est formé en faisant la moyenne des membres de la catégorie rencontrés dans le passé.
(Spontanément les objets prototypiques sont nommés en premier)
Qu'est l'organisation hierarchique des catégories?
Les catégories sont organisées en catégories plus petites et spécifiques en niveaux: Supérieur, Base, Subordonné
Quel est le niveau privilégié des catégories (en général)?
Le niveau de base.
Quelle influence le niveau de connaissance a-t-il sur la catégorisation?
Plus on a de connaissances, plus on catégorise des objets dans des niveaux subordonnés.
Quelle est la fonction d'économie cognitive dans les réseaux sémantiques?
L'information est stckquée au niveau le plus elevé, de cette façon elle n'est pas doublée aux niveaux inférieurs.