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Formation/Certificat en gestion du personnel/année 2016

Décrire l'envir. de la formation en Suisse En comprendre le sens et l'enjeux en entreprise Situer la politique de form. de l'entreprise et en maîtriser son règlement Identifier les besoins en formation internes Gérer l'administration de la formation

Décrire l'envir. de la formation en Suisse En comprendre le sens et l'enjeux en entreprise Situer la politique de form. de l'entreprise et en maîtriser son règlement Identifier les besoins en formation internes Gérer l'administration de la formation


Kartei Details

Karten 23
Sprache Français
Kategorie BWL
Stufe Andere
Erstellt / Aktualisiert 20.06.2016 / 02.03.2022
Lizenzierung Keine Angabe    (ifage)
Weblink
https://card2brain.ch/box/certificat_en_gestion_du_personnelformationannee_2016
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Que veut dire LFPr?

Que veut dire LFCo?

LFPr:

Loi fédérale sur la formation professionnelle

LFCo:

Loi sur la formation continue

Que sont les accords de Bologne?

Etablie en 2010 (47 pays européens dont la Suisse)

Harmonisation des accords européens au niveau de la formation supérieure.

  • Adoption d'un système de diplômes facilement lisibles et camparable (Bachelor, Master et Dorctorat)
  • Adoption d'un système sur 2 cursus (avant et après la durée minimale de 3 ans)
  • Mise en place d'un système de crédit ECTS (euopean Credit transfer and Accumulation System)

Quels sont les objectifs de la formation en entreprise?

Citez en 6

  1. Augmenter la motivation des travailleur
  2. Participer à la stratégie de l'entreprise
  3. Augmenter l'employabilité
  4. Véhiculer la culture de l'entreprise
  5. Améliorer le comportement au travail et favoriser les attitudes positives
  6. Donner une image attractive de l'entreprise
  7. Participer au plan de carrière (TMS) développer dans l'entreprise
  8. Favoriser l'efficacité et optimiser les forces de travail
  9. etc.

Quels sont les mots-clé de la formation?

- Connaissances:

  • Explicites
  • Implicites

- Attitudes 

- Aptitudes

Tous cela amènent aux

- Compétences

Quel est le fonction et le profil d'un "collaborateur Formation"?

Sa fonction est souvent positionnée au sein du dpt RH.

Le profil type a des compétences multiples:

Relationnelles

  • pour être à proximité avec les collab. et la Direction

Techniques

  • dans le domaine de l'ingénierie de formation

Organisationnelles

  • pour mettre en place les programmes de formation 

Financières

  • établir et gérer les budgets

Pédagogiques

  • lors de l'animatin de formations

Technologiques

  • avec l'utilisation des TIC en formation

Rédactionnelles

  • établir des supports de cours

Personnelles

  • ouverture aux nouvelles pratiques, la flexibilité, la pratique de langues étrangères, etc.

Quel est le rôle de la Politique de formation? 

4 à citer

  1. Définit l'organisation générales des actions de formation (philiosophie)
  2. Cadre les règles et les procédures d'accession à la formation
  3. Précise les modalités de la fomation (engagement entreprise cs employé)
  4. Influence le plan de formation annuel

Que contient un règlement de formation?

  • Qui a droit à quelle formation (identification du besoin)
  • Contrainte minimum éventuelle en terme de formation continue
  • Processus de validation par le management
  • Processus d'inscritpion (outils, délais, etc.)
  • Quels frais sot pris en charges (repas, déplacement, etc.)
  • Condititon de cette prise encharge (réussite, taux de participation)
  • Qui prend en charge les frais (service, formation)
  • Modalité de libération professionnelle pour assister aux cours
  • Convention de formation éventuelle
  • Modalités de suivi post-formation

Que contient une convention de formation?

  • Formation conernée
  • Organisme
  • Objectif de la formation (diplôme, brevet, etc.)
  • Contexte professionnel d la formation (évolution, prise de fonction, etc.)
  • Début et fin (approximative) de la formation
  • Conséquences dur le temps de travail (libération)
  • Invesstissement financier des deux parties
  • Echelonnement éventuel de l'invesstissement fait par l'entreprise par un engagement de l'employé
  • Conditions en cas d'échec (2ème tentative, remboursement)
  • Remboursement des frais de déplacement et/ou de logement 
  • Personne de référence (RH, management)