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Administration RH/La gestion du temps/année 2016

Décrire les différents modèles de temps de travail

Décrire les différents modèles de temps de travail


Kartei Details

Karten 34
Lernende 11
Sprache Français
Kategorie BWL
Stufe Andere
Erstellt / Aktualisiert 14.06.2016 / 01.09.2021
Lizenzierung Keine Angabe    (ifage)
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Citez les 8 types d'horaire de travail les plus fréquents?

  • Horaire fixe
  • Horaire variable
  • Annualisation
  • Travail en équipe
  • Durée variable selon les périodes de l'année
  • Travail à temps partiel
  • Job sharing
  • Travail sur appel

Quels sont les avantages et inconvénients d'un horaire fixe (employé-employeur)?

Exemple 8h-12h 13h-17h

Avantages:

Employé: Organisation vie privée - horaire clair - éventuellement co-voiturage

Employeur: Rapports sociaux - contrôle facilité - accès pour les clients

Inconvénients:

Employé: Aucune souplesse - crainte du retard

Employeur: Les collaborateurs partent à l'heure - non attractif et rendement instable

Quels sont les avantages et inconvénients d'un horaire variable (employé-employeur)?

Exemple

présence obligatoire de 8h30 à11h30 et de 14h à 17h

Avantage:

Employé: Sentiment de liberté - adaptation des heures et rythme

Employeur: satisfaction et stabilité du personnel - Plus grande motivation = meilleur rendement

Inconvénients:

Employé: Autodiscipline importante - Injustice par rapport aux profiteurs

Employeur: Contrôles des horaires plus difficiles - organisation du travail (si clientèle)

Quels sont les avantages et inconvénients d'une annualisation du temps de travail? (employé-employeur)

Exemple: travailler 43h/sem. et avoir 9 sem. de vacances par an

Avantages:

Employé : Très grande souplesse - Worklife balance

Employeur: Adaptation de l'effectif - Gestion prévisionnelle

Inconvénients : 

Employé: Autodiscipline importante - Suivi obligatoire (SMART)

Employeur: Planification difficile - Suivi des collaborateurs & contrôle des heures

Qu'est-ce que les travail en équipe?

Quels sont les avantages et inconvénients du travail en équipe (employé-employeur)?

Si indiquer sur le contrat/doit avoir une prime.

Afin d'assurer une présence permanente, une rotation s'effectue entre les équipes.

Avantages:

Employé: Prime de travail - temps libre

Employeur: Rentabilité des outils - couverture constante

Inconvénients:

Employé: Rigidité de la planification - contrainte sociale (horaire différent des autres) et concurrence des équipes - horaire de transports

Employeur: Coût de l'infrastructure - planification difficile - gestion de la motivation

Qu'est-ce que le Job Sharing?

Quels sont les avantages et inconvénients du Job Sharing (employé-employeur)?

Le Job Sharing est une forme d'organisation du travail dans laquelle deux ou plusieurs collaborateurs partagent non seulement une place de travail mais aussi les responsabilité du poste. Le Job Sharing est fondé sur un travail à 100%.

Avantages:

Employé: Travail à temps partiel - responsabilisation - organisation flexible

Employeur: Augmentation du taux - meilleur rentabilité - exploitation dynamique (parfois un poste pour 2 pers. à 60%)

Inconvénients:

Employé: Coopération accrue - erreurs partagées - place de travail partagée

Employeur: Communication difficile - festion des conflits

Quel est la différence entre le temps partiels et le Job Sharing? 

Dans le Job Sharing:

  • l'employeur renonce à fixer un horaire ou une organisation de travail
  • Les collaborateurs doivent s'organiser eux-mêmes et se réaprtir leurs temps et les tâches
  • Le collaborateur est dans l'obligation de remplacer son binôme en cas d'absences

Qu'est-ce que le travail sur appel?

 

C'est une activité irrégulière, sans taux d'activité.

Chaque fois que l'employeur fait appel à vous, vous n'avez pas le droit de refuser l'engagement et vous devez vous tenir à disposition de l'employeur. 

L'employeur doit rémunérer non seulement le travail effectué dans l'entreprise mais aussi la disponibilité du travailleur à l'extérieur de l'entreprise.