Administration RH/La gestion du temps/année 2016
Décrire les différents modèles de temps de travail
Décrire les différents modèles de temps de travail
Kartei Details
Karten | 34 |
---|---|
Lernende | 11 |
Sprache | Français |
Kategorie | BWL |
Stufe | Andere |
Erstellt / Aktualisiert | 14.06.2016 / 01.09.2021 |
Lizenzierung | Keine Angabe (ifage) |
Weblink |
https://card2brain.ch/box/administration_rhla_gestion_du_tempsannee_2016
|
Einbinden |
<iframe src="https://card2brain.ch/box/administration_rhla_gestion_du_tempsannee_2016/embed" width="780" height="150" scrolling="no" frameborder="0"></iframe>
|
Citez les 8 types d'horaire de travail les plus fréquents?
- Horaire fixe
- Horaire variable
- Annualisation
- Travail en équipe
- Durée variable selon les périodes de l'année
- Travail à temps partiel
- Job sharing
- Travail sur appel
Quels sont les avantages et inconvénients d'un horaire fixe (employé-employeur)?
Exemple 8h-12h 13h-17h
Avantages:
Employé: Organisation vie privée - horaire clair - éventuellement co-voiturage
Employeur: Rapports sociaux - contrôle facilité - accès pour les clients
Inconvénients:
Employé: Aucune souplesse - crainte du retard
Employeur: Les collaborateurs partent à l'heure - non attractif et rendement instable
Quels sont les avantages et inconvénients d'un horaire variable (employé-employeur)?
Exemple
présence obligatoire de 8h30 à11h30 et de 14h à 17h
Avantage:
Employé: Sentiment de liberté - adaptation des heures et rythme
Employeur: satisfaction et stabilité du personnel - Plus grande motivation = meilleur rendement
Inconvénients:
Employé: Autodiscipline importante - Injustice par rapport aux profiteurs
Employeur: Contrôles des horaires plus difficiles - organisation du travail (si clientèle)
Quels sont les avantages et inconvénients d'une annualisation du temps de travail? (employé-employeur)
Exemple: travailler 43h/sem. et avoir 9 sem. de vacances par an
Avantages:
Employé : Très grande souplesse - Worklife balance
Employeur: Adaptation de l'effectif - Gestion prévisionnelle
Inconvénients :
Employé: Autodiscipline importante - Suivi obligatoire (SMART)
Employeur: Planification difficile - Suivi des collaborateurs & contrôle des heures
Qu'est-ce que les travail en équipe?
Quels sont les avantages et inconvénients du travail en équipe (employé-employeur)?
Si indiquer sur le contrat/doit avoir une prime.
Afin d'assurer une présence permanente, une rotation s'effectue entre les équipes.
Avantages:
Employé: Prime de travail - temps libre
Employeur: Rentabilité des outils - couverture constante
Inconvénients:
Employé: Rigidité de la planification - contrainte sociale (horaire différent des autres) et concurrence des équipes - horaire de transports
Employeur: Coût de l'infrastructure - planification difficile - gestion de la motivation
Qu'est-ce que le Job Sharing?
Quels sont les avantages et inconvénients du Job Sharing (employé-employeur)?
Le Job Sharing est une forme d'organisation du travail dans laquelle deux ou plusieurs collaborateurs partagent non seulement une place de travail mais aussi les responsabilité du poste. Le Job Sharing est fondé sur un travail à 100%.
Avantages:
Employé: Travail à temps partiel - responsabilisation - organisation flexible
Employeur: Augmentation du taux - meilleur rentabilité - exploitation dynamique (parfois un poste pour 2 pers. à 60%)
Inconvénients:
Employé: Coopération accrue - erreurs partagées - place de travail partagée
Employeur: Communication difficile - festion des conflits
Quel est la différence entre le temps partiels et le Job Sharing?
Dans le Job Sharing:
- l'employeur renonce à fixer un horaire ou une organisation de travail
- Les collaborateurs doivent s'organiser eux-mêmes et se réaprtir leurs temps et les tâches
- Le collaborateur est dans l'obligation de remplacer son binôme en cas d'absences
Qu'est-ce que le travail sur appel?
C'est une activité irrégulière, sans taux d'activité.
Chaque fois que l'employeur fait appel à vous, vous n'avez pas le droit de refuser l'engagement et vous devez vous tenir à disposition de l'employeur.
L'employeur doit rémunérer non seulement le travail effectué dans l'entreprise mais aussi la disponibilité du travailleur à l'extérieur de l'entreprise.