Premium Partner

4.21 Gestion administrative du personnel

MRH - Jérôme Monnier

MRH - Jérôme Monnier


Kartei Details

Karten 19
Lernende 16
Sprache Français
Kategorie Allgemeinbildung
Stufe Andere
Erstellt / Aktualisiert 18.02.2015 / 25.06.2021
Lizenzierung Keine Angabe
Weblink
https://card2brain.ch/box/4_21_gestion_administrative_du_personnel
Einbinden
<iframe src="https://card2brain.ch/box/4_21_gestion_administrative_du_personnel/embed" width="780" height="150" scrolling="no" frameborder="0"></iframe>

4.29.1 Organiser mon bureau 

Kerry Gleason expert en productivité personnelle donne des principes pratiques et utiles sur l'organisation personnelle. Veuillez le décrire.

3 corbeilles de classements : IN, EN COURS, OUT

pour le flux de papiers journaliers ( attention pas pour le stockage) 

In = entrée  EN COURS = écheance court terme ex. attente tel. OUT = sortie 

Pour supérieur trier par thème dans chemises séparés ( ex. à signer, urgent, mémo à lire pour une bonne gestion des priorités

4.29 Technique de travail

Gestion du temps 

Veulliez décrire la méthode GTD de l'auteur David Allen

Getting things done David Allen

4.29.2 Organiser ma place de travail 

Donner une courte éxplication sur l'organisation géographique de votre place de travail

Bureau = un plan de travail ou les seul documents présents sont ceux qui seront traîté maintenant.

3 corbeilles :

1. dossier courant (working files)

2. dossier de référence -> 80% de mes dossiers doivent être proche 

3. dossier archive -> hors du bureau conservé pour question legal

4.29.2 Organiser ma place de travail 

Donnez qulques rubriques de dossiers courants.

Informations clés - liste téléphone, liste d'adresse, codes, directives)

Points à discuter - pour les séances et reunions avec RH et responsable.

Tâches routinière - infos nécessaire pour réaliser tâches jour/semaine/ mois

Projets courants - 1 dossier pour chaque projet 

Echéancier - 1-12 pour mois // 1-31 pour les jours = outil performant pour le suivi des dossier outil de rappel idéal.

 

4.29.2 Décrivez la technique des 5  S de Gleeson 

1. Situer ou et pourquoi

2. Séléctionner

3. Nettoyer

4. Standardiser

5. Suivre (follow up)

4.29.3 Organiser les documents éléctronique

Décrivez le concept de 3 clics pour arriver à l'information 

L'organisation du bureau = disque dur du PC

1Courant

2Référence

3Archive

4.29.4 Gérer son temps de façon efficace

1. Donner une définition de la gestion du temps 

2. Décrire les 6 étapes de la gestion du temps selon l'acronyme PASSAT (J.Monnier)

1.

Etapes sont indispensables

Les etapes de la gestion du temps sont un processus structuré nécessitant l'utilisation d'étapes concrètes de clarification d'objectifs, de planification et de mise en oeuvre.

2. voir photo

4.29.5 Communication et présentation de mon travail 

Comment travailler avec mon chef de manière efficace ? 

 

- Fais lui définir les objectifs, moyens, délais 

- Prépare tes interventions ( préparation documents, questions à poser

- Etre précis

- Réspecter les délais et horaires

- Choisir le "bon" moment pour déranger si ce n'est pas urgent

- Donne-lui ton feedback sur ce qui marche ou ne va pas

- Vends tes idées, motive-les