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4.14 Charte et politique d'entreprise, politique du personnel

MRH - Jérôme Monnier

MRH - Jérôme Monnier


Kartei Details

Karten 8
Lernende 15
Sprache English
Kategorie Allgemeinbildung
Stufe Andere
Erstellt / Aktualisiert 10.02.2015 / 01.12.2019
Lizenzierung Keine Angabe
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4.14 Charte et politique d'entreprise, politique du personnel

4.14.1 Explique la définition d'une Charte d'entreprise.

  • définit la perception que l'entreprise a d'elle meme. objectives mission-vision
  • corporate identity: qui est notre entreprise? quel est le sense de notre activité économique?
  • Fonction de légitimation
  • Instrument de communication
  • fixe l'orientation stratégique fondamentale pour le futur

selon Thommen: la charte facilite le processus de décision ainsi que la coordination entre les différents secteurs, car elle permet de concilier les inérêts

selon l'examen 2007: la charte concrétise les pricipes fondamentaux qui conditionneront le comportement futur de l'entreprise dans toutes ses activités et envers tous ses partenaires (group d'interets). elle est une référence pour l'ensemble des collaborateurs. 

Expliquer les categories contenus dans une charte d'entreprise: 

  • informations relatives aux domaines d'activité d'une entreprise (produits / marché)
  • Objectifs supérieurs de l'entreprise (rentabilité, croissance, responsabilité sociale)
  • Orientation stratégique générale (attitude vis-à-vis de la concurrence, disposition à coopérer, comportement face au risque) 
  • Contenus concernant les taches: règles de comportement des principaux secteurs de l'entreprise (marketing, production, finances, etc.)
  • Elements spécifiques aux destinataires: règles de comportement envers les principaux groupes d'interet (collaborateurs, clients, actionnaires, bailleurs de fonds, fournisseurs, Etat, partis politiques)

4.14.2 La politique d'entreprise

Définition:

Thommen: La politique d'entreprise englobe toutes les décisions qui, à long terme, influencent le comportement externe et interne de l'entreprise. 

Politique définie par une entreprise pour conduire ses activités en vue d'atteindre sa finalité et de réaliser ses objectif.
Cette politique générale comprend des politiques principales : politique commerciale, politique économique, politique financière, politique humaine, politique de recherche et développement, politique de production, politique d'approvisionnement, etc. Elle se définit à court, moyen et long terme.

Quelles sont les caracteristiques d'une politique d'entreprise:

  • décisions originaires
  • décisions directrices (de la direction générale)
  • décisions politique à long terme (stratégiques ou de management stratégique)

Explique le processus de résolution des problèmes stratégiques

  1. Analyse de la situation initiale (l'environnement, système de valeurs, l'entreprise)
  2. Charte de l'entreprise et gouvernement d'entreprise consultation
  3. Formulation de la politique de l'entreprise (Objectifs, stratégies, ressources)
  4. Mise en oeuvre de la politique de l'entreprise
  5. Evaluation des résultats

Qu'est ce que la culture d'entreprise?

Normes de base, ensemble des valeurs et modes de pensée qui caractérisent le comportement de l'entreprise à tous les niveaux et, par conséquent, l'image de l'entreprise.

Valeurs: croyances auxelles adhère une entreprise et qui la distinguent des organisations concurrentes

Politique d'entreprise: Explique!

Elle englobe toutes les décisions qui, à long terme, influencent le comportement externe et interne de l'entreprise.

4.14.3 La politique du personnel 

Explique !  Selon Emery / Gonin 

La politiqe du personnel est un document faitier qui clarifie la manière dont l'employeur considère ses employés, coiffe les pratiques de gestion du personnel, en précisant les grandes orientations qui'il entend poursuivre à travers les diffèrents processus-clés de gestion des ressources humaines. La politique d'enteprise contribue à façonner la cutlure d'entreprise et l'image perçue de l'extérieur. " Emery / Gonin