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Assistant/e socioeducatif/ive ASE

Fiches didactiques pour le support ASE

Fiches didactiques pour le support ASE

394
4.0 (2)

Set of flashcards Details

Flashcards 394
Language Français
Category Care
Level Vocational School
Copyright Careum Verlag
Auflage 1ère édition 2015
ISBN 978-3-03787-443-1
Created / Updated 29.11.2017 / 08.03.2024

Excerpt

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CPg 1.4.1: Je sais décrire l’importance des espaces de vie (privés, semi-privés, communs) et de leur aménagement pour le bien-être des personnes de tout âge et de toute origine (C2)

 

Expliquez l’importance de pouvoir disposer de son propre espace de vie.

Question 1 /4

 

Outre le besoin de se nourrir et de se vêtir, celui de disposer de son propre logement ou de son espace de vie personnel fait partie des besoins fondamentaux de tout être humain. Le logement, espace de vie personnel, offre à chacun la possibilité de s’isoler. Dans ses «quatre murs», tout individu peut s’organiser comme il le veut pour se sentir bien et protégé. C’est également à partir de là qu’il peut gérer sa propre vie.

Il est particulièrement important de permettre aux personnes séjournant en institution de pouvoir également satisfaire ce besoin fondamental.

A Organisation de l’environnement et de la vie quotidienne CPgChap. 1 (A4–A16)

CPg 1.4.1: Je sais décrire l’importance des espaces de vie (privés, semi-privés, communs) et de leur aménagement pour le bien-être des personnes de tout âge et de toute origine (C2)

 

Définissez ce qu’est un espace de vie privé, semi-privé et commun et expliquez-en l’importance pour le bien-être des personnes.

Question 2 /4

 

  • Privé: l’habitat personnel, les «quatre murs» d’un individu appartiennent à celui-ci et le protègent de tout contrôle social ambiant. L’espace de vie personnel offre possibilité de s’isoler et sécurité.
  • Semi-privé: les institutions et les foyers sont des espaces de vie semi-privés dans lesquels sont appliquées les règles de la vie en commun qui, dans le meilleur des cas, ont été élaborées avec les clients. Il est important de donner la possibilité aux personnes assistées de pouvoir s’isoler également dans les institutions.
  • Commun: l’espace de vie commun commence là où finissent les espaces de vie privés et semi-privés. C’est ici que se vit la vie sociale (transports, possibilités d’achat, etc.). Le fait de pouvoir profiter de l’espace de vie commun en fonction de ses propres besoins requiert épanouissement personnel et participation.

    A Organisation de l’environnement et de la vie quotidienne CPgChap. 1 (A4–A16)

    CPg 1.4.1: Je sais décrire l’importance des espaces de vie (privés, semi-privés, communs) et de leur aménagement pour le bien-être des personnes de tout âge et de toute origine (C2)

     

    Quels éléments d’aménagement des espaces connaissez-vous? Décrivez-en trois.

    Question 3 /4

     

    • Meubles: il existe différents types de meubles et différentes possibilités de les placer dans des locaux. Les meubles sont des éléments fonctionnels et décoratifs.
    • Couleurs/motifs: l’utilisation de différentes couleurs/motifs a un impact différent sur l’ambiance qui se dégage d’une pièce.
    • Lumière/éclairage: une pièce peut être vivement éclairée ou l’être de façon plutôt chaleureuse et diffuse.
    • Plantes: disposer des plantes dans une pièce rend celle-ci vivante et colorée.
    • Objets personnels: des photos, des dessins, des objets souvenirs permettent non seulement de décorer une pièce mais également de la personnaliser.

      A Organisation de l’environnement et de la vie quotidienne CPgChap. 1 (A4–A16)

      CPg 1.4.1: Je sais décrire l’importance des espaces de vie (privés, semi-privés, communs) et de leur aménagement pour le bien-être des personnes de tout âge et de toute origine (C2)

       

       

      Décrivez les points importants de l’aménagement...

      • d’une chambre d’enfant ou d’adolescent;
      • d’un espace de vie pour des personnes en situation de handicap/ personnes âgées;
      • d’un espace de vie pour des personnes d’origines différentes.

      Question 4 /4

       

      • Aménagement d’une chambre d’enfant ou d’adolescent: il doit être jeune, frais, coloré et prévu pour des activités telles que jouer, dormir/se reposer, accueillir des amis, faire ses devoirs, écouter de la musique, bricoler.
      • Aménagement d’un espace de vie pour des personnes en situation de handicap/personnes âgées: il doit être lumineux, bien éclairé, avec de nombreuses possibilités de s’asseoir, de bons accès aux transports en commun, la présence de mains courantes, de sols antidérapants.
      • Aménagement d’un espace de vie pour des personnes d’origines différentes: les logements (huttes, maisons, appartements, etc.) ainsi que les formes d’habitat (d’habitation monofamiliale à immeuble locatif) diffèrent fortement en fonction de la culture et de la provenance de leurs habitants. Ces différences devraient être prises en compte lors de l’aménagement des espaces de vie.

        A Organisation de l’environnement et de la vie quotidienne CPgChap. 1 (A4–A16)

        CPg 2.1.3: Je sais expliquer l’importance de l’utilisation de l’espace pour la participation à la vie sociale (C2)

         

        Quels sont les éléments à prendre en compte au niveau de l’aménagement des espaces afin de rendre possible/faciliter la participation à la vie sociale? Expliquez-en trois aspects différents.

        Question 1 /1

         

        • Communication: les contacts sociaux sont entretenus dans les espaces de vie, raison pour laquelle il est très important d’y favoriser la communication. En ce sens, il s’agit notamment de faire en sorte que l’acoustique soit appropriée.
        • Organisation des espaces: la disposition des différentes pièces et donc l’organisation des espaces doit favoriser la communication. Cela signifie, p. ex., que le divan et le téléviseur seront placés dans un angle, que les chambres à coucher devront pouvoir être fermées, que les salles de conférences seront claires et équipées de portes vitrées, etc.
        • Affectation des locaux: les salles à manger, les salles de réunions, les locaux de détente doivent être aménagés en fonction de leur affectation.

          A Organisation de l’environnement et de la vie quotidienne CPgChap. 1 (A4–A16)

          CPg 1.4.2: Je sais décrire l’importance des points de repères (C2)

           

          Qu’est-ce que l’orientation et quelles en sont les différentes formes?

          Question 1 /3

           

          S’orienter signifie pouvoir se situer en se basant sur des repères. On distingue les formes d’orientations suivantes:

          • Orientation spatiale: Où suis-je?
          • Orientation personnelle: Qui suis-je? Comment suis-je? Avec qui suis-je?
          • Orientation temporelle: Quelle heure est-il? Quel jour est-on aujourd’hui?
          • Orientation situationnelle: Qu’est-ce que je fais actuellement? Comment est-ce que je me sens? D’où est-ce que je viens et où vais-je?

            A Organisation de l’environnement et de la vie quotidienne CPgChap. 1 (A4–A16)

            CPg 1.4.2: Je sais décrire l’importance des points de repères (C2)

             

             

            Décrivez deux auxiliaires d’orientation pour les dimensions...

            • lieu et espace;
            • personne;
            • temps;
            • situation.

            Question 2 /3

             

            • Auxiliaires d’orientation spatiale: couleurs, meubles, tableaux, plaques signalétiques de portes, auxiliaires d’orientation visuelle (p. ex. lignes ou empreintes de pieds collées au sol).
            • Auxiliaires d’orientation personnelle: albums de photos, évocation de souvenirs communs, relations avec d’autres personnes.
            • Auxiliaires d’orientation temporelle: pendules, calendriers, activités et repas adaptés au moment de la journée, décorations évoluant en fonction de la saison, horaires (plan d’études, de travail, etc.).
            • Auxiliaires d’orientation situationnelle: communication, entretiens, médias, travail, sommeil, loisirs, repas, week-ends, vacances, travail biographique.

              A Organisation de l’environnement et de la vie quotidienne CPgChap. 1 (A4–A16)

              CPg 1.4.2: Je sais décrire l’importance des points de repères (C2)

               

               

              Citez l’une des conséquences possibles de la perte . . .

              • de l’orientation spatiale;
              • de l’orientation personnelle;
              • de l’orientation temporelle;
              • de l’orientation situationnelle.

              Question 3 /3

               

              • Sans orientation spatiale, la personne ne sait pas où elle se trouve ni ce qui se passe. Elle se perd, se sent impuissante et a peur.
              • La désorientation personnelle a pour conséquences que la personne concernée ne sait plus son nom, ne connaît plus son âge, ne sait plus où elle habite, etc. La personne est totalement désemparée.
              • La désorientation temporelle fait que la personne concernée ne sait plus quelle heure ou quel jour il est. Cela engendre crainte, perte d’autonomie, confusion ou détresse.
              • La perte de l’orientation situationnelle fait que la personne concernée ne peut fournir aucun renseignement sur sa situation. Elle ne sait pas d’où elle vient, où elle est et ce qu’elle fait là.

                A Organisation de l’environnement et de la vie quotidienne CPgChap. 1 (A4–A16)

                CPg 2.1.1: Je sais décrire l’importance de la vie quotidienne et expliquer la différence entre vie quotidienne en institution et vie quotidienne privée (C3)

                 

                Qu’est-ce que la vie quotidienne et quelle importance a-t-elle?

                Question 1 /3

                 

                La vie quotidienne est constituée de ce que nous faisons tous les jours. Pour les personnes accompagnées, vie quotidienne signifie:

                • sécurité dispensée par le biais d’actions et de déroulements récurrents (routine);
                • orientation par rapport à des structures et à des activités fixes;
                • bien-être ressenti au contact de personnes proches et de confiance.

                  A Organisation de l’environnement et de la vie quotidienne CPgChap. 2 (A17–A28)

                  CPg 2.1.1: Je sais décrire l’importance de la vie quotidienne et expliquer la différence entre vie quotidienne en institution et vie quotidienne privée (C3)

                   

                  Quels sont les domaines qui jalonnent notre vie quotidienne?
                  Expliquez-en trois.

                  Question 2 /3

                   

                  Notre vie quotidienne est caractérisée par cinq domaines différents:

                  • les activités: travailler, habiter, dormir, apprendre, etc.;
                  • les personnes: nous partageons notre quotidien avec différentes personnes: famille, amis, partenaires, collègues, etc.;
                  • les besoins: les besoins, tels qu’habitudes alimentaires, organisation des loisirs, repos, marquent également notre vie quotidienne;
                  • infrastructures: les moyens de transport, les bâtiments officiels, les possibilités d’achats, etc. en font partie.
                  • comportements/attitudes: notre relation à la nature, notre comportement face à la religion, à la santé et à la maladie ainsi que notre attitude face aux autres êtres humains influencent la vie quotidienne.

                    A Organisation de l’environnement et de la vie quotidienne CPgChap. 2 (A17–A28)